Football

03 décembre 2019 20:08; Act: 04.12.2019 09:06 Print

Un amical France-​​Belgique en mars «exclu»

Les supporters belges avides de revanche devront patienter: un France-Belgique est «exclu» lors des matches amicaux de mars 2020.

storybild

Les deux équipes ne se sont plus affrontées depuis la défaite des Belges face aux Bleus en demi-finale de la Coupe du monde 2018. (photo: AFP/Francois Xavier Marit)

Sur ce sujet
Une faute?

Samedi, lors du tirage au sort de l'Euro-2020, «les sélectionneurs se sont parlé et en tout cas pour le mois de mars 2020, un France-Belgique ou un Belgique-France est exclu», a confié la RBFA. Les deux équipes, qualifiées pour l'Euro-2020, ne se sont plus affrontées depuis la défaite des Belges face aux Bleus en demi-finale de la Coupe du monde 2018.

«Un tel duel en mars a peu de sens. À ce moment-là, tous les meilleurs joueurs seront occupés par leur compétition nationale et la Ligue des champions», a jugé le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, il y a une dizaine de jours dans le journal Het Nieuwsblad.

Dans un article publié dimanche sur son site, L’Équipe penchait pour une autre explication: selon le quotidien sportif, Martinez tient à la 1re place des Diables rouges au classement FIFA, menacée en cas de défaite contre la France, 2e. Du côté des Bleus, un match amical contre l'Ukraine est à l'étude. La fédération ukrainienne a ainsi annoncé un «accord préliminaire» pour l'organisation d'une rencontre amicale le 27 mars en France, après une discussion entre les sélectionneurs Didier Deschamps et Andreï Chevtchenko. Moins affirmative, la fédération française a parlé d'une simple hypothèse.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fritz le 03.12.2019 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais quelle revanche?? Les belges ont perdu c'est tout!!

  • moi le 03.12.2019 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout ce que je vois c'est que le sélectionneur belge a peur d'affronter la France avant l'Euro

  • cocorico le 04.12.2019 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Un amical de toute façon ne veut rien dire : en 2006, la France perd la finale de la coupe du monde aux tirs aux buts face à l'Italie. 2 mois plus tard elle baladait l'Italie en match amical. C'est anecdotique et ne change pas l'histoire.

Les derniers commentaires

  • kenny le 04.12.2019 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chris, pas besoin de revanche. Vous sentir les meilleurs vaut toutes les victoires du monde, non?

    • West le 05.12.2019 15:15 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement, déjà contre l'argentine ils avaient perdu 1-0 et disait aussi qu'ils avaient perdu contre une équipe plus faible qu'eux. Après c'était le Wales à l'euro où ils avaient donné le même debriefing. Même quand ils perdent, ils sont les meilleurs... Alors veux pas savoir quand ils gagnent. Et dire qu'ils disent que ce sont nous, les frouz, qui ont le melon...

  • Le Belge le 04.12.2019 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    un match amical n'a en effet aucun sens.. Nous rendrons la monnaie de leur pièce au Français à l'Euro lorsque nous les battrons ;-)

  • moi le 04.12.2019 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mets la Belgique peut attendre des années pour avoir une revanche en Coupe du monde surtout en demi-finale

  • Guilux le 04.12.2019 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est mieux de rejouer les belges dans une compétition officielle à élimination directe. Et de les battre bien sûr ????

  • FIFA le 04.12.2019 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Je préfère que l'on soit battue séchement par le champion du monde des matchs amicaux et qu'à l'Euro on gagne...