Football

09 août 2019 12:00; Act: 09.08.2019 14:15 Print

Un duel City-​​Liverpool en Premier League?

Manchester City, un troisième titre consécutif, Liverpool la fin de 30 ans de disette: les deux géants vont se lancer dans l'arène de la Premier League qui démarre vendredi.

storybild

Liverpool et Manchester City sont les grands favoris de la Premier League, qui reprend ses droits ce vendredi. (photo: AFP/ian Kington)

Sur ce sujet
Une faute?

Côté bleu, le double champion d'Angleterre est au sommet de sa forme après un triplé Championnat, Coupe d'Angleterre et Coupe de la Ligue, et semble capable de dominer encore cette campagne. Un nouveau sacre propulserait Pep Guardiola et ses hommes dans la légende du football anglais. Personne n'a en effet réussi cet exploit depuis le grand Manchester United d'Alex Ferguson entre 2007 et 2009.

Côté rouge, le champion d'Europe a poussé City dans ses derniers retranchements la saison passée, en luttant pour le titre jusqu'à l'ultime journée. En tablant sur la stabilité de leur son effectif, Jürgen Klopp espère ramener à Anfield un trophée qui échappe aux Reds depuis 1990. Le week-end dernier, les deux géants ont montré à quel point la rivalité serait féroce.

City reste favori

Le Community Shield, finalement remporté par les Citizens aux tirs au but, a donné lieu à un affrontement électrique et le score (1-1) a renforcé l'idée que les deux prétendants se tenaient dans un mouchoir de poche. Après deux saisons à 100 et 98 points, City reste toutefois les favori des bookmakers. D'autant plus que Guardiola a encore réussi à renforcer son effectif en attirant Rodri et Joao Cancelo.

L'ancien milieu défensif de l'Atlético Madrid, acheté 70 millions d'euros, a fait forte impression dimanche pour ses débuts. Le latéral portugais, obtenu dans l'échange de Danilo et 28 millions avec la Juventus, semble une belle addition à l'effectif fourni des Citizens. Reste que Pep Guardiola ne sera pas forcément jugé sur sa performance domestique.

Recruté pour briller en Ligue des champions, le Catalan n'a pas encore réussi à dépasser les quarts de finale en trois tentatives... «Pour maintenir la santé et la concentration de l'équipe, la chose la plus importante est la Premier League», a-t-il balayé récemment. «En Ligue des champions, beaucoup de choses peuvent arriver en un ou deux matches. Nous serons plus proches de nos objectifs en Europe lorsque nous aurons plus de titres en Premier League.

C'est un beau processus et c'est le bon processus à suivre pour Manchester City. Si je devais signer pour quelque chose dès maintenant, ce serait pour le titre». Son rival allemand, titre européen en poche, lui, ferait bien de même. Aucune équipe n'avait accumulé autant de points (97) sans remporter la Premier League. Klopp n'a perdu qu'une seule fois en 38 journées mais le titre lui a quand même échappé.

Liverpool lance la saison

Pour ne pas connaître à nouveau cette désillusion, les Reds ont décidé de partir sur les chapeaux de roues, et ce, dès vendredi pour lancer la saison contre le promu Norwich. «Il suffit d'accumuler le plus de points possible, surtout en début de saison, et d'essayer de construire une équipe qui sera encore meilleure à la fin de la saison», a expliqué le milieu Georginio Wijnaldum. «Nous pouvons essayer de faire encore mieux que la saison dernière».

Face à la puissance offensive du «Fab Three» Firmino-Salah-Mané et aux stars de City, les challengers ne devraient pas se bousculer. Chelsea, troisième la saison passée et vainqueur de la Ligue Europa, a perdu son meneur de jeu vedette Eden Hazard (Real Madrid) et a remis ses rênes à sa légende inexpérimentée Frank Lampard. Le nouvel entraîneur va confier l'équipe à sa prometteuse nouvelle génération alors que les Blues sont interdits de recrutements jusqu'à l'été prochain.

Arsenal en embuscade?

Manchester United a beaucoup dépensé pour donner à Ole Gunnar Solskjaer des chances de progresser. Mais, si les Red Devils ont fait d'Harry Maguire le défenseur le plus cher du monde (87 M EUR) et attiré les prometteurs Aaron Wan-Bissaka (Crystal Palace) et Daniel James (Swansea), ils ont aussi perdu Romelu Lukaku (Inter). Difficile de les voir combler les 32 points d'écart avec leur voisin City... Enfin, dans le nord de Londres, Unai Emery a flambé avec Nicolas Pépé cet été (80 M EUR hors bonus) et semble avoir résolu son problème en défense avec les arrivées de David Luiz (Chelsea) et Kieran Tierney (Celtic) jeudi lors de la clôture du mercato.

Absent de la C1, Arsenal sera donc un prétendant sérieux au podium... tout comme son rival honni Tottenham. Pour une fois, le finaliste malheureux de la C1 a été dispendieux. Les «Spurs» ont dépensé 60 millions d'euros (plus 10 M EUR de bonus) sur Tanguy Ndombélé, puis ont craqué dans les dernières heures du mercato sur le milieu offensif Giovanni Lo Celso (Betis) et le latéral gauche prodige Ryan Sessegnon (Fulham). Ses renforts seront-ils suffisants pour permettre à Mauricio Pochettino de rééditer une nouvelle superbe saison?

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.