Football - Mondial 2018

10 juillet 2018 12:09; Act: 10.07.2018 13:12 Print

Djokovic fan de la Croatie, un député serbe l'insulte

Un député du parti de centre droit au pouvoir en Serbie considère comme des «idiots» ses compatriotes qui soutiennent la Croatie au Mondial, comme l'ancien n°1 mondial de tennis.

storybild

Le Serbe Novak Djokovic espère voir les Croates remporter la Coupe du monde. (photo: AFP/Daniel Leal-olivas)

Sur ce sujet

«Seuls des idiots peuvent soutenir la Croatie. Novak tu n'as pas honte?», a twitté Vladimir Djukanovic, élu du Parti serbe du progrès (SNS) du président Aleksandar Vucic. «Je soutiens la Croatie (...) je sais qui j'aimerais voir soulever le trophée», a dit depuis Wimbledon le Serbe Djokovic, cité dans la presse de son pays.

Quelques semaines avant le Mondial, Novak Djokovic avait publié sur son compte Instagram une photo en compagnie de joueurs croates, dont Luka Modric et Ivan Rakitic. Lors du quart de finale du Mondial 2018, de nombreux Serbes se sont réunis dans des cafés du centre de Belgrade, la plupart soutenant la Russie contre le voisin croate.

«Des psychopathes et des fous»

Depuis ses vacances en Grèce, le député Djukanovic a aussi posté une vidéo dans laquelle il dit: «Ceux qui disent "Nole (NDLR: Djokovic) a demandé de soutenir la Croatie", me rendent fou. Je n'ai que faire de ce que Djokovic a dit. J'estime justement pour cela qu'il est un idiot». «Je répète que tous ceux qui soutiendront la Croatie contre la Russie sont des psychopathes et des fous, mûrs pour être internés en asile», avait-il insisté.

«Djokovic est un héros national et je l'en remercie. Mais soutenir la Croatie, comment n'a-t-il pas honte? Tant de Serbes de la Krajina (région de Croatie où les Serbes étaient majoritaires) l'ont soutenu et lui soutient le pays qui les a chassés...».

Milojko Pantic, un célèbre commentateur sportif de l'époque yougoslave, a lui estimé que «la Serbie citoyenne» soutenait la Croatie en quarts quand la Serbie «cléro-nationaliste et chauvine» rêvait «de voir la Russie écraser la Croatie». Le président Aleksandar Vucic a lui expliqué qu'il avait soutenu les Russes contre les voisins croates. «J'ai soutenu la Russie, c'est mon droit. La Serbie est une société démocratique et chacun à le droit de soutenir qui il veut», a-t-il dit. Mercredi (18h GMT), la Croatie affrontera l'Angleterre en demi-finales au stade Loujniki, à Moscou.

Résultats et statistiques

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • PolitiquePoubelle le 10.07.2018 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Hé bien on voit bien le niveau des députés... Rien ne changera tant que des personnes de ce genre seront aux commandes de la politique. Et le pire, c'est beaucoup de gens votent pour eux...

  • Heureusement que le ridicule ne tue pas le 10.07.2018 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Djokovic a d'abord l'esprit sportif, la nation vient après. Et quoi de plus normal? On fait tjs du sport pour l'effort physique, le dépassement de soi et l'esprit sportif, représenter sa nation vient après, si on a le niveau et l'envie de pouvoir le faire. Là il soutient juste une équipe d'une autre nation que la sienne et dans une discipline qu'il ne pratique pas, libre à lui de soutenir qui il veut! La honte ici, c'est juste ce politique nationaliste intolérant qui fait parler de lui, et qu'on aura oublié dans...pff...aïe...disons,...5min!

  • Finoallafine le 11.07.2018 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est-ce que le sport a avoir avec la politique ? Les sportive pro ce soutiene et alors. ????

Les derniers commentaires

  • Finoallafine le 11.07.2018 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est-ce que le sport a avoir avec la politique ? Les sportive pro ce soutiene et alors. ????

