Tennis

09 septembre 2019 07:09; Act: 09.09.2019 10:55 Print

Nadal remporte l'US Open au bout du suspense

Cette fois, Rafael Nadal, vainqueur dimanche de son 19e titre en Grand Chelem à Flushing Meadows, talonne vraiment Roger Federer.

storybild

Rafael Nadal va terminer l'année 2019 avec deux nouveaux «Majeurs» en poche. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Après 4h49' d'une finale devenue irrationnelle grâce à un Daniil Medvedev à la bravoure incommensurable, Rafael Nadal a pu s'étaler de tout son long dans l'arène du Arthur Ashe Stadium. Lauréat de l'US Open pour la quatrième fois, le Majorquin a éclaté en sanglots - l'a-t-on déjà vu comme ça sur un court? - peu après, avant la cérémonie protocolaire, alors qu'il levait les yeux pour visionner un montage retraçant ses 19 titres en Grand Chelem (voir ci-dessous). À 33 ans, «Rafa» va terminer l'année 2019 avec deux nouveaux «Majeurs» en poche. Et se retrouve désormais à une longueur du record de Roger Federer...

Alors que l'on avait été sevré de grands matches lors de la quinzaine à New York, cette finale entre le «Taureau de Manacor» et l'homme fort de l'été ne semblait pas partie pour rehausser le niveau. À la hauteur de sa première finale en Grand Chelem, le Russe de 23 ans a perdu la première manche sans avoir démérité. Il a sauvé quatre balles de break à 1-2 dans le deuxième set avant de lâcher son service (2-4) pour voir Rafael Nadal s'envoler. Breaké à 3-2 dans le troisième set, Daniil Medvedev allait vivre un long calvaire jusqu'à la fin de cette finale. Du moins pensait-on. C'est à ce moment-là que ce duel a chaviré...

Medvedev touché par la grâce

Bien aidé par une volée haute galvaudée par l'Espagnol, le 5e joueur mondial est revenu à 3 jeux partout. Et à 6-5 en sa faveur, il a tapé sur tout ce qui bougeait pour empocher le set de l'espoir. Bien décidé à tomber les armes à la main, Daniil Medvedev a sorti un jeu de martien - dont ce passing ci-dessous - pour forcer une manche décisive de tous les dangers pour Rafael Nadal. Dos au mur dès son premier jeu de service du 5e set, le n°2 mondial a sauvé une balle de break sur deuxième balle de service après avoir été pénalisé pour dépassement de temps... Plus les minutes passaient et plus le niveau de jeu atteignait des sommets.

C'est finalement le Majorquin qui a pris le premier les commandes pour mener 3-2, après un jeu de service catastrophique côté revers du Russe, qui s'était fait masser la cuisse gauche quelques minutes plus tôt. Et même malgré un double break de retard (5-2), Daniil Medvedev n'a jamais lâché, reprenant le service de son adversaire avant de se procurer une balle de 5-5, sauvée avec brio par Rafael Nadal. Deux points plus tard, le champion espagnol pouvait s'écrouler de tout son long. Il venait de s'imposer 7-5, 6-3, 5-7, 4-6, 6-4, après 4h49' d'une finale pour l'éternité.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DarkAngel le 09.09.2019 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grand Champion! Et finale épique ! Medvedev est jeune et peut aller loin vu son talent !

  • Spectaculaire! le 09.09.2019 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un champion qui ne lâche rien en finale confronté à un gagneur ça donne du vrai spectacle. Merci Rafa, merci Medvedev, le tennis a encore de bonnes années devant lui.

Les derniers commentaires

  • Spectaculaire! le 09.09.2019 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un champion qui ne lâche rien en finale confronté à un gagneur ça donne du vrai spectacle. Merci Rafa, merci Medvedev, le tennis a encore de bonnes années devant lui.

  • DarkAngel le 09.09.2019 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grand Champion! Et finale épique ! Medvedev est jeune et peut aller loin vu son talent !

    • @DarkAngel le 09.09.2019 08:30 Report dénoncer ce commentaire

      je suis du même avis que vous, ce Russe est vraiment un grand combattant et il est encore jeune!