En Indycar

24 février 2021 10:17; Act: 24.02.2021 10:42 Print

Romain Grosjean reprend le volant après son accident

Le pilote français Romain Grosjean a effectué, mardi, ses premiers tours de roues depuis l'effroyable accident en novembre, qui a marqué la fin de sa carrière F1.

Sur ce sujet
Une faute?

«Je me suis senti comme à la maison», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse virtuelle, après avoir roulé en essais sur le circuit du Barber Motorsports Park, en Alabama, où débutera la saison le 18 avril.

Le pilote français Romain Grosjean a effectué mardi ses premiers tours de roues depuis l'effroyable accident en novembre, qui a marqué la fin de sa carrière F1, en Indycar, dont il disputera le championnat en 2021.

«Je n'avais pas d'appréhension, je voulais juste conduire», a ajouté le pilote franco-suisse âgé de 34 ans, qui a signé un contrat avec l'écurie Dale Coyne Racing en Indycar. «Les premiers tours, mes muscles n'étaient pas très bien échauffés, mais ça allait mieux vers la fin, ce qui est bon signe», a-t-il raconté.

Ses essais ont surtout été marqués par un tête-à-queue dès le premier virage, avec une sortie de piste. Il a expliqué qu'un talon-pointe (accélérer tout en freinant lors du rétrogradage) avait déstabilisé la voiture, «alors qu'en Formule 1, ça la stabiliserait». «C'était une expérience instructive, après je ne l'ai plus refait et c'était mieux», a-t-il simplement commenté, ses premiers essais lui permettant justement de s'acclimater à sa monoplace, mais aussi à la conduite en Indycar en général.

En avril

Portant lors de ses essais un casque dessiné par ses trois enfants pour ce qui aurait dû être son dernier GP de F1 et qu'il portera de nouveau lors de la première course de la saison d'IndyCar, Romain Grosjean a dévoilé leur avoir beaucoup parlé ces derniers temps, déclarant qu'ils étaient «contents» qu'il reprenne la compétition.

Le 29 novembre, ils ont vu à la télévision leur père survivre à un terrible accident à Bahreïn, en réussissant à s'extraire de sa F1 en flammes 28 secondes après qu'elle s'est encastrée à 220 km/h dans une barrière de sécurité et a été coupée en deux. Il lui faudra patienter jusqu'au 18 avril, pour sa première course, avec le début de saison, au Grand Prix d'Alabama.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rémi Julienne le 24.02.2021 13:17 Report dénoncer ce commentaire

    Romain Grosjean égal à lui-même, la réincarnation de jean Alesi. "Ses essais ont surtout été marqués par un tête-à-queue dès le premier virage, avec une sortie de piste." Il devrait essayer de devenir cascadeur.

  • Dede le 24.02.2021 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme commentaire c est plutôt vachard ! Rémi Julienne vous qui connaissez les cascades pilotez donc une F1 est après vous critiquerez

  • délinquant de la route le 26.02.2021 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    LOL, c'est comme moi qui tire le frein à main a Adenauer Forst pour voir. et qui part en tete a queue, d'habitude ca la stabilise et la ca été l'inverse.

Les derniers commentaires

  • délinquant de la route le 26.02.2021 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    LOL, c'est comme moi qui tire le frein à main a Adenauer Forst pour voir. et qui part en tete a queue, d'habitude ca la stabilise et la ca été l'inverse.

  • Romano le 25.02.2021 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    Content de le revoir au volant d'une monoplace. Et surtout content qu'il soit en vie aprés ce terrible accident. Un miraculé. Bonne suite de carrière. Les critiqueurs faite mieux on vous attends sur la piste

  • Dede le 24.02.2021 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme commentaire c est plutôt vachard ! Rémi Julienne vous qui connaissez les cascades pilotez donc une F1 est après vous critiquerez

    • DeJos le 24.02.2021 18:46 Report dénoncer ce commentaire

      J’étais plus que soulagé lorsqu’il a été aperçu sain et sauf après son crash à Bahreïn, mais sérieusement, c’était évident que tôt ou tard il allait être un sérieux danger pour un autre pilote ou pour lui-même. Se planter sous safety car à Bakou, partir en sucette et casser un aileron dans la voie des stands, vouloir regagner la piste en faisant un burn qui a rendu la visibilité nulle à plusieurs pilotes et j’en passe... Il est rapide sur un tour, « mais bon... »

    • Runner le 25.02.2021 09:57 Report dénoncer ce commentaire

      @Dejos a son époque Lotus il faisait des podiums. La voiture y est aussi pour quelque chose

    • Francky le 26.02.2021 13:57 Report dénoncer ce commentaire

      Prost a bien abandonné une course pendant le tour de formation suite a une sortie de piste.

  • Rémi Julienne le 24.02.2021 13:17 Report dénoncer ce commentaire

    Romain Grosjean égal à lui-même, la réincarnation de jean Alesi. "Ses essais ont surtout été marqués par un tête-à-queue dès le premier virage, avec une sortie de piste." Il devrait essayer de devenir cascadeur.

    • grand c... le 24.02.2021 17:20 Report dénoncer ce commentaire

      Svp ne le laisser pas pilotes il est un danger pour lui même et pour les autre

    • Bilut maiss le 24.02.2021 20:39 Report dénoncer ce commentaire

      Je pensais qu'il aurait enfin compris que ce n'est pas un métier pour lui

    • runner le 25.02.2021 09:58 Report dénoncer ce commentaire

      j'adore les commentaires des esperts canapé qui ne serait pas capable de faire le dixième de ce qu'il fait