Tennis- Wimbledon

12 juillet 2019 20:43; Act: 12.07.2019 21:14 Print

Federer prend sa revanche sur Nadal et file en finale

Un mois après Roland-Garros, le Suisse a dominé son rival espagnol en demi-finale de Wimbledon, en quatre sets: 7-6, 1-6, 6-3, 6-4. Il retrouvera Novak Djokovic en finale.

storybild

Roger Federer visera dimanche un 21e titre en Grand-Chelem. (photo: AFP/Daniel Leal-olivas)

Sur ce sujet
Une faute?

L'octuple vainqueur de l'épreuve Roger Federer a rejoint Novak Djokovic en finale de Wimbledon, après sa victoire sur Rafael Nadal vendredi, en quatre sets dans un classique du tennis moderne, 7-6 (7/3), 1-6, 6-3, 6-4. Le Suisse, en quête d'un 21e Grand Chelem, va disputer contre le Serbe sa douzième finale sur le gazon londonien, sa 31e en Grand Chelem: ce sera la troisième finale de l'épreuve entre les deux hommes.

Malgré ses huit victoires à Londres, le Suisse n'a jamais gagné contre l'actuel N.1 mondial lors de leurs deux finales à Wimbledon (2014, 2015). Dans son jardin anglais, l'octuple vainqueur du tournoi a réussi à prendre sa revanche sur l'Espagnol, qui l'avait sorti en demi-finale à Roland-Garros. À 37 ans, et 38 dans moins de deux semaines, il a fait étalage de tout son talent dans ce duel au sommet. Car la lutte fut parfois épique sur le court central. Ainsi le premier set a donné lieu à une guerre des nerfs intense, personne ne lâchant son service. Le «Maître» a toutefois eu le dernier mot dans le tie-break, grâce notamment à plusieurs coups droits à la précision diabolique.

Défense acharnée de Nadal

Le taureau de Manacor s'est ensuite repris dans la deuxième manche, multipliant les occasions de break avant de finalement en conclure une à 3-1, puis d'accélérer ensuite pour revenir tranquillement à égalité. Ce trou d'air digéré, le Suisse a une nouvelle fois repris de l'altitude, trouvé les bonnes diagonales, pour prendre les devants dans le troisième set et n'être finalement plus rattrapé. Si Nadal a bien sauvé deux balles de match sur son service à 5-3 dans la dernière manche, ce n'était que pour repousser l'échéance. Fatigué, l'homme aux 45 demi-finales en Grand Chelem a peiné pour conclure, se heurtant à la défense acharnée de Nadal, qui aura sauvé quatre balles de match.

«Je suis épuisé, c'était dur à la fin. Il a joué des coups incroyables pour rester dans le match, mais c'est toujours spécial de jouer contre "Rafa", a réagi le Bâlois à l'issue du match. «J'ai eu des bons moments, quand j'ai bien servi. Les points importants ont été pour moi. Prendre le premier set, c'était énorme. Prendre les devants c'était très important», a analysé l'ancien N.1 mondial, avant de se projeter vers la finale face à Djokovic, vainqueur de 15 Grands Chelems, dont quatre à Wimbledon. «Novak a été impérial encore. Il est solide comme un roc. J'espère pouvoir le pousser à bout et le battre, mais il n'est pas N.1 mondial pour rien. C'est enthousiasmant de le jouer», a conclu le champion.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nafta le 12.07.2019 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo Roger c'est autre chose Wimbledon par rapport à Roland Garros... l'organisation fait tout pour éviter des décalages scandaleux de temps (quasi 2 jours entre les finalistes!!! jamais vu ça)

  • duvaro le 12.07.2019 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Roger !!!

  • huggy le 12.07.2019 20:50 Report dénoncer ce commentaire

    Federer, bravo c'est la classe !

Les derniers commentaires

  • matt le 13.07.2019 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui cest vrai qu’à Roland garros les organisateurs commande la pluie pour certains joueurs et le soleil pour d’autres. Nadal a massacré Federer á paris et les 2 joueurs avaient le même temps de récupération.

  • JB007 le 13.07.2019 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    Sir Roger,si vous gagnez ce dimanche,vous devenez la légende de votre propre légende..THE BEST..tout simplement..et bravo a Rafa aussi..Quelle match!!!

  • cabo le 13.07.2019 01:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une machine ce Roger !!!

  • FullmétalJF le 12.07.2019 23:09 Report dénoncer ce commentaire

    Il a été excellent, et Nadal un peu plus maladroit que d'habitude. Reste à vaincre Djokovic le robot, ce qu'on lui souhaite de tout cœur.

  • duvaro le 12.07.2019 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Roger !!!