Tennis

21 septembre 2020 19:33; Act: 22.09.2020 14:45 Print

Djokovic sacré pour la cinquième fois à Rome

Le n°1 mondial a remporté lundi, le Masters 1000 de Rome pour la cinquième fois lundi, en dominant en finale Diego Schwartzman. De bon augure à une semaine de Roland-Garros.

storybild

Novak Djokovic décroche son 36e Masters 1000, un record. (photo: AFP/Clive Brunskill)

Sur ce sujet
Une faute?

Novak Djokovic, n°1 mondial, a remporté lundi pour la cinquième fois le Masters 1000 de Rome en dominant logiquement en finale l'Argentin Diego Schwartzman (7-5, 6-3), à une semaine du début de Roland-Garros. Deux semaines après sa disqualification à l'US Open pour un geste d'humeur, son unique défaite en 2020, le Serbe décroche un 36e titre en Masters 1000, un record, dépassant ainsi désormais Rafael Nadal (35). Et ce moins d'un mois après avoir déjà conquis celui de Cincinnati, délocalisé à New York.

S'il est aussi un habitué des finales (il disputait lundi sa dixième) et des titres sur la terre battue romaine, il n'y avait plus été sacré depuis 2015, restant sur trois finales perdues (2016, 2017 et 2019). Malgré l'absence de Nadal cette année contre lui en finale, Djokovic se méfiait néanmoins de Schwartzman (15e joueur mondial), tombeur de l'Espagnol en quarts de finale, et contre qui il avait bataillé l'an dernier en demi-finale au Foro Italico.

«Une bonne semaine»

Craintes confirmées en début de match: sous une pluie fine, Djokovic était agacé, imprécis et cherchait ses premières balles. L'Argentin, 15e mondial, en a profité pour lui chiper ses deux premiers jeux de service et mener rapidement 3-0, avec poings serrés et «vamos» de rigueur qui n'auraient pas déplu à Nadal. Djokovic a toutefois retrouvé assez vite ses esprits et essayé de faire courir davantage le petit Argentin (1,70 m), resté plus de trois heures sur le court, samedi, en demi-finale face au Canadien Denis Shapovalov. Et le n°1 mondial a recollé pour une fin de première manche haletante où son expérience a fait la différence (7-5).

Mais ce n'était clairement pas du grand Djokovic, à l'image de plusieurs amorties mal maîtrisées, ce qui a permis à l'Argentin, toujours aussi combatif malgré la fatigue, de continuer à y croire au second set. Mais comme toujours, arrivé aux moments décisifs, Djoko a serré le jeu et fait un break décisif à 4-3 pour conclure dans la foulée assez logiquement. «Cela a été une bonne semaine, même si je n'ai pas joué mon meilleur tennis. Je suis satisfait», a-t-il lâché à chaud, avant de rejoindre Roland-Garros qui débute dans moins d'une semaine.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pas fait exprès le 22.09.2020 01:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A l' Us Open c'était la première et dernière fois qu'il a visé sans faire exprès quelqu'un dans le court. Mais en grand chelem ou en master cela ne sera pas la dernière fois... qu'il gagnera. Félicitations pour ce titre Nole !

  • Chouette237 le 21.09.2020 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Djoker, tu ne te démontes aussi facilement..! C’est parti pour Roland Garros

  • Novichock le 22.09.2020 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Saviez vous que Navalny est aussi un bon joueur de tennis? On ne le sait pas parce que le Kremlin le boycotte. Allez une partie entre Navalny et Djokovic pour l'honneur

Les derniers commentaires

  • Novichock le 22.09.2020 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Saviez vous que Navalny est aussi un bon joueur de tennis? On ne le sait pas parce que le Kremlin le boycotte. Allez une partie entre Navalny et Djokovic pour l'honneur

  • liberté le 22.09.2020 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui bravo pour ce titre mais pardon ce n'est pas le roi du tennis ..il a de la chance que Federer et Nadal ne font pas Roland garros...on lui souhaite bons matchs quand même

  • Pas fait exprès le 22.09.2020 01:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A l' Us Open c'était la première et dernière fois qu'il a visé sans faire exprès quelqu'un dans le court. Mais en grand chelem ou en master cela ne sera pas la dernière fois... qu'il gagnera. Félicitations pour ce titre Nole !

  • Chouette237 le 21.09.2020 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Djoker, tu ne te démontes aussi facilement..! C’est parti pour Roland Garros

  • Drad le 21.09.2020 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le prochain titre est Roland-Garros. Bravo Novak tu es le roi du tennis.