Mondial 2018

12 juin 2018 21:53; Act: 13.06.2018 15:33 Print

Salah prend la pose avec Kadyrov et fait polémique

Le footballeur égyptien, qui prépare la Coupe du monde, a été pris en photo avec le très controversé dirigeant tchétchène, ce qui a fait couler beaucoup d'encre.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Mohamed Salah, star de Liverpool et de l'Égypte, main dans la main avec Ramzan Kadyrov, l'homme fort de la Tchétchénie: le cliché, pris à Grozny où les Pharaons ont installé leur QG pour le Mondial, a fait le tour de la planète, suscitant bien des polémiques. L'homme qui a tiré Salah de son sommeil est accusé de «tortures et meurtres extrajudiciaires», a souligné le quotidien britannique The Sun.

La Tchétchénie est dirigée d'une main de fer par Kadyrov, qui jouit du soutien sans faille du président russe Vladimir Poutine. Les organisations internationales y dénoncent régulièrement de graves atteintes aux droits de l'homme et aux libertés. L'histoire derrière la photo fait elle aussi couler beaucoup d'encre: le dirigeant est lui-même parti chercher le joueur à l'hôtel pour le faire venir sur le terrain. Et saluer un public de quelque 8 000 spectateurs.

Mais qu'est venue faire l'Égypte à Grozny, une ville qui n'accueillera pas de matches du Mondial? Officiellement, l'équipe a voulu rester dans l'ombre, loin du public, des caméras et des médias pour ne pas perturber la quiétude de Pharaons. En survêtement turquoise et blanc, Kadyrov s'est offert un tour d'honneur avec le meilleur joueur africain de la saison et n'a pas boudé son plaisir. «Salah est l'un des meilleurs joueurs du monde. Nous sommes heureux d'accueillir la sélection égyptienne», a déclaré M. Kadyrov. Les organisations de défense des droits de l'homme estiment que M. Kadyrov cherchait à redorer son image en s'affichant aux côtés d'une star du sport le plus populaire au monde.

Résultats et statistiques

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Buzz le 13.06.2018 07:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n`est pas plus polémique qu`une certaine rencontre et poignet de main d`hier..

  • Paquet de billets le 13.06.2018 03:22 Report dénoncer ce commentaire

    Que ne ferait-on pas pour quelques belles photos dans les médias et un beau paquet de billets?

  • Ray St. le 12.06.2018 23:02 Report dénoncer ce commentaire

    C'est Kadyrov qui a demandé à Salah de poser ensemble. Salah a accepté et c'est son bon droit, ça ne regarde absolument personne! Salah est un footballeur et non pas un politicien!

Les derniers commentaires

  • pavel le 13.06.2018 23:28 Report dénoncer ce commentaire

    grozny ne accueille pas le mondial mais l'equipe égyptienne a choisi grozny selon ses infrastructures le confort la nouriture, la proximité du stade hotel aeroport .

  • lesavnt le 13.06.2018 23:16 Report dénoncer ce commentaire

    Ya rien de polemique salah fait des photos avec qui il veut. Kadyrov c'est un des meilleurs présidents qui existent en russie vue tout ce qu il fat pour son peuple l'europe voit que ce qu elle veut voir mais tout ce qu il fait de bien l'europe ferme les yeux . il donne des centaines de appartements neufs gratuits chaque année pour des gens pauvres il donne de l'argent il a tout reconstruit la tchechenie apres la guerre sans laisser aucune trace de la guerre en russie.

    • Mc Krall le 14.06.2018 12:39 Report dénoncer ce commentaire

      Houlalàààà vous allez vous faire traiter de tous les noms! Le Ministère de la Vraie Vérité Occidentale (la vérité pas le ministère) nous enseigne qu'il ne faut pas apprécier cet homme! Vous faite de la propagande pour le compte de Poutine ou de RT?

  • Henri VIII le 13.06.2018 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    Ne cherchons pas où il n'y a rien à chercher, vu le niveau extrêmement bas de l'équipe russe elle risque gros face à l'Egypte et Kadyrov a marchandé que Salah ne marque pas de buts contre la Russie! On ne sait pas ce qu'il lui a promis ou même donné en échange! Corruption!

  • aristoteavéraisin le 13.06.2018 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Mr Le président Ramzan Kadyrov est un Grand Homme Respect

    • shishani le 13.06.2018 23:00 Report dénoncer ce commentaire

      ca tu l as bien dit je suis completement daccord les europeens sont pret a direct critiquer en le connaissant que par les medias ils savent rien de lui et de tout ce quil fait pour son peuple

  • Simplizimus le 13.06.2018 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    Mais qu'est venue faire l'Égypte à Grozny, une ville qui n'accueillera pas de matches du Mondial? - Réponse: Voilà un président qui, avec une main de fer soit, combat le terrorisme intégriste tchétchène! L'Egypte connait le même problème de terroristes intégristes et elle est venue le soutenir et peut être même que parmi cette équipe il y a des agents qui rencontrent des agents tchétchènes afin d'obtenir des conseils!

    • bobo énervant le 13.06.2018 09:18 Report dénoncer ce commentaire

      En bref, vous justifiez les dictatures par la lutte contre l'intégrisme islamiste. il n'y aurait donc aucun autre moyen de les combattre ?

    • dictateur homophobe féroce le 13.06.2018 11:31 Report dénoncer ce commentaire

      Absolument honteux, la Tchétchénie est aux mains d'un dictateur homophobe féroce piloté par Moscou, ceux qui s'affichent avec lui doivent le savoir !!!

    • aristoteavéraisin le 13.06.2018 16:40 Report dénoncer ce commentaire

      Gloire à Kadyrov

Plus de mondial 2018