Mondial 2018

20 juillet 2018 11:00; Act: 20.07.2018 12:03 Print

Deschamps règle ses comptes avec Dugarry

Le sélectionneur français a réagi aux critiques de son ancien coéquipier en équipe de France.

storybild

Vivement critiqué avant et pendant le Mondial 2018, Didier Deschamps a mis les points sur les «I». (photo: Keystone/Yuri Kochetkov)

Sur ce sujet

En 1998, le capitaine Didier Deschamps et l'attaquant Christophe Dugarry étaient coéquipiers lorsque la France avait célébré sa première Coupe du monde. Mais désormais, ile ne sont plus vraiment potes. Dans une interview accordée au Parisien, le sélectionneur des Bleus a réglé ses comptes avec Dugarry, qui l'avait critiqué avant et pendant le Mondial russe dans l'émission qu'il anime sur RMC. Deschamps à ce propos: «Quand on franchit la ligne et qu'il n'y a pas un minimum de respect sur le plan humain...».

Deschamps reproche à son ancien coéquipier de l'avoir accusé de «prendre la France» en otage en ne sélectionnant pas Benzema. «Il faudra que Didier Deschamps aille très loin en Coupe du monde, parce qu'il faudra assumer son choix», avait déclaré Dugarry, dans son émission «Team Duga». «On prend en otage l'équipe de France et c'est peut-être au détriment de l'intérêt collectif. Quand on a un avant-centre qui remporte quatre Ligues des champions et qui ne joue pas en équipe de France parce qu'il a mal parlé de Deschamps... (...) Je valide la liste des 23, mais je trouve dommage que Benzema n'en fasse pas partie».

«C'est à lui de voir»

Pour Didier Deschamps, de tels propos, «cela dépasse l'entendement». Il ajoute, en parlant de Christophe Dugarry: «Il dit ce qu'il veut, il a son émission radio. On a vécu des choses ensemble, donc je sais qu'en terme d'état d'esprit, sincèrement, j'ai vu beaucoup mieux. Mais bon, ce n'est pas grave. J'ai bientôt 50 ans et je ne fais plus semblant. (...) Si on devait se voir avec Duga, ça ne serait même pas «Bonjour» ou «Bonsoir». Chacun sa route, chacun son chemin. C'est clair». Parfaitement clair.

Dans la même interview, Deschamps a aussi évoqué le cas d'Adrien Rabiot, qui n'avait pas apprécié de ne pas être retenu dans le «Club France» pour le Mondial et avait refusé son statut de réserviste. «Je ne dis pas non pour paraître catégorique, a-t-il précisé. Mais ce qui m'a profondément déçu, c'est qu'il puisse avoir une telle attitude par rapport au maillot. Même si je lui accorde le fait de peut-être ne pas être le seul responsable». Deschamps s'attend-il à des excuses? «C'est à lui de voir. Mais il fait partie d'une génération qui a beaucoup de mal à s'excuser».

Résultats et statistiques

(L'essentiel/rty/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • The Nennians le 20.07.2018 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Monsieur Deschamps pour cette deuxième étoiles. Dugarry et Benzema peuvent toujours aller se Rabioter une nouvelle nationalité.

  • Expert le 20.07.2018 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de Rabiot, Benzema, Nasri, Ben Arfa et j'en passe. La preuve, il y a quelques jours

  • dieschbourg le 20.07.2018 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Peut être que Benzema aurait été un élément important, peut être que non. Toujours est-il que le staff et la FFF ont fait confiance à Didier Deschamps et que ça a porté ses fruits. Le résultat final est ce que l'on retiendra. Je comprend les déçus comme Benzema ou Rabiot qui aurait aimé en être, mais la vie est faite de choix, Deschamps a su faire les bons. C'est un très grand coach et un très grand professionel. Bravo à lui. Respect

Les derniers commentaires

  • laurent le 21.07.2018 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour cette précision tof hayange. Guivarch vend dès piscine aujourd'hui c'est dire le succès sur lequel il surf. En 1998 d'autres aurait sûrement fait mieux.

  • lea le 21.07.2018 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France n’a pas montré grand chose en terme de football les français ont eu du bol lors des tirages quand à Benzema il y a bien longtemps qu’il ne cherche plus à intégrer les bleus ! Il a tout gagné avec le réal !

  • Jonah le 21.07.2018 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que viens faire Benzema là dedans ? Au contraire de tous les autres il clame haut et fort son désir de jouer pour l'équipe de France.

  • Michel/pierre le 21.07.2018 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    il peut aussi faire la même chose avec franck Lebeuf qui l'a "assassiné" !!!

  • Mr Crabs le 21.07.2018 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien a faire de leur petits problemes.

Plus de mondial 2018