Tennis

20 octobre 2021 13:10; Act: 20.10.2021 13:22 Print

Djoko privé d'open d'Australie par le Covid?

Un ministre australien a été catégorique: toute personne voulant entrer en Australie devra prouver avoir été doublement vaccinée. Ce que le N°1 mondial se refuse à rendre public…

storybild

Novak Djokovic pourra-t-il défendre son titre en janvier prochain en Australie? Rien n’est moins sûr… (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Novak Djokovic sera-t-il autorisé à défendre son titre de champion de l’Open d’Australie, en janvier prochain à Melbourne? Rien n’est moins sûr, après les déclarations fermes du ministre australien de l’Immigration. Ce dernier a en effet confirmé que les frontières ne seraient ouvertes qu’aux joueurs ou joueuses doublement vaccinées contre le Covid-19, a relayé le quotidien sportif français L’Équipe.

De fait, Djokovic lui-même a laissé planer le doute sur son éventuelle participation. Surtout, il se refuse à dire s’il a été vacciné ou non. « Je n'ai pas trop parlé (de la vaccination) parce que tout le monde faisait des suppositions basées sur quelque chose que j'ai dit il y a un an, a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien serbe Blic. Je ne dirai pas si je suis vacciné ou non. C'est une affaire privée, je pense qu'il est inapproprié de demander cela à une personne. Je vous le dis, je ne sais pas si je vais aller en Australie. Bien sûr que je veux y aller. Melbourne est le tournoi du Grand Chelem où j'ai eu le plus de réussite. Mais considérant tout cela, je ne sais toujours pas si je jouerai à Melbourne. Il y a une spéculation excessive de la part des médias aussi, ce qui me dérange beaucoup.»

Or, les autorités australiennes ont été claires. «Je ne pense pas qu'un joueur de tennis non vacciné aura un visa pour venir dans le pays», a d'abord déclaré Dan Andrews, le Premier ministre de l'État de Victoria, dont la capitale Melbourne accueille le tournoi de tennis. Mardi, Alex Hawke, le ministre australien de l'Immigration, a été encore plus direct à l'encontre de Novak Djokovic. Durant l'émission de radio «RN Breakfast», il a annoncé que le Serbe ne sera pas autorisé à entrer en Australie sans présenter un schéma complet de vaccination contre le Covid. «Si nous ouvrons nos frontières, tous ceux qui viendront en Australie doivent avoir la double vaccination», a-t-il dit. Pas de raison que quelqu'un soit privilégié juste parce qu'il joue au tennis...

(L'essentiel/Sport-Center)