  • Ossi le 11.07.2018 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    Les tensions entre les différents pays de l'ex Yougoslavie ne proviennent pas uniquement de la guerre civile des années 90 mais elle remontent plus loin, entre autres pendant la deuxième guerre mondiale où certains groupes croates ont collaboré avec les Allemands et sont responsables de la mort et de la déportation de juifs croates, de Bosniaques et de Serbes. il y a bien d'autres épisodes remontant au temps d'occupation des Balkans par les Autrichiens et les Turcs. Il y a des blessures qui se héritent de génération en génération et qui ne veulent pas guérir!

    • C est peut etre une raison pour arreter le 11.07.2018 14:07 Report dénoncer ce commentaire

      Les Allemands et les Francais se sont tape dessus de 1870 à 1945. Quelques millions de morts plus tard, ils se sont dits qu il etait peut etre temps d'arreter les conneries. Et maintenant on va boire des pintes ensemble. Si ca pouvait donner des idees... S'il y en a qui sont toujours motives pour se tirer dessus, on peut toujours les laisser faire dans un endroit clos jusqu a ce qu ils se fatiguent ou qu il ne reste plus personne. Je suis sur que Djukanovic remplirait son pantalon au premier coup de feu, c est toujours plus facile d'envoyer les autres à l'abattoir à sa place.

  • Christian le 11.07.2018 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    En tant que serbe Djokovic aurait simplement du faire preuve de réserve et se taire. Ce député de Serbie doit avoir en mémoire les 250 000 serbes chassés par les croates des Krajina de Croatie en 1995 et qui ne sont jamais rentrés.

    • Moui le 11.07.2018 13:56 Report dénoncer ce commentaire

      C est vrai que les serbes se sont distingués par leur humanité durant le conflit. Et ils n'ont bien sur chassé aucun croate de Krajina lors de l'invasion de la Croatie en 1991 (10000 morts, 250000 déplacés). 1 partout la balle au centre. C est ce député qui devrait se taire. Djokovic a une position intelligente, sinon ca recommencera a se massacrer joyeusement dans quelques années. Pour quelle raison au fait? Tous ces gens jouaient bien dans la meme equipe avant la guerre.Si Djukanovic veut se battre, qu il se trouve un ultra nationaliste croate pour s etriper,et qu il foute la paix aux autres

  • monte le 10.07.2018 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @didi je vien aussi de Balcan .... juste pour vous rappelle SREBRENICA plus 8000 mort donc arête SVP

  • torolkozo le 10.07.2018 20:56 Report dénoncer ce commentaire

    Les nationalistes russes et serbes s'acharnent contre lui mais qu'ont-ils prouvé dans leur vie? Pas une compétence sportive de haut niveau comme Djoko voilà tout ...

    • El Toro le 11.07.2018 10:58 Report dénoncer ce commentaire

      Et vlan, de nouveau une provocation inutile de torol! Pourquoi encore une fois parler de russes? On parle des pays de l'ex Yougoslavie et vous venez de nouveau avec les Russes! Voulez vous de nouveau 200 commentaires pro et 200 commentaires anti russes ou quoi? Torol, ne pensez vous pas qu'il seari grand temps de s'en tenir aux sijets, autrement on pourrait aussi parler de bien d'autres pays nationalistes qui vous son chers!

    • Marina le 11.07.2018 11:07 Report dénoncer ce commentaire

      Boff, disons qu'il est un riche! Pour faire des cours de tennis ils ont abattu des arbres ce qui n'est pas réjouissant pour la nature et dans ce sens il ne vaut pas mieux que Trump avec ses cours de golf! Il y a toujours des gens aveugles qui ne voient pas, ou ne veulent pas voir, que les le changement de climat est en route. Est ce que ces mots vous disent quelque chose torol? Je les ai lus souvent dans ce même site, écrits par un certain Torolkozo. Et tout d'un coup vous sympathiser avec des riches destructeurs de la nature?

    • Sophie le 11.07.2018 11:16 Report dénoncer ce commentaire

      Encore une fois la Russie, mais que veulent les Russes, ne peuvent ils pas s'occuper de leur pays? Pourquoi viennent ils mettre le nez dans le Balkan? Ca suffit quand même, pourquoi personne ne leur dit d'arrêter avec leurs provocations et leurs interventions?

Plus de mondial 2018