Tennis - Adria Tour

25 juin 2020 15:11; Act: 25.06.2020 15:13 Print

«Nous avons été trop optimistes», regrette Thiem

Le cluster des Balkans apparu en marge du tournoi de tennis organisé par Novak Djokovic a mis en évidence un relâchement généralisé face au Covid-19.

Sur ce sujet
Une faute?

Dominic Thiem, qui a participé à l'étape de Belgrade de l'Adria Tour mais avait quitté les Balkans avant l'annonce des tests positifs au coronavirus, regrette jeudi «une erreur» de la part des joueurs qui ont été «trop optimistes». «Nous avons fait confiance aux règles sur le coronavirus du gouvernement serbe, mais nous avons été trop optimistes», écrit le n°3 mondial sur Instagram, une première réaction de sa part depuis l'annonce du premier cas positif, celui du Bulgare Grigor Dimitrov (19e) dimanche.

«Notre comportement a été une erreur, nous avons agi avec trop d'euphorie. Je suis extrêmement désolé», ajoute le joueur autrichien, expliquant cette «euphorie» par le fait que les joueurs ne s'étaient plus affrontés en public «depuis des semaines» et étaient, par conséquent, «plus qu'heureux d'avoir des fans au tournoi».

L'Adria Tour, un tournoi caritatif organisé à l'initiative de Novak Djokovic dans les Balkans, a tourné à la fête sans retenue et sans gestes barrières face à la pandémie de Covid-19. Notamment à Belgrade, où les tribunes du court étaient remplies et le port du masque quasiment ignoré. Les joueurs n'ont pas hésité à se donner des accolades, à se mêler aux fans, à sortir au restaurant et en boîte de nuit. Le tout, sans contrevenir pour autant aux mesures gouvernementales en place à ce moment-là face à la maladie.

«J'ai été testé cinq fois au cours des dix derniers jours»

Mais quatre joueurs, à commencer par Djokovic, ont été contaminés par le nouveau coronavirus et l'Adria Tour a été immédiatement arrêté dimanche, avant la finale de l'étape de Zadar (Croatie) qui devait opposer le n°1 mondial serbe au Russe Andrey Rublev (14e).

De son côté, Thiem avait quitté la fiesta après Belgrade pour se rendre dans le sud de la France où il participe au tournoi de Patrick Mouratoglou (l'Ultimate tennis showdown, UTS) avec notamment trois autres membres du top 10 mondial: le Grec Stefanos Tsitsipas (6e), l'Italien Matteo Berrettini (8e) et le Belge David Goffin (10e).

«J'ai été testé cinq fois au cours des dix derniers jours et les résultats ont été négatifs à chaque fois», affirme Thiem, dans son message de jeudi.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chouette237 le 25.06.2020 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est du bashing médiatique contre l’Adria Tour. On a l’impression que tout les malheurs de la planète viennent de ce tournoi ... next !!

  • pralin le 25.06.2020 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai lu dans un article italien qu’il était positif au covid, après cette fête

Les derniers commentaires

  • Chouette237 le 25.06.2020 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est du bashing médiatique contre l’Adria Tour. On a l’impression que tout les malheurs de la planète viennent de ce tournoi ... next !!

  • pralin le 25.06.2020 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai lu dans un article italien qu’il était positif au covid, après cette fête