Tennis

17 octobre 2019 13:11; Act: 17.10.2019 13:34 Print

Roger Federer: «Je jouerai à Roland-​​Garros»

Demi-finaliste à la Porte d'Auteuil cette année, le Suisse a lâché, jeudi, qu'il sera présent au printemps 2020, à Paris.

Sur ce sujet
Une faute?

Il semblerait que Roger Federer ait décidé que c'était la semaine des annonces. Trois jours après avoir lâché en marge d'une exhibition Uniqlo au Japon qu'il voulait - et allait - participer aux Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août) l'été prochain, le Bâlois a lancé une nouvelle bombinette, jeudi.

Assis devant la journaliste de CNN Christina MacFarlane - celle qui avait vu le Maître pleurer en janvier dernier lorsqu'il évoquait Peter Carter, décédé en 2002 - l'homme aux vingt titres en Grand Chelem a donné son calendrier 2020 dans les grandes largeurs. Si son programme post-Open d'Australie et après l'US Open demeure flou, le Suisse de 38 ans ne va pas se ménager au cœur de la saison.

«J'ai besoin de temps avec ma famille»

«Je jouerai Roland Garros et probablement pas beaucoup avant, parce que j'ai besoin de temps loin de tout ça, a-t-il expliqué. J'ai besoin de temps avec ma famille, nous avons besoin de vacances! Nous avons besoin d'une pause, surtout si je joue les Jeux olympiques. Je jouerai probablement Roland-Garros, Halle, Wimbledon, les JO, et ensuite peut-être Cincinnati et l'US Open».

Pendant trois saisons, de 2016 à 2018, l'homme aux vingt titres du Grand Chelem n'est pas venu à la Porte d'Auteuil, au grand dam des supporters qui le vénèrent, soit parce qu'il était blessé soit parce qu'il préservait des forces pour des objectifs plus accessibles, comme Wimbledon qui vient juste après. En 2019, dix ans après sa seule victoire en finale contre le Suédois Robin Soderling, son grand retour s'est soldé par une belle réussite sportive. Il n'a perdu qu'en demi-finale contre Rafael Nadal (6-3, 6-4, 6-2), le futur vainqueur. C'était la sixième fois en six matches (dont 2 finales) que le champion helvète perdait à Roland-Garros contre son grand rival espagnol.

Préparation écourtée

Il est probable que sa préparation au Grand chelem français sera réduite sur la surface qui lui a le moins réussi tout au long de sa carrière et sur laquelle il s'est fait rare, ces dernières saisons. Il a manqué les trois dernières éditions de Monte Carlo, quatre des cinq dernières de Madrid et deux des trois dernières de Rome. L'an passé, il avait joué à Madrid et à Rome avant d'arriver à Paris.

Federer a annoncé en début de semaine qu'il participerait aux JO de Tokyo, dans l'espoir de décrocher enfin l'or en simple, un des très rares titres prestigieux qui lui manque. Il a remporté l'or en double avec Stan Wawrinka, à Pékin, en 2008, et l'argent en simple à Londres en 2012, où il avait été battu en finale par Andy Murray. Il n'avait pas participé aux Jeux de Rio en 2016.

(L'essentiel/jsa)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.