Mobilité/Football

16 juillet 2018 14:00; Act: 16.07.2018 14:55 Print

La Coupe du monde s'incruste dans les métros

De Bruxelles à Londres en passant par Paris, les stations de métros ont mis à l'honneur ceux qui se sont illustrés lors de la Coupe du monde en Russie.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Bruxelles avait donné le ton, il y a une dizaine de jours, en modifiant le nom de plusieurs stations de métro à partir du moment où la Belgique s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde. La Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) transformant l'arrêt «Hankar» en «Hankar de finale» avant de modifier l'arrêt «Demey» en «En Demey finale» lorsque les Diables rouges se sont imposés contre le Brésil.

Dans la foulée, la STIB a continué de la sorte avec plusieurs stations en changeant «Merode» en «MeRode Duivels» (Rode Duivels signifiant Diables rouges en néerlandais), «Ceria» en «NaCeria Chadli», «Aumale», en «RAumale Lukaku», «Alma» en «AlmaRouane Fellaini», «Ribaucourt» en «ThRibau CourtOis» ou encore «Arts-Loi» en «HazArts-Loi».

Une opération de communication largement relayée sur les réseaux sociaux qui a visiblement donné des idées au métro de Paris, où la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a profité du titre de la France pour rebaptiser également quelques stations en l'honneur des Bleus. «Bercy» est ainsi devenu «Bercy les Bleus», «Avron» - «Nous Avron gagné», «Charles de Gaule» - «On a 2 Étoiles», «Victor Hugo» - «Victor Hugo Lloris», «Notre-Dame-des-Champs - «Notre Didier Deschamps». Fier du parcours des Anglais, quatrièmes de la Coupe du monde, le métro de Londres a lui aussi transformé l'arrêt «Southgate» en «Gareth Southgate», du nom du sélectionneur de l'équipe anglaise.

Résultats et statistiques

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ben-J le 16.07.2018 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je pense que Bruxelles a copié Paris ! Plagiat !

  • Blas le 16.07.2018 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ces choses sans importance il y a de l'argent

  • mam53 le 17.07.2018 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Copieur ,les Belges l'ont fait en premier !!!!

Les derniers commentaires

  • mam53 le 17.07.2018 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Copieur ,les Belges l'ont fait en premier !!!!

  • @Ben-j le 16.07.2018 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Bruxelles la STIB fait les modifications depuis les quarts de finale. C'est donc l'inverse...et ce n'est absolument pas surprenant au vue du niveau de la créativité .

  • Delos le 16.07.2018 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pire que ça: ils reçoivent chacun la légion d'honneur. Comme si jouer au foot relevait d'une prouesse ainsi que d'une conduite civile irréprochable et méritante.

    • Bien dit le 17.07.2018 08:43 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez raison! Ils n'ont sauvé personne! La légion d'honneur est une haute distinction reçue pour acte éroïque de bravoure! Bien de personnes décédées qui méritaient aussi cette reconnaissance doivent se retourner dans leurs tombes...

    • Taratata le 17.07.2018 08:54 Report dénoncer ce commentaire

      @ Delos: Relisez l’article concernant cela… Ils ne seront pas les seuls à recevoir la Légion d’Honneur, d’autres sportifs médaillés vont également la recevoir en même temps.

    • Taratata le 17.07.2018 09:41 Report dénoncer ce commentaire

      @Bien dit: vous devriez aller voir sur internet les critères d’attribution de la Légion d’honneur, un des critères est le suivant : « participer au rayonnement de la France à l’étranger (qu’il s’agisse d’interventions militaires, de prouesses sportives ou encore d’une influence économique)".

    • Pffff le 17.07.2018 11:56 Report dénoncer ce commentaire

      En France la légion d'honneur est donnée comme on donne un bonbon à un enfant... Pauvre de nous!

    • Sandy le 17.07.2018 13:24 Report dénoncer ce commentaire

      @Taratata le 17.07.2018 09:41 : Quel rayonnement lors de la CdM ?

    • Taratata le 17.07.2018 14:53 Report dénoncer ce commentaire

      @Sandy: êtes-vous contre le fait que des footballeurs obtiennent la Légion d'honneur ou que des sportifs la recoivent? ;) On parle de rayonnement donc d'influence que la France a eu à l'étranger. Et dans ce cas-ci, l'EDF a participer au rayonnement de la France de par sa prouesse sportive... Ils ont valorisé la France à l'étranger grâce à leur victoire.

  • Fritz le 16.07.2018 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ladeux Tu es de quelle nationalité?

    • a ton avis. le 17.07.2018 14:04 Report dénoncer ce commentaire

      A ton avis, vu son message, pas la peine de demander... Combien de temps on va avoir ce genre de remarque... car ca ne date pas de la demi finale, les belges n'ont jamais supporté les francais pour quoique ce soit... ils supportent tous ceux qui sont contre les francais dans toute competition. A coté de cela, les francais non frontalier qui ne le savent pas continue a considerer les belges commes leur pays frere et a les supporter (bien evidement quand ils ne sont pas contre la france) en pensant que c'est partagé.

  • ladeux le 16.07.2018 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est bon on a compris. 20 ans encore que l'on va devoir subir le fait qu'ils ont gagné.

    • Bla Bla le 16.07.2018 21:01 Report dénoncer ce commentaire

      Non enfaite, maintenant c'est 40 ans ! Lol!

    • Constat le 17.07.2018 13:18 Report dénoncer ce commentaire

      @ladeux. Il fallait gagner le match BEL - FRA et le problème n'aurait pas eu lieu.

Plus de mondial 2018