Action au Luxembourg

16 mai 2018 18:59; Act: 17.05.2018 09:05 Print

Des lycéens ont ramassé 300 kg de déchets

LUXEMBOURG - Mercredi, des élèves de 7e du Lycée Michel-Rodange, ont collecté des déchets dans le quartier, action à l'initiative du lycée et du service hygiène de la Ville.

Sur ce sujet

Équipés de gilets de sécurité, de pinces, de gants, de pelles, de balais et de sacs poubelles, 75 élèves du Lycée classique Michel-Rodange, répartis en six groupes, ont arpenté les rues du quartier du campus Geesseknäppchen, pour collecter les déchets sur la voie publique.

De retour dans la cour du lycée, chaque groupe a déversé le contenu de ses sacs-poubelles dans un grand bac transparent, avec l'aide d'employés du service hygiène de la Ville. Résultat de la collecte: 300 kilos de détritus, ramassés en un peu plus de 1h30. Une quantité qui a impressionné Shania et Milena, 13 ans: «Les gens jettent vraiment beaucoup de déchets, surtout des emballages en carton et des mégots de cigarettes. On a trouvé aussi une poubelle pleine de baguettes de pain, ça nous a choqués», s'exclame Milena.

Avec l'objectif de responsabiliser les élèves, l'action semble avoir eu un impact positif sur les jeunes citoyens, qui se sont prêtés à cette collecte avec motivation et rigueur. «On les a fait nettoyer leur quartier pour qu'ils se rendent compte que tous ces déchets, ce sont eux, en partie, qui les ont jetés», souligne Claire Simon, directrice adjointe de l'établissement. «On espère qu'ils adopteront les bons gestes pour respecter leur environnement et faire plus attention au quotidien», confie Did Schintgen, responsable du département jeunesse de la Ville.

(Émilie Étienne/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Félicitations le 16.05.2018 19:45 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je balade en forêt, je ramasse aussi quelques déchets que je pose dans un sachet que je garde dans mon sac. Bonne initiative, nous avons besoin de respecter la nature. C'est elle qui nous permet de vivre, pas notre surconsommation.

  • torolkozo le 16.05.2018 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui jettent leurs mégots de cigarettes partout devraient être très lourdement punis !!! Grosse amende ou travaux de ramassage comme les lycéens !!!

  • Bob le marrant le 16.05.2018 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe initiative, mais dommage que tout le monde ne fait plus preuve d’éducation et de civisme.

Les derniers commentaires

  • propreté avant tout le 17.05.2018 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu d'éducation dès le plus jeune âge et plus de civisme ferait l'affaire.

  • Den Datzemisch le 17.05.2018 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    MERCI aux élèves du "Rodange" qui viennent (aussi) nettoyer devant le "Kolléisch" (vidéo). Il faudrait que TOUS les élèves et riverains respectent les alentours du campus et des quartiers, spécialement aussi le Parc de Merl, qui malheureusement souffre tous les jours des incivilités en tout genre...

  • Johny le 17.05.2018 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu risqué de lancer les écoliers ramasser les déchets du fait qu'on peut y trouver n'importe quoi sur les rues (piqures de drogue, etc... Ce serait mieux si les professionels feraint ce travail!

    • RamBo le 17.05.2018 13:07 Report dénoncer ce commentaire

      Non, je trouve excellent cette initiative. Educatif, en tout cas. Il ne faut pas tout cacher aux Jeunes, ils sont assez intelligents de tirer les bonnes conclusions. Par contre, j'ai aucun respect pour ceux qui polluent .............

  • Julie le 17.05.2018 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    A chaque fois que mon fils voit des élèves laisser tomber de la bouffe sur le sol à la cantine, c'est toujours la même réponse "c'est quand même pas à moi de le ramasser"...

  • ladeux le 17.05.2018 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et sur l'ancien chemin de fer.... Je vous dis pas ce qu'on y retrouve

Plus de vidéos