Technologies au Luxembourg

04 septembre 2019 09:00; Act: 04.09.2019 11:28 Print

La première salle d'arcade virtuelle est lancée à Merl

LUXEMBOURG - Un jeune entrepreneur de 23 ans, François Tourche, a lancé son entreprise à la rentrée, avec une première salle de réalité virtuelle au Grand-Duché.

Sur ce sujet
Une faute?

François Tourche a 23 ans et pour la rentrée, il a décidé de lancer son business, comme un grand, en créant une salle de réalité virtuelle au Luxembourg. Après avoir testé son projet avec des entreprises et travaillé dur, durant tout l'été, à l'installation des différents équipements, François a ouvert au grand public, le 1er septembre, sa salle d'arcade baptisée «VR World One», située au 58, rue des Celtes, dans le quartier de Merl.

«Nous avons lancé le projet il y a sept mois», indique d'emblée le jeune entrepreneur formé en Suisse et aux États-Unis, où il a pu se familiariser avec de très grandes salles d'arcade qui côtoient, outre-Atlantique, les salles de «Laser Game» ou encore les «Escape Room». «Notre objectif est de vous proposer une expérience de réalité virtuelle hors-norme avec des jeux d'action et de sport accessible à tout le monde, à partir de 14 ans. À l'aide du casque adéquat, on vous permettra également de tester des jeux qui ne se trouvent pas encore sur les consoles».

Du matériel dernier cri et plusieurs jeux

De très nombreuses cabines, plusieurs pièces insonorisées, des connexions ultrarapides et du matériel dernier cri, rien n'a été laissé au hasard pour pouvoir lancer les joueurs dans une expérience virtuelle assez concluante. «Pour jouer une bonne heure, il vous en coûtera 38 euros», précise François Tourche. «Il est indispensable de réserver en ligne et nous serons ouverts tous les jours, de 11h à 22h».

Celui qui se qualifie de «très très gros gamer» connaît sa partition sur le bout des doigts et vous proposera des casques Oculus Quest et Oculus Go, de même que des casques HTC Vive. Un matériel qui sera renouvelé régulièrement avec les fabricants grâce à de très bons partenariats. Pour le moment, vous pourrez tester des jeux tels que «Arizona Sunshine», un jeu de survie face à des zombies, «Slightly Heroes», un jeu de tir multijoueurs et multi-plateformes, ou encore le jeu de défense «Eleven Assassin». Pour bien s'adapter aux jeux physiquement, François vous conseillera des premières séances de 30 minutes et par la suite, «vous serez parti pour une petite heure de pur plaisir.»

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Steve le 04.09.2019 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Quand même un peu décevant. Se sont des jeux et du matériel grand publique. Certainement intéressant pour des gens qui veulent essayer le VR, mais j'aurais espéré avoir une salle comme en Amérique du genre "the void VR" qui offre une expérience beaucoup plus avancée.

  • Tsarko le 04.09.2019 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais d’autres possibilités d’expérimenter la VR sont déjà présentes à Luxembourg!

  • Bravo le 04.09.2019 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à cet entrepreneur. Bon créneau qui fonctionnera !

Les derniers commentaires

  • la deux le 04.09.2019 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ou est le social, l'agréable côté d'une salle annexe de bar? et encore de la pollution gratuite car tout ce matériel informatique chauffe

    • Alen le 04.09.2019 18:29 Report dénoncer ce commentaire

      Toi tu n'as jamais vu des gens ressortir d'une partie en VR les yeux plein d’étoiles et passer une soirée chaleureuses a partager leurs expériences et ressenti dans ces univers parallèles. Tu devrais essayer ! ;)

  • Steve le 04.09.2019 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Quand même un peu décevant. Se sont des jeux et du matériel grand publique. Certainement intéressant pour des gens qui veulent essayer le VR, mais j'aurais espéré avoir une salle comme en Amérique du genre "the void VR" qui offre une expérience beaucoup plus avancée.

    • Alen le 04.09.2019 18:24 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a "the VEX" a Louvain la Neuve aussi, plus près de chez nous. Mais pour faire découvrir la VR je trouve que c'est une bonne initiative , meme si c'est du materiel grand public, ca peut aider aussi a tester avant d'investir dans du materiel pour chez soi.

  • Tsarko le 04.09.2019 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais d’autres possibilités d’expérimenter la VR sont déjà présentes à Luxembourg!

  • Bravo le 04.09.2019 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à cet entrepreneur. Bon créneau qui fonctionnera !

  • Tsarko le 04.09.2019 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1ere salle entièrement dédiée