Belgique-Angleterre

14 juillet 2018 12:33; Act: 14.07.2018 12:49 Print

Une petite finale au parfum de revanche

Ce n'est pas celle qu'ils auraient aimé jouer, mais les Belges et les Anglais disputeront ce samedi la petite finale de la Coupe du monde à St-Pétersbourg (16h).

Sur ce sujet

Un match pour la troisième place au goût forcément amer mais qui couronne deux brillants parcours. La Belgique et l'Angleterre se sont déjà affrontés au début du Mondial 2018, en phase de poule, lorsque les Diables rouges avaient battu (1-0) les Trois Lions pour s'emparer de la tête du Groupe G.

Depuis, les hommes de Gareth Southgate sont montés en puissance et ont longtemps donné espoir à toute une nation d'accrocher une deuxième étoile sur le maillot anglais: ils ont mis fin à leur malédiction aux tirs au but face à la Colombie en huitièmes, fait craquer la défense de glace suédoise en quarts, avant de buter, aux prolongations, sur les redoutables Croates en demie.

Un dernier carré qu'ils n'avaient plus atteint depuis 1990! «En terme de mentalité, cela a évidemment été vraiment difficile pour nous ces deux derniers jours», a reconnu vendredi le sélectionneur anglais en référence à la défaite mercredi. «Il y a beaucoup de motivation», a-t-il toutefois nuancé: «la Belgique nous a déjà battus donc on aimerait régler ça».

Un duel de buteurs

Pour ce faire, Gareth Southgate prévoit d'aligner un onze de départ qui ne sera «pas exactement le même» que contre les Croates. «Nous avons l'occasion de remporter une médaille à la Coupe du monde, ce que seule une autre équipe anglaise a déjà réalisé».

Cette petite finale aura aussi un air de duel de buteurs, entre l'attaquant de Tottenham Harry Kane, meilleur réalisateur de la compétition (6 buts) et son plus proche poursuivant, Romelu Lukaku (4 buts), pointe d'une Belgique meilleure attaque du Mondial et qui a impressionné par son jeu offensif et ambitieux. Mais c'est plutôt sur l'ancien Lillois Eden Hazard que le sélectionneur espagnol de la Belgique, Roberto Martinez, entend s'appuyer: «C'est quelqu'un qui a une mentalité de gagnant (...). Avec la maturité qu'il a maintenant, vous pouvez construire un projet gagnant autour de lui».

«On est peut-être l'équipe la plus forte»

«Il est l'un des footballeurs les plus complets dans le jeu moderne», a encensé le technicien vendredi en conférence de presse. «Il est probablement l'un des meilleurs en un-contre-un». Reste que pour les Belges et leur «génération dorée», la défaite en demi-finale face à la France semble plus difficile à digérer. Ce sera en tout cas l'occasion d'une démonstration après certains propos tenus suite à l'échec au pied de la finale, le soir de la défaite.

«Des quatre équipes en demies, on est peut-être l'équipe la plus forte. Mais dans le foot ce n'est pas toujours le meilleur qui va gagner», avait par exemple pesté le gardien Thibaut Courtois.

Résultats et statistiques

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DarkAngel le 14.07.2018 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France aura la médaille d’argent ! Espérons !

  • N'importe quoi le 14.07.2018 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    C'est la Belgique qui va gagner, sans hésitation, ils sont les champions du monde !!!!!!!!!

  • piou le 14.07.2018 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    Allez les petits Belges,faites taire toutes ses mauvaises langues !!!!!

Les derniers commentaires

  • DarkAngel le 14.07.2018 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France aura la médaille d’argent ! Espérons !

  • N'importe quoi le 14.07.2018 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    C'est la Belgique qui va gagner, sans hésitation, ils sont les champions du monde !!!!!!!!!

  • cr7 le 14.07.2018 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez l Angleterre !!!!

  • jaco le 14.07.2018 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez la France !

  • JeanMert le 14.07.2018 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Courtois, porte mal son nom, mais malgré tout en tant que français, je supporte jusqu'au bout les diables rouges

Plus de mondial 2018