Coronavirus

21 septembre 2020 18:38; Act: 22.09.2020 14:21 Print

Roland-​​Garros débute par un «scandale»

Les organisateurs ont exclu cinq joueurs des qualifications, qui débutent lundi à Paris. Parmi eux, Damir Dzumhur, écarté à cause de son coach.

storybild

Damir Dzumhur, ancien n°23 mondial aujourd’hui 114e, avait été éliminé au 1er tour de l’US Open par Novak Djokovic. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Ça commence bien. Les premières balles n’avaient même pas encore été échangées (NDLR: les qualifications débutaient lundi à 10 heures), que le tournoi de Roland-Garros, reporté à la fin septembre, faisait déjà parler de lui dimanche. Outre la pluie, qui a déjà commencé à semer la zizanie et qui pourrait bien jouer les premiers rôles, le week-end prochain, pour le début de la quinzaine, cinq joueurs ont été sortis du tableau.

«La direction du tournoi de Roland-Garros confirme que deux joueurs des qualifications ont été testés positifs au Covid-19 et trois autres joueurs sont déclarés cas contacts de leur entraîneur, était-il indiqué dans un communiqué, dimanche soir. Conformément au protocole sanitaire du tournoi, ces 5 joueurs ont été écartés du tableau des qualifications qui débutent demain (lundi) et resteront isolés pendant 7 jours».

Selon «L’Équipe», il s’agirait de Denis Istomin, Bernabé Zapata Miralles, Pedja Krstin, Ernesto Escobedo et Damir Dzumhur. Le dernier cité a donné sa version des faits. «Malheureusement, mon coach Petar Popovic a été testé positif ce matin (NDLR: dimanche) et n’a pas eu la chance de faire un deuxième test. Nous sommes sûrs que c’était un faux positif étant donné qu’il a des anticorps. Je suis dévasté…», a écrit le Bosnien.

Testé positif au coronavirus au début de l’été, le coach de Dzumhur, Petar Popovic, crie à l’injustice. «Je trouve ça très grave parce que l’erreur humaine peut arriver. Damir n’a pas le droit de défendre ses chances. Ils l’ont disqualifié comme ça. C’est un énorme scandale. Je pense que si Rafa (Nadal) était dans notre cas, il aurait droit à un deuxième ou troisième test pour vérifier (…) Je suis persuadé à 99,9% que ce positif est faux», a réagi le technicien franco-serbe pour L’Équipe.

Lui aussi mis en quarantaine pour la semaine à Paris à cause de son entraîneur Lalo Vicencio, Ernesto Escobedo a appris, ou du moins commenté, la nouvelle avec un peu plus d’humour sur les réseaux sociaux. «Mon coach est testé positif et je suis négatif. Quelqu’un m’apporte de la nourriture, je suis coincé ici», a rigolé le joueur américain de 24 ans.

Au total, quelque 900 tests ont été pratiqués sur les joueurs et les joueuses, ainsi que leur entourage, entre jeudi et dimanche.

(L'essentiel/JSA)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mic le 21.09.2020 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais qui organise Roland cette année ???? Peut être les mêmes qui ont organisé le tour du Luxembourg non Mdrrrrrr ???? Oh purée c’est pas possible !!!!

  • Atone le 21.09.2020 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le covid tue des gens et nous devons être vigilants. Les règles ayant été claires, la déception des joueurs est compréhensible. Mais l’intérêt collectif prime

  • favoritisme le 22.09.2020 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    Les parisiens n'arrivent même pas à prendre RDV pour un test et pour eux pas de problème?

Les derniers commentaires

  • favoritisme le 22.09.2020 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    Les parisiens n'arrivent même pas à prendre RDV pour un test et pour eux pas de problème?

  • Atone le 21.09.2020 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le covid tue des gens et nous devons être vigilants. Les règles ayant été claires, la déception des joueurs est compréhensible. Mais l’intérêt collectif prime

  • Epoque ridicule le 21.09.2020 19:59 Report dénoncer ce commentaire

    Le Covid, l'excuse idéale pour écarter les autres, ou pour s'écarter soi-même..

  • Mic le 21.09.2020 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais qui organise Roland cette année ???? Peut être les mêmes qui ont organisé le tour du Luxembourg non Mdrrrrrr ???? Oh purée c’est pas possible !!!!