Expérience à Differdange

05 septembre 2018 17:53; Act: 06.09.2018 11:42 Print

Un tunnel à vent pour «rendre visible l’invisible»

DIFFERDANGE - Une nouvelle station d’expérimentation a été inaugurée ce mercredi au Luxembourg Science Center (LSC).

op Däitsch
Sur ce sujet

Observer l’aérodynamisme d’une voiture, ou d’un avion. Comprendre l’effet d’un «lift» sur une balle de tennis ou de football, dit effet Magnus... Après bientôt un an de travail, en collaboration avec Cargolux, le Luxembourg Science Center (LSC) a dévoilé une nouvelle station expérimentale mercredi à Differdange.

«Ce tunnel à vent permet de rendre visible l’invisible, résume Guillaume Trap, directeur scientifique. Dans une chambre à essai, on place des objets statiques ou en mouvement et on observe l’écoulement de l’air. On regarde en particulier la transition entre écoulement laminaire, parallèle et écoulement turbulaire, qui forme des tourbillons».

45 000 visiteurs depuis octobre 2017

L’outil, ludique et pédagogique, est une réplique miniature et silencieuse de machines permettant aux fabricants d’automobiles ou d’avions de mesurer l’aérodynamisme.Dans le même esprit que les 70 autres stations du LSC, les expérimentations peuvent être abondées par les explications des scientifiques sur place.

Elles s’adressent au grand public, mais peuvent aussi bien intéresser plus particulièrement les professionnels comme les scolaires. «Sur les 45 000 visiteurs depuis l’ouverture en octobre dernier, 16 000 étaient des écoliers ou des étudiants. Le troisième volet de notre action sera la découverte et l’essai des métiers à partir de 13 ans, avant de se lancer dans une orientation précise, que ce soit dans le classique ou le général», a ainsi annoncé Nicolas Didier, directeur du LSC.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Elections le 06.09.2018 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Ce "tunnel à vent" peut-il aussi rendre visibles les programmes électoraux?

  • blasé le 06.09.2018 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    Trop de pognon dans ce pays.

  • Emilien le 05.09.2018 20:22 Report dénoncer ce commentaire

    Donc une soufflerie quoi.

Les derniers commentaires

  • Elections le 06.09.2018 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Ce "tunnel à vent" peut-il aussi rendre visibles les programmes électoraux?

  • blasé le 06.09.2018 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    Trop de pognon dans ce pays.

  • Odin le 06.09.2018 06:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En effet, une soufflerie.

    • Mimile le 06.09.2018 11:52 Report dénoncer ce commentaire

      En anglais: Wind Tunnel, traduit approximativement en en "tunnel à vent" au lieu de soufflerie aérodynamique.

  • Emilien le 05.09.2018 20:22 Report dénoncer ce commentaire

    Donc une soufflerie quoi.

    • luxo le 05.09.2018 22:14 Report dénoncer ce commentaire

      une soufflerie... , oui, mais un jouet!