Tennis/Polémique

21 janvier 2021 10:31; Act: 21.01.2021 11:50 Print

«Il ne peut pas être le plus grand de tous les temps»

Après avoir traité Novak Djokovic «d’abruti», Nick Kyrgios s’en est cette fois pris au niveau sportif du Serbe.

storybild

Nick Kyrgios n'a jamais perdu contre Novak Djokovic. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Nick Kyrgios ne porte décidément pas Novak Djokovic dans son cœur. Deux jours après avoir traité le Serbe «d’abruti» en raison de ses demandes pour alléger les conditions de quarantaine mises en place à l’Open d’Australie, le joueur australien s’en est pris cette fois aux qualités sportives du n°1 mondial. Ce mercredi, dans une interview accordée au journal australien The Herald Sun, le n°47 mondial a ajouté son grain de sel dans l’éternel débat sur le GOAT (Greatest Of All Time), à savoir le plus grand joueur de tous les temps.

Pour Kyrgios, Djokovic n’a tout simplement pas sa place dans ce débat, pour une raison bien simple. «Peu importe combien de Grands Chelems Novak gagne, il ne sera jamais le plus grand pour moi. J’ai joué deux fois contre lui, et s’il ne peut pas me battre, il ne peut pas être le plus grand de tous les temps», a expliqué l’Australien.

Deux victoires en 2017

Sur le plan purement statistique, difficile de contredire Kyrgios. L’Australien a battu deux fois Djokovic en autant de rencontres, durant l’année 2017. D’abord à Acapulco en février (7-6, 7-5), puis à Indian Wells un mois plus tard (6-4, 7-6).

Kyrgios fait par ailleurs partie (pour l’instant) du cercle très très fermé des joueurs n’ayant jamais perdu contre Novak Djokovic en carrière. Le Russe Marat Safin, retraité des courts, a aussi battu deux fois le Serbe en autant de rencontres disputées. Voilà qui promet des retrouvailles électriques si les deux hommes sont amenés à se croiser une nouvelle fois sur un court de tennis.

Une longue liste «d’ennemis»

S’il est souvent mentionné par l’Australien, Novak Djokovic n’est pas le seul joueur à avoir été dans le viseur de Nick Kyrgios au cours de sa carrière. Petit florilège non exhaustif:

Kyrgios à propos de Rafael Nadal: «On est de parfaits opposés. Quand il gagne, tout va bien, il félicite son adversaire, mais dès qu’il perd contre moi, il dit que je suis irrespectueux envers lui, les fans et le tennis».

Kyrgios à propos de Fernando Verdasco: «Le type le plus arrogant du monde».

Kyrgios à propos de Casper Ruud, qui avait ostensiblement célébré une victoire par forfait contre l’Australien en 2019: «Hey Casper, si tu as quelque chose à dire, dis-le en face, je suis sûr que tu ferais moins le malin après ça. En attendant, je vais continuer à regarder de la peinture sécher plutôt que tes matches. Tellement ennuyeux. Mais je comprends pourquoi tu parles de moi, parce que les gens ne savent même pas que tu joues au tennis».

Kyrgios à propos de l’ancien joueur Boris Becker: «Il a d’abord voulu être mon coach, parce qu’il manque cruellement d’argent, et maintenant il me critique sur Instagram. Drôle de monde dans lequel on vit».

Kyrgios a propos de Borna Coric et Alexander Zverev, deux joueurs ayant participé à l'Adria Tour, un tournoi exhibition disputé dans les Balkans en 2020 où de nombreux joueurs avaient été testés positifs au Covid: «À quel point peut-on être aussi égoïste? Vous avez des cailloux dans la tête? J’essaie juste de les responsabiliser. Ce sont des joueurs de tennis, ils ne sont pas spéciaux. Ce que je pense du niveau intellectuel de Coric? Zéro».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ahem le 21.01.2021 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    "Greatest of all time" ne signifie pas "the one and only invincible". C'est une valeur relative, et non absolue. Pour quelqu'un qui se permet de traiter les autres d'imbéciles, il lui manque plus qu'un peu de jugeotte.

  • André AGACY le 21.01.2021 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    Un pauvre type. Ces gens là, on ne devrait pas les laisser jouer des match pro ...

  • Tennis Man le 21.01.2021 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    Kyrgios sera n°1. Il est sensationnel, et avant tout, authentique. Autant être droit que faux-cul. Vive Kyrgios, et vivement qu'il devienne numéro 1.

Les derniers commentaires

  • Tennis Man le 21.01.2021 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    Kyrgios sera n°1. Il est sensationnel, et avant tout, authentique. Autant être droit que faux-cul. Vive Kyrgios, et vivement qu'il devienne numéro 1.

  • Bon sens le 21.01.2021 14:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Kyrgios ferait mieux de se concentrer sur son tennis

  • Boris B. le 21.01.2021 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    jamais entendu parler de ce mec. Mais le tennis doit rester un sport de gentleman. La fédération devrait le remettre en place et le suspendre. Il arrivera jamais à la cheville des Federer/Nadal/Djokovic. Qu'on les aime ou pas...

  • tuyau le 21.01.2021 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouf il n est pas le seul à l observer.

  • André AGACY le 21.01.2021 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    Un pauvre type. Ces gens là, on ne devrait pas les laisser jouer des match pro ...