Mondial 2018

08 juillet 2018 12:25; Act: 09.07.2018 13:00 Print

Cimetière des éléphants et «Big Four» européen

La Coupe du monde 2018 fera la part belle aux Européens, mais pas aux habitués des grands honneurs. Tentative d'explication en quelques chiffres.

storybild

Le Brésil et ses cinq titres ont pris la porte. (photo: Diego Azubel)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Allemagne a été éliminée en perdant son dernier match de poules contre la Corée du Sud (0-2) à Kazan. L'Argentine a été sortie en s'inclinant (4-3) face à la France à Kazan. Vendredi soir, le Brésil a pris la porte en étant battu par la Belgique (2-1) à Kazan. En tout, ces équipes, qui compilent pas moins de onze titres mondiaux, ont toutes pris l'avion du retour depuis le même endroit: l'Aéroport international de Kazan.

Plus généralement, ce sont les équipes multiplement titrées qui ont été à la peine sur ce Mondial. L'Italie, quatre fois lauréate, n'a même pas fait le voyage et l'Uruguay, deux fois champion, est tombé en quart de finale. Restent en lice deux sélections qui ont déjà gagné la Coupe du monde à une reprise et à domicile, la France en 1998 et l'Angleterre en 1966. Avec leurs deux adversaires des demi-finales, elles assureront un quatrième titre d'affilée à l'Europe, avec une quatrième formation différente!

3,4 milliards

Cette domination européenne depuis douze ans a une explication, selon Oscar Tabarez, le sélectionneur de l'Uruguay: «Les réalités d'un point de vue financier et d'un point de vue historique ne peuvent pas être occultées», a-t-il assuré en conférence de presse, juste après avoir été éliminé par les Bleus. Car si la France ou l'Angleterre venaient à remporter ce Mondial, dans la foulée de l'Allemagne (2014), de l'Espagne (2010) et de l'Italie (2006), force est de constater qu'il s'agit du «Big Four» des championnats européens.

Et ce n'est pas près de changer, puisque 19 des 32 équipes déjà qualifiées pour la prochaine Champions League sont issues des quatre Ligues d'élite de ces contrées. On peut dès lors parler de «cercle vertueux» pour ces compétitions, puisqu'elles sont ainsi assurées d'empocher une bonne partie du magot des droits de télévision (2,3 milliards d'euros en 2018, 3,4 en 2021) que se partagent les participants à la plus prestigieuse compétition de clubs de la planète football.

Quota moins augmenté

Sur la ligne de départ déjà, le Vieux Continent était en pole-position, avec quatorze équipes en phase de poules, soit 44% des participants. Dès les huitièmes de finale, la domination européenne a été encore plus patente, avec dix formations sur seize sélections encore qualifiées (62%). C'était «pire» en quarts, avec six des huit équipes encore en lice (75%). Ce sera donc un carton plein dans le dernier carré. Depuis 1982, l'Europe a offert 31 des 40 demi-finalistes de l'épreuve...

Cette hégémonie va peut-être prendre fin dans huit ans, avec le passage à 48 pays qualifiés, à la Coupe du monde nord-américaine. Le quota européen augmentera seulement à 16, alors que les autres continents en profiteront bien davantage.

Résultats et statistiques

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • hokapi le 08.07.2018 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A la fois une coupe du monde avec la moitié des équipes européennes remplacées par des équipes comme la Thaïlande, nouvelle Zélande ou encore le Vietnam.... ça donne pas envie et ça fini comme au handball ou la coupe d’Europe est plus relevée que le mondial....

  • Ehwi le 08.07.2018 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    Je peux en ajouter une? L'équipe qui a éliminé l'Angleterre en demi finale est devenue champion du monde: 1986 Argentine et 1990 l'Allemagne!

  • RamBo le 08.07.2018 22:41 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ne sont quand-même pas si "big", les "Four" :-)

Les derniers commentaires

  • RamBo le 08.07.2018 22:41 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ne sont quand-même pas si "big", les "Four" :-)

    • Benny le 09.07.2018 08:19 Report dénoncer ce commentaire

      Ils doivent être big puisqu'ils y sont encore!

    • Diabolicus le 10.07.2018 10:11 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement. Ils ne sont pas à la Casa eux.

  • hokapi le 08.07.2018 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A la fois une coupe du monde avec la moitié des équipes européennes remplacées par des équipes comme la Thaïlande, nouvelle Zélande ou encore le Vietnam.... ça donne pas envie et ça fini comme au handball ou la coupe d’Europe est plus relevée que le mondial....

  • No comment le 08.07.2018 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'Europe est sous représentée, plusieurs équipes européennes qui n'ont pas participé sont meilleures que certaines équipes présentes en Russie

    • Tink le 08.07.2018 21:07 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi n'étaient elles pas présentes?

  • Ehwi le 08.07.2018 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    Je peux en ajouter une? L'équipe qui a éliminé l'Angleterre en demi finale est devenue champion du monde: 1986 Argentine et 1990 l'Allemagne!

  • kikou le 08.07.2018 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien d’étonnant puisque L’Europe est sur-représentée! Elle a droit à 13 places sur les 32! Faudrait revoir les règles de la FIFA. C’est un scandale !

    • Mdrrrr le 09.07.2018 10:41 Report dénoncer ce commentaire

      Pose toi les bonnes questions, si elle a 13 places sur 32 c'est parce que les pays européens sont meilleurs c'est tout. 4 pays européens dans le dernier carré, mais tu as raison mettons des quotas comme ça tu auras Namibie - Cuba en 8e de finale tu seras content ;)

Plus de mondial 2018