Football

10 octobre 2021 13:23; Act: 10.10.2021 14:42 Print

Rui Costa élu président du Benfica Lisbonne

Les «socios» du Benfica Lisbonne ont élu l'ex-international portugais Rui Costa comme président, quelques mois après la démission de leur ancien dirigeant soupçonné d'escroquerie.

storybild

D'abord joueur du club (1991-1994, 2006-2008), Rui Costa a ensuite été vice-président puis enfin intérimaire à la tête de la direction après l'arrestation de Luis Filipe Vieira en juillet.

Sur ce sujet
Une faute?

M. Costa, 49 ans, a remporté confortablement l'élection à laquelle ont participé un peu plus de 40 000 «socios», un record dans l'histoire du club fondé en 1904, en récoltant 84,48% des voix contre 12,24% pour son adversaire, Francisco Benitez. Son mandat durera quatre ans, jusqu'en 2025.

D'abord joueur du club (1991-1994, 2006-2008), Rui Costa a ensuite été vice-président et enfin intérimaire à la tête de la direction après l'arrestation de Luis Filipe Vieira en juillet.

Les «Aigles» de Lisbonne, décevants sur le plan sportif, sans le moindre trophée à la clé, ont connu une période trouble en fin de saison dernière. Leur crise a culminé au cœur de l'été avec le placement en garde à vue, l'assignation à résidence puis la démission de M. Vieira.

L'ancien dirigeant est visé par une enquête pour abus de confiance, escroquerie aggravée, falsification, fraude fiscale et blanchiment d'argent, ouverte par les autorités judiciaires portugaises et baptisée «carton rouge».

Après avoir mené une quarantaine de perquisitions dans les régions de Lisbonne et Braga (nord), le parquet a fait état d'affaires et d'opérations de financement d'un montant total supérieur à 100 millions d'euros qui peuvent avoir provoqué des pertes élevées pour l'État et plusieurs sociétés.

Âgé de 72 ans, M. Vieira aura dirigé le Benfica pendant 18 ans, un record de longévité assorti de sept titres de champion du Portugal. Sa présidence, marquée à ses débuts par le redressement financier du club et la construction d'un nouveau centre de formation, avait déjà été ternie par plusieurs affaires judiciaires pour blanchiment d'argent, fraude fiscale, corruption et trafic d'influence.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DIGOS le 11.10.2021 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un joueur corrompu.

  • Bravo. le 11.10.2021 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    Avec un peu de chance, il fera pareil que les ex presidents qui sont en prison :D

  • Tutoi le 10.10.2021 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rui Costa, une legende

Les derniers commentaires

  • DIGOS le 11.10.2021 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un joueur corrompu.

  • Bravo. le 11.10.2021 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    Avec un peu de chance, il fera pareil que les ex presidents qui sont en prison :D

  • Tutoi le 10.10.2021 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rui Costa, une legende

    • Salva le 11.10.2021 08:09 Report dénoncer ce commentaire

      C'était vraiment un super joueur .....