Mondial 2018

10 juillet 2018 07:21; Act: 10.07.2018 10:04 Print

France-​​Belgique: retrouvailles entre amis

La France affronte mardi la Belgique en demi-finale du Mondial de football. La présence de Thierry Henry, côté belge, fait jaser.

Sur ce sujet

Plus que de simples voisins, des amis de 20 ans et des partenaires en club: le choc France-Belgique, qui verra notamment Thierry Henry affronter son ancien capitaine, Didier Deschamps, risque d'être chargé d'émotions. Mais mardi, à Saint-Pétersbourg (20h, heure de Luxembourg), c'est surtout une place en finale du Mondial 2018 qui est en jeu.

Son nom est sur toutes les lèvres depuis l'annonce de l'affiche : Thierry Henry, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (51 buts en 123 sélections), champion du monde 1998 et d'Europe 2000, est aujourd'hui un des adjoints du sélectionneur des Belges, Roberto Martinez.

«Situation difficile pour lui»

«Évidemment, c'est une situation difficile pour lui. Cela arrive des fois en club: quand vous êtes dans un club étranger et que vous revenez jouer contre un club français, vous faites partie de l'équipe ennemie. Là, c'est encore un cran au-dessus, puisqu'il va être sur le banc, et en face il y a son pays, sa nation», a souligné Deschamps, ancien capitaine de Thierry Henry et désormais sélectionneur de l'équipe de France.

Sa mission? Insuffler sa culture de la gagne à la talentueuse «génération dorée», toujours à la recherche d'un premier trophée. «Il nous amène ce qu'un ancien footballeur d'élite pense. Ensuite c'est un coach, qui par son dévouement, son attention aux détails, essaye d'aider n'importe quel joueur de l'équipe. Il était la pièce parfaite qui manquait à notre staff technique», a salué Martinez, lors de la conférence de presse d'avant-match.

Retrouvailles à tous les étages

Au-delà du duel sur le banc entre les deux amis de 20 ans, il y aura un côté bataille de Premier League avec cette demi-finale: entre les coéquipiers de Tottenham (Hugo Lloris, et Jan Vertonghen, Toby Alderweireld, Mousa Dembélé) ou ceux de Manchester United (Paul Pogba et Romelu Lukaku), les joueurs des deux camps se connaissent par cœur. Pour Olivier Giroud, «c'est un match particulier: on n'a pas envie de se faire chambrer au retour en pré-saison». Car Giroud et N'Golo Kanté évoluent à Chelsea aux côtés d'Eden Hazard et Thibaut Courtois, deux des atouts des «Diables Rouges».

«Pour jouer toute l'année avec N'Golo, c'est le meilleur joueur du monde à son poste. Quand il est au top, tu as 95% de chances de gagner le match», a encore lâché Eden Hazard, dans un entretien accordé à beIN Sports. Le duel entre le n°10 des «Diables Rouges» et le milieu récupérateur des Bleus s'annonce d'ailleurs comme une des clés du match de Saint-Pétersbourg.

Les deux équipes sont arrivées lundi à Saint-Pétersbourg.

Eden Hazard: le facteur X

En France, tout le monde connaît Eden Hazard, arrivé à 14 ans au centre de formation de Lille, lancé dans le grand bain de la L1 à 16 ans, puis grand artisan du doublé Coupe de France-championnat du LOSC en 2011. Le petit Eden y est devenu grand, avec les trophées de Meilleur espoir de L1 en 2009 et 2010 puis de Meilleur joueur de L1 en 2011 et 2012, avant de partir à Chelsea. Eden Hazard est «presque un Français», s'est d'ailleurs amusé Giroud. Le patron de la Fédération française de football, Noël Le Graët, interrogé par l'AFP, a qualifié le natif de La Louvière d'«énorme joueur».

Hazard, en retour de politesse, ne tarit pas d'éloges sur Kylian Mbappé. «Pour moi, c'est vraiment un mélange de Thierry Henry et de Ronaldo O Fenomeno», déclare ainsi le joueur de Chelsea, dans l'hebdomadaire belge Sport/Foot Magazine. «Et il ne faut pas oublier, il a 19 ans le gars. En tant qu'admirateur du foot, tu ne peux qu'apprécier».

Mbappé était absent lundi de l'entraînement collectif pendant le quart d'heure ouvert à la presse, tandis que Kanté et le latéral Benjamin Pavard sont restés à part. Mais Didier Deschamps a parlé d'aménagements «par précaution» et n'envisage «pas de forfait» pour la demi-finale contre la Belgique, mardi. L'enjeu est énorme pour les deux générations talentueuses: une qualification en finale d'un Mondial, l'occasion d'une carrière. «Je crois qu'on a l'opportunité de marquer l'histoire de l'équipe de France, c'est surtout ça», a souligné Lloris. «Quand vous êtes arrivés en demies, vous voulez continuer jusqu'à la fin», a rétorqué De Bruyne. Les ambitions sont les mêmes, mais il n'y aura qu'un heureux.

Résultats et statistiques

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marco di Marco le 10.07.2018 07:44 Report dénoncer ce commentaire

    dans tous les cas, que la meilleure équipe gagne!

  • Pascal Berger le 10.07.2018 07:43 Report dénoncer ce commentaire

    On espère profiter d'un beau match.

  • Henck le 10.07.2018 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    Que le meilleur des voisins s impose dans le respect du fair play et du sport ! Bonne chances à tous, le gagnant du mondial est selon moi le vainqueur de cette demi

Les derniers commentaires

  • Arno le 11.07.2018 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah bon ?

  • Bobo énervant le 11.07.2018 06:55 Report dénoncer ce commentaire

    Quel plaisir de relire certains commentaires désobligeants pour les Français. Qui qui va en finale ?

    • Panpidi Boo le 11.07.2018 08:19 Report dénoncer ce commentaire

      Les Supporters Belges et Français ont été exemplaires.

    • Realiste le 11.07.2018 13:14 Report dénoncer ce commentaire

      C'est assez jouissif ! mikas n'est pas la ? C'est bizