Coupe du monde

15 juillet 2018 16:32; Act: 15.07.2018 21:45 Print

La finale avec les fans depuis le Grand-​​Duché

LUXEMBOURG/ESCH - Au Luxembourg, les supporters suivent également avec passion la retransmission de la finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Une heure avant le coup d'envoi de la finale France-Croatie, les spectateurs convergeaient déjà vers le Glacis à coups de klaxons, drapeaux flottant par les fenêtres. Les supporters français semblaient majoritaires. «J'avais 8 ans en 1998 quand on a gagné la Coupe du monde, se souvient Jonathan, supporter français. J'espère que l'on va réitérer la performance, même si je suis conscient que les Croates sont motivés». «Notre équipe joue avec le cœur», acquiesçait Tony, 22 ans, supporter croate. «On est arrivés jusque-là, j'espère vraiment qu'on va gagner», ajoute Zoran 15 ans, qui lui aussi soutient l'équipe au damier.

Le public s'est brusquement déchaîné dans les rangs français après le premier but. Moins fournis, les rangs croates n'en ont pas moins donné de la voix pour l'égalisation de Perisic. Exaltation à laquelle les Français ont répondu à pleins poumons après le penalty marqué par Griezmann. «On a bien, bien joué», commente à la mi-temps William, 17 ans, supporter français. «C'est vraiment difficile», renchérit son pote Andin, 17 ans, supporter croate.

Les dernières minutes de jeu, juste avant que ne soit confirmée leur victoire, les supporters français se montraient confiants, étonnement calmes, certains que la Coupe était dans leur poche. Cela n'empêchera pas une explosion de joie une fois sifflée la fin de match. «J'avais 3 ans la dernière fois que c'est arrivé!», hurle Nicolas au milieu de la foule, qui laisse éclater sa joie sur la variété française sortant des amplis. Bon perdants, les supporters croates y allaient aussi de leur danse.

L'ambiance avant le match:

Après la victoire de la France

L'ambiance à Esch-sur-Alzette

1-0 pour la France

1-1

2-1 pour la France

3-1 pour la France

4-1 pour la France

Résultats et statistiques

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gaë le 15.07.2018 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @torolkozo, il y a quoi de prétentieux à célébrer une victoire ? Ras le bol de tous ces pisse vinaigre à longueur de commentaires, jamais capables d’apprécier les moment sympas et surtout de laisser les autres les apprécier.

  • Filax le 15.07.2018 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    Les Français ont bien raison de fêter! Bravo les Bleus! Ceux qui râlent sur vous n'ont toujours pas digéré que leur Mannschaft a été éliminée au premier tour. Fêtez les amis et amusez vous; nous sommes nombreux lux. à fêter et nous réjouir avec vous! Et les hargneux, tant pis pour eux,

  • arffffffff le 15.07.2018 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils se prennent déjà pour le nombre du monde alors s'ils gagnent on va les entendre pendant des années arffff

Les derniers commentaires

  • florentin alain le 16.07.2018 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    ce qu´il faut retenir bravo au français croates merveilleuses équipes tres grande presidente remerciant sur une pluie battante, tous les joueurs, le staff avec chaleur et émotion moment inoubliable

  • léa le 16.07.2018 01:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Zaza pour ce beau commentaire .

  • Minettsdapp le 15.07.2018 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand bravo à nos amis Français pour leur victoire.

  • Filax le 15.07.2018 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    Les Français ont bien raison de fêter! Bravo les Bleus! Ceux qui râlent sur vous n'ont toujours pas digéré que leur Mannschaft a été éliminée au premier tour. Fêtez les amis et amusez vous; nous sommes nombreux lux. à fêter et nous réjouir avec vous! Et les hargneux, tant pis pour eux,

  • biensur le 15.07.2018 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mettez de l’énergie positive et faites la fête tous ensemble, c’est bien meilleur pour votre santé !

Plus de mondial 2018