Célébration insolite

10 janvier 2021 11:05; Act: 11.01.2021 19:07 Print

Un rugbyman expulsé pour avoir soulevé l’arbitre

Josaia Raisuqe, rugbyman à Nevers, a fêté la victoire contre Béziers d’une bien drôle de façon. Grand mal lui en a pris.

storybild

Josaia Raisuqe, emporté par sa joie, soulève l’arbitre du match afin de célébrer la victoire.

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a bien des façons de célébrer une victoire, d’exprimer sa joie. Celle que vient de lancer Josaia Raisuqe, si elle ne manque pas d’originalité et a bien fait rire sur les réseaux sociaux, ne devrait pas devenir à la mode. Il ne vaudrait mieux pas, en fait…

L’ailier fidjien de Nevers Rugby, sentant que l’arbitre allait siffler la fin du match et donc sceller une victoire acquise de haute lutte face à Béziers (30-25), a été pris d’une drôle d’idée: soulever l’homme au sifflet, comme un trophée, avec un large sourire.

La scène, cocasse à souhait et inoffensive au possible, a amusé de très nombreux internautes. Mais elle n’a évidemment pas plu à tout le monde. Le premier concerné, M. Millotte, une fois reposé à terre, s’est empressé d’adresser un carton rouge à un Josaia Raisuqe, passé très vite de l’hilarité au dépit. L’analyse du consultant de Canal+ s’est avérée assez simple: «Il a craqué, je pense. Il n’avait pas l’air très cohérent au niveau de ses gestes, mais il était très content, voilà».

Il y en a un autre qui n’était pas content, mais alors pas du tout, à l’issue de la rencontre: l’entraîneur de Nevers. «C’est inadmissible, a tonné Xavier Péméja. Il sera puni par la Commission de discipline, ce qui est tout à fait normal. Et moi, je vais m’occuper de lui parce que ça, je ne peux pas l’accepter. Je peux vous dire que cela va très très mal se passer».

Moralité: il faut apprécier le geste de Josaia Raisuqe à sa juste valeur, en termes d’inventivité et de panache. Parce que l’ex-joueur du Stade Français ne risque pas de recommencer. Et il ne devrait pas non plus faire des émules.

(L'essentiel/Simon Meier)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Faudrait se renseigner le 10.01.2021 12:21 Report dénoncer ce commentaire

    Le match était terminé donc expulsion de quoi ? Le joueur collectionne les cartons rouges (5 au total)

  • 34 le 10.01.2021 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il manque vraiment d'humour. Loin de l'esprit du ballon ovale

  • macadam le 10.01.2021 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lol l arbitre frustré a faire soigner j espère pour lui que la prochaine fois qu’il sera poussé ce sera avec autant de gentillesse

Les derniers commentaires

  • 34 le 10.01.2021 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il manque vraiment d'humour. Loin de l'esprit du ballon ovale

    • Respecter l'arbitre le 11.01.2021 00:09 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis pas sûr qu'un autre arbitre apprécierait de se faire soulever ainsi sans crier gare. Il a dû bien flipper en se demandant ce qu'il se passait. On ne sait pas non plus si le match s'était déroulé correctement ou avec des tensions, si oui, il a pu craindre une agression. En ovalie, on a de l'humour, mais surtout on a le respect de l'arbitre. Personne ne discute la décision d'un arbitre au rugby, le foot ferait mieux d'en prendre de la graine...

  • macadam le 10.01.2021 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lol l arbitre frustré a faire soigner j espère pour lui que la prochaine fois qu’il sera poussé ce sera avec autant de gentillesse

    • Respecter l'arbitre le 11.01.2021 00:07 Report dénoncer ce commentaire

      En même temps, il est interdit de toucher l'arbitre, tolérance faite pour un choc involontaire. La règle est là pour justement éviter les débordements. Si on laisse passer cela, chacun pourra toucher l'arbitre et on risque une jurisprudence. C'est comme un joueur qui prend un arbitre par l'épaule pour lui expliquer un truc, c'est pas son copain, l'arbitre a un devoir d'impartialité, même si il doit rester cordial avec tous les joueurs.

  • Faudrait se renseigner le 10.01.2021 12:21 Report dénoncer ce commentaire

    Le match était terminé donc expulsion de quoi ? Le joueur collectionne les cartons rouges (5 au total)

    • Rouge = suspension le 11.01.2021 00:04 Report dénoncer ce commentaire

      Ben un carton rouge même après le sifflet de fin, signifie une suspension pour le prochain match. C'est pas parce qu'il n'est plus expulsable pour un match qu'il ne sera pas exclu du prochain...

    • Oui et alors ? le 11.01.2021 11:09 Report dénoncer ce commentaire

      Au rugby, la règle est "ON NE TOUCHE PAS L'ARBITRE" ça doit être facile à comprendre quelque soit le niveau d'éducation, d'intelligence, ... Quand on joue à un jeu, on connait et on respecte les règles et sinon on paie les pots cassés... On n'est pas au foot où les arbitres sont régulièrement touchés, bousculés, voire agressés !