Tennis

08 janvier 2022 15:08; Act: 08.01.2022 15:31 Print

Positif le 16 décembre, Djoko sans masque le 17

Les avocats du No1 mondial, toujours en rétention à Melbourne, ont demandé que leur client puisse s’entraîner pour préparer l’Open d’Australie, qui commence le 17 janvier.

storybild

D'après la fédération serbe, la photo a été prise au lendemain du test positif de Djoko.

Sur ce sujet
Une faute?

Novak Djokovic ne renonce pas: interdit d’entrée en Australie pour raisons sanitaires, il estime pouvoir être dispensé de vaccination car il a contracté le Covid-19 en décembre, et a demandé samedi à pouvoir quitter le centre de rétention de Melbourne afin d’être en mesure de s’entraîner, pendant que ses avocats essayent de faire valoir un test positif pour le faire passer entre les goutes.

«La date du premier test Covid PCR positif a été enregistrée le 16 décembre 2021», ce qui ferait bénéficier le N°1 mondial d’une exemption de la vaccination imposée par l’Australie, ont déclaré les avocats du Serbe de 34 ans, dans un document déposé auprès du Tribunal fédéral. Son recours doit être examiné lundi.

Dans une note aux joueurs publiée par plusieurs médias australiens, l’organisation du tournoi assurait qu’une personne ayant récemment contracté le Covid-19 pouvait bénéficier d’une exemption à l’obligation d’être entièrement vaccinée. Novak Djokovic a toujours refusé de communiquer sur son statut vaccinal, tout en ne dissimulant pas son hostilité à la vaccination. Le gouvernement australien a assuré avoir prévenu Tennis Australia dès novembre que cette disposition n’était valable que pour les résidents australiens, non pour les citoyens étrangers voulant entrer dans le pays.

Sans masque après son test

En attendant, l'attitude de Novak Djokovic continue à faire jaser. Au lendemain de son test positif présumé, i la assisté le lendemain, sans masque, à Belgrade, à une cérémonie en l’honneur de jeunes joueurs serbes, selon une publication de la Fédération de tennis de Belgrade sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué diffusé le 17 décembre en fin de journée, la Fédération de tennis de Belgrade annonce sur sa page Facebook que «le meilleur joueur de tennis sur la planète» et «détenteur de 20 titres en Grand Chelem» a remis coupes et diplômes à de jeunes joueurs.

NOVAK ĐOKOVIĆ URUČIO PEHARE NAJBOLJIM TAKMIČARIMA TENISKOG SAVEZA BEOGRADA ZA 2021. GODINU

Teniski savez Beograda danas...

Publié par Teniski savez Srbije sur Vendredi 17 décembre 2021

«Seuls les enfants récompensés ont assisté à la remise des coupes qui s’est déroulée dans le Novak tennis center» à Belgrade «en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus», y lit-on. La publication contient plusieurs photos de Djokovic qui pose avec des responsables de la fédération et une vingtaine d’adolescents, tous sans masque.

(L'essentiel/AFP)