Coupe du monde

27 juin 2018 17:58; Act: 28.06.2018 09:19 Print

L'Allemagne sortie dès le premier tour du Mondial

La Suède et le Mexique se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial, en terminant aux deux premières places du groupe F. Les champions du monde sont éliminés.

storybild

Les Allemands ne se sont pas montrés réalistes. (photo: AFP/Luis Acosta)

Sur ce sujet

L'adage qui veut que l'Allemagne gagne toujours à la fin ne vaut plus: le champion du monde en titre s'est incliné mercredi contre la Corée du Sud (2-0) et est éliminé. La Mannschaft n'avait jamais quitté le Mondial avant les quarts depuis son retour en Coupe du monde en 1954. Pas de but à la dernière minute comme contre la Suède (2-1) lors du deuxième match, et pas de phase finale.

La malédiction du tenant du titre en Coupe du monde a frappé. Celle-ci veut qu'au XXIe siècle, quatre des cinq champions sortants aient été éliminés dès la phase de poules. Ça a été le cas de la France en 2002, de l'Italie en 2010, de l'Espagne en 2014 et donc de l'Allemagne en 2018.

Seule exception, le Brésil champion du monde 2002 et quart de finaliste en 2006. Mais c'est d'autant plus incroyable que la grande Allemagne a toujours été au moins demi-finaliste depuis 2002!

Leur défaite, concédée sur un but accordé après recours à l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) à Kim Young-gwon (90e+2), avant que Son Heung-min n'éteigne le suspense en contre (90e+6), laisse les Allemands à la dernière place de ce groupe F, derrière la Suède, qui a battu le Mexique 3-0, la «Tri» également qualifiée, et la Corée du Sud.

Et le match? Forcément, il a été marqué du sceau de l'angoisse et étouffant, mercredi, à Kazan. Et les Allemands, d'habitude si sûrs d'eux, ont cette fois clairement semblé être écrasés par l'enjeu. En face, les Coréens qui ont perdu leurs deux premiers matches, 1-0 contre la Suède, 2-1 contre le Mexique, n'ont pas été franchement dangereux, avant les ultimes minutes.

La désillusion est d'autant plus cruelle pour l'Allemagne, qui peut surtout regretter sa défaite inaugurale contre le Mexique (1-0). Le fruit, peut-être, d'une pression trop grande ou d'un manque de repères entre les historiques et la jeune génération, qui avait pourtant gagné un an plus tôt la Coupe des confédérations.

Mexique et Suède qualifiés

Dans l'autre rencontre du groupe, Mexique-Suède (0-3), la situation s'est décantée en deuxième mi-temps. Les Scandinaves ont trouvé l'ouverture grâce à Ludwig Augustinsson (50e), avant que le capitaine Andreas Granqvist double la mise sur penalty (62e). Le malheureux Edson Alvarez a aggravé la marque en marquant contre son camp (74e).

Grâce à cette victoire, la Suède termine première du groupe. Le Mexique profite lui du faux pas de l'Allemagne pour éviter une élimination prématurée.

Résultats et statistiques

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Citoyen 57 le 27.06.2018 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Pour Gunter. Prédire un 5-0 contre la Corée et les moqueries du staff allemand envers la Suéde montraient bien l' arrogance des supporters allemands qui vont maintenant faire leurs valises et emporter avec eux leurs certitudes.Bye Bye Aufwiedersehen mais pour ceux qui se voyaient déjà en haut de l'affiche. Surprenante défaite de l Allemagne ?Pas du tout :défaite par le Mexique ,béneficiant de l' arbitrage calamiteux envers la Suéde et incapable de battre des valeureux Coréens l'Allemagne s'en retourne chez elle. Championne du monde en 2014 mais battue par la France 2-0 à l'Euro 2016!

  • Aristoteavéraisin le 28.06.2018 06:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un des plus beaux jours de ma vie, je peux mourir tranquille, quel pied !

  • MarcC le 28.06.2018 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bye bye l’Allemagne.

Les derniers commentaires

  • LiNh le 28.06.2018 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    A tous.... svp agitons tous ensemble les bras et pieds sans savoir où nous allons afin de témoigner notre soutien à nos chers voisins allemands en ce jour de deuil... Amen...

    • Filax le 28.06.2018 13:37 Report dénoncer ce commentaire

      Kiss LiNh et chantons que ceci est journée tellement merveilleuse et qu'un telle journée ne devrait jamais se finir!

    • Citoyen 57 le 28.06.2018 19:25 Report dénoncer ce commentaire

      Vous etes trop dure Linh...mais bon plus un pour vous.

    • LiNh le 28.06.2018 22:41 Report dénoncer ce commentaire

      C'était un petit clin d'oeil amical à Helmut (le français) qui j'en suis sûr est une belle personne du fait que nous partageons les mêmes valeurs fondamentales.... cela ne reste que du football... et on prend du plaisir....

  • Ettoe le 28.06.2018 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement, ce n'est pas normal! Cette équipe a joué d'une façon que l'on pourrait supposer qu'elle veut perdre! Il arrive à tout le monde d'avoir un mauvais jour, mais pas trois de suite, et surtout pas de la part d'une équipe rodée comme elle! Pas d'énergie, pas de volonté, des tirs ratés, ça ne surprend personne? En plus une déclaration que Löw restera quoi qu'il arrive avant le match contre la Corée, un match qui aurait dû être gagné haut la main! Je suis le premier à jubiler quand ils perdent et quand ils sont éliminés, mais là je me pose des questions!

  • LiNh le 28.06.2018 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    Je rigole bien puisque "on est les Champions 2014" ont vraiment cru à quelque chose de miraculeux :-))) Dans le groupe de cette édition ils ont eu des équipes même pas dignes d'être à la Coupe du Monde, et cela se solde par une victoire in extrémis contre Suede avec un penalty oublié et deux défaites dont une sans appel contre la petite équipe vaillante de la Corée du Sud. Bien rigolé ........... et puis la réalité les a repris 4 ans plus tard.....

    • LiNh le 28.06.2018 12:37 Report dénoncer ce commentaire

      Puisque je suis en mode copier/coller voici celui-là qui prend tout son sens: Oui le stress, le doute peuvent les réveiller.. et ils en sont certainement capables.. mais dans leur reactions "Simple accident de parcours", ou de Low "le champion qui sort au premier tour c'est pour les autres Nations, pas pour l'Allemagne", me font croire qu'ils n'ont pas pris la mesure du truc.. ça et le vieillissement de leur équipe, le fait que les champions ont toujours nécéssairement moins "faim"... je les vois bien sortir.. après peut etre que ce sera Lineker qui aura raison une fois de plus."

    • LiNh le 28.06.2018 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      Ce qui est bien avec les commentaires c'est que tout ce qu'on affirme ou prétend laisse une trace... un bon moyen de mesurer la crédibilité de certaines personnes...

    • MouarFFF le 28.06.2018 16:57 Report dénoncer ce commentaire

      je suis honoré ;o)

    • MouarFFF le 28.06.2018 18:00 Report dénoncer ce commentaire

      Linh, merci pour cette reference :)

  • Nicolas 2 le 28.06.2018 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    A chaque fois qu'il y a un Mondial en Russie l'Allemagne perd ... euh, ok, je sors!

  • Ludwig T. le 28.06.2018 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    Le capitaien allemand Neuer a dit dans un interview que de toute façon l'Allemagne aurait été éliminée en 8ème de finale. Excusez moi monsieur Neuer, mais c'est ça votre motivation on comprend mieux. Mais pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt?

Plus de mondial 2018