Football

17 août 2020 07:41; Act: 17.08.2020 10:30 Print

Réunion de crise ce lundi au FC Barcelone

Le comité directeur du club catalan se réunira lundi pour prendre des mesures et donner une nouvelle orientation à l’institution.

storybild

Lionel Messi et son club vont vers un changement profond. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le début des grandes manœuvres: après la déroute historique 8-2 contre le Bayern Munich en quarts de finale de Ligue des champions vendredi, le FC Barcelone a convoqué une réunion extraordinaire du comité directeur lundi, a indiqué à l'AFP une source au sein du club dimanche.

«Le président (Josep Maria Bartomeu) a convoqué d'urgence une réunion du comité directeur imminente, qui aura lieu en début de semaine prochaine, possiblement lundi», a indiqué le journal sportif Mundo Deportivo ce dimanche dans son édition en ligne. Une source au sein du club a confirmé dimanche à l'AFP que le comité directeur se réunira lundi, sans préciser l'horaire. La radio catalane RAC1, la première a avoir informé samedi de la tenue de ce sommet, a indiqué dimanche que le comité directeur se réunirait lundi à partir de 11h (9h GMT).

Abidal vers la sortie?

«Le comité directeur blaugrana va se réunir demain (lundi), (l'entraîneur Quique) Setién sera destitué et une date pourrait déjà être avancée pour les élections» à la présidence du club, écrit le quotidien catalan L'Esportiu. Après la terrible débâcle contre le Bayern à Lisbonne, le président du Barça Bartomeu, d'habitude muet après les matches, a pris la parole au micro de la chaîne espagnole Movistar+ pour présenter ses excuses aux supporters. «Des décisions seront annoncées et expliquées dans les prochains jours, dont certaines étaient déjà actées auparavant, avant même la reprise de la Ligue des champions», a indiqué le dirigeant.

Lui-même dans le viseur après la saison cauchemardesque du Barça, la première sans titre depuis 13 ans, Bartomeu pourrait avancer la date des élections pour la présidence (initialement prévues à l'été 2021) à novembre, janvier ou mars, informe Mundo Deportivo, afin de lancer la reconstruction du Barça autour d'un nouveau projet.

Le contrat de Messi discuté

Les pré-candidats Victor Font, Jordi Farré, Joan Laporta et Lluis Fernandez Ala, attendus lors d'un débat télévisé autour de l'avenir du FC Barcelone ce dimanche soir sur la chaîne régionale catalane TV3, ont affiché leur désapprobation sur la gestion par la direction actuelle, vendredi soir après la défaite, et se sont tous montrés favorables à des élections anticipées.

L'avenir de Setién, nommé en janvier, mais aussi du directeur sportif français Eric Abidal, devraient être sur la table lors de cette réunion, d'après le journal sportif espagnol As. Et même la prolongation de contrat de la superstar Lionel Messi (qui court jusqu'en 2021) devrait être discutée, d'après les médias spécialisés.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • paap le 17.08.2020 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop top...je suppose que tu fais référence à CR7 en disant « l’autre à la Juventus »...regarde tout simplement l’attitude sur le terrain de ce dernier au cours des dernières années et tu remarqueras que lui...est un vrai leader sur le terrain!!!

  • pas fiére le 17.08.2020 09:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’autre de la juve ? Dybala peut-être, en tout cas c’est le seul qui tu peut comparer à messi parce que le Grand de la juve il pas comme messi, il est meilleur en Tout

  • cidalia Maria 1977 le 17.08.2020 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mêmes les plus grand du foot ne peuvent pas toujours tous régler à eux seul et que CR7,Messi, Sont des grands joueurs

Les derniers commentaires

  • Phil. le 17.08.2020 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vois pas vraiment le problème. Mieux vaut perdre un match 8-2 que 8 matchs 1-0

    • @LiNh le 17.08.2020 13:38 Report dénoncer ce commentaire

      2017 Eliminiation du Barca en LDC après un 3-0 au match aller contre la Juve / 2018 Elimination du Barca en LDC après une vraie non cheatée remontada 3-0 de l'AS Roma / 2019 élimination du Barca en LDC après une vraie non cheatée remontada 4-0 de Liverpool / 2020 élimination du Barca en LDC après une vraie non chutée démontada 8-2 du Bayern ////// soit 18 buts encaissés en 4 matchs de LDC /////// vous ne voyez toujours pas le problème ???

  • cidalia Maria 1977 le 17.08.2020 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mêmes les plus grand du foot ne peuvent pas toujours tous régler à eux seul et que CR7,Messi, Sont des grands joueurs

  • Romano le 17.08.2020 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que le Steaua Bukarest joue aussi ?

  • Sandro le 17.08.2020 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Quel cirque. Comptez tous les titres du Barça, et ce pendant un siècle complet. Oh combien d'autres clubs n'ont jamais rien gagné !

    • LiNh le 17.08.2020 11:52 Report dénoncer ce commentaire

      @Sandro exact ! Ce 8-2 rentre dans l'Histoire de la LDC. On avait jamais vu le Barca se faire infliger un tel score en plus d'un siècle et sans l'aide de l'arbitre svp ! La nouvelle risée du football.

    • Roberto le 17.08.2020 15:55 Report dénoncer ce commentaire

      Mais oui, ce n'est qu'un jeu, finalement. Un show. Prenons moins au séreiux tout cela. En plus, les catalans ont actuellement d'autres problèmes que le CF Barcelona. Ce n'est que la presse internationale qui fait un sujet de ce match. 5 titres en CL, pas mal pour le Barça.

  • Trop top le 17.08.2020 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il est meilleur en tout ah bon,megalo mytho parfait a vous croire c est lui qui fait gagner la juve depuis 9 ans,a non depuis 3 saisons ils vont moins loin en champion s league