Federer, Nadal et Djokovic

11 novembre 2019 15:18; Act: 11.11.2019 15:40 Print

«Soit on arrête les trois, soit personne n'arrête»

Réunis par la «BBC», les légendes du tennis Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic se sont laissé aller à quelques indiscrétions.

storybild

Moment rare: le Big 3 réuni dans la détente par la «BBC».

Sur ce sujet
Une faute?

Ces trois-là sont tellement interrogés, épiés, disséqués, qu'il nous semble parfois impossible d'en apprendre un peu plus sur eux. Alors quand sur le bateau qui les menait vendredi à l'O2 Arena, BBC Breakfast a réuni Roger Federer, Novak Djokovic et Rafael Nadal autour d'une même table, on ne s'attendait pas à grand-chose. Erreur. Car en un seul extrait d'une minute trente diffusé lundi matin sur Twitter, on découvre deux phrases lourdes de sens.

La première est signée Rafael Nadal et concerne la paternité. Fraîchement marié à «Xisca», son amie de longue date, l'Espagnol est le seul des trois «goats» sans enfants. Alors quand la discussion s'est engagée sur les réveils nocturnes – «l'une de mes filles ne se sentait pas bien et elle s'est excusée de me réveiller; mais c'est le rôle des parents», dixit Federer – Novak Djokovic résuma l'affaire: «Bonne chance Rafa». Et le Majorquin de faire cet aveu. «J'en aurais besoin Vous savez, j'ai toujours pensé que j'arrêterais de jouer vers 30 ans. Après tout, on me disait toujours que j'aurais une carrière courte. Mais bon (je suis encore là), il est peut-être temps de me lancer».

L'autre curiosité est venue de Novak Djokovic, le plus jeune du trio. À la question: «Jusqu'à quand allez-vous continuer de jouer?» Le Serbe eut cette réponse finalement très lourde de sens. «Je crois que c'est soit on arrête tous les trois, soit personne n'arrête». Une formule spontanée qui a semblé enchanter Roger Federer, lequel glisse quelque chose comme «oui, faisons-le ensemble».

Alors bien sûr, il s'agit là d'une discussion légère, dans un moment de détente bien en amont de la compétition. Mais cette phrase dit beaucoup de la motivation qui anime ce trio uni par l'histoire et sa chasse aux records. Comment partir alors que vous êtes en bonne santé et que vos deux rivaux historiques continuent de chasser les titres? Ces trois-là n'ont pas envie de trouver la réponse. Alors ils continuent. Ensemble.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Doudou2014 le 11.11.2019 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Trois grands champions de tennis avec un petit faible pour Federer...

  • BettyB le 11.11.2019 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Public différent = réactions différentes :-)

  • Anti bouffon le 11.11.2019 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah c est pas le mm niveau c est sur... le tennis c est l elegance, le fait play... a qqs exceptions pres...

Les derniers commentaires

  • Anti bouffon le 11.11.2019 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah c est pas le mm niveau c est sur... le tennis c est l elegance, le fait play... a qqs exceptions pres...

  • BettyB le 11.11.2019 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Public différent = réactions différentes :-)

  • Stéphanie le 11.11.2019 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Souvent le football nous donne des images négatives surtout dernièrement en Bulgarie mais c'est différent en tennis. Le plus souvent ce sont vraiment des gentlemans !!!

  • Doudou2014 le 11.11.2019 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Trois grands champions de tennis avec un petit faible pour Federer...