Tennis

22 janvier 2020 10:43; Act: 22.01.2020 13:27 Print

Roger Federer qualifié dans un tableau très ouvert

La légende suisse, qui a facilement dominé Filip Krajinovic mercredi ne croisera pas la route de Matteo Berrettini et Grigor Dimitrov à l'Open d'Australie. Ils ont été éliminés.

storybild

Roger Federer n'a fait qu'une bouchée de son adversaire du jour. (photo: AFP/Greg Wood)

Sur ce sujet
Une faute?

Versé dans la moitié de tableau de Novak Djokovic, Roger Federer, avait hérité d'une route plutôt dégagée jusqu'en demi-finales à l'Open d'Australie. Celle-ci s'est encore un peu plus éclaircie, mercredi, avec les éliminations prématurées de Matteo Berrettini et Grigor Dimitrov. Le Suisse continue lui d'avancer, et a atomisé Filip Krajinovic (ATP 41) en trois manches et 92 minutes 6-1, 6-4, 6-1. «RF» affrontera vendredi l’autre chouchou de Melbourne Park, l’Australien John Millman, contre qui il avait littéralement explosé dans la touffeur du court Arthur Ashe, en huitième de finale de l’US Open 2018.

Dans la même partie de tableau, l'Italien Matteo Berrettini, 23 ans, 8e joueur mondial et sensation du dernier US Open où il avait été battu par le futur vainqueur Rafael Nadal, est tombé dans le joli piège tendu par Tennys Sandgren 7-6 (9/7), 6-4, 4-6, 2-6, 7-5. L'Américain, véritable «coupeurs de têtes», possède un très bon ratio face aux membres du top 10 en Grand Chelem (4 victoires - 2 défaites). Parmi les joueurs en activité, seul «Rafa» fait mieux...

Le coup est rude donc pour Matteo Berrettini, qui devait théoriquement affronter le «Maître» en quart de finale, incapable de franchir le premier tour en 2018 et 2019 du côté de Melbourne Park et qui n'a donc pas fait beaucoup mieux cette saison. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, «RF» a vu un autre joueur référencé sortir de son tableau, quelques heures plus tard.

Grigor Dimitrov, son bourreau en quart de finale de l'US Open en septembre, a aussi pris la porte dès le 2e tour, vaincu 6-4 7-6 3-6 6-7 7-6 par Tommy Paul. Le Bulgare, 20e joueur mondial, a pourtant eu deux break d'avance dans le set décisif avant de craquer dans le super tie-break (10-3). Il aurait pu être opposé à Federer au stade des 8es de finale... Résultat des courses, Roger Federer n'a plus qu'un seul membre du top 24 dans son tableau avant le dernier carré: il s'agit de l'Italien Fabio Fognini.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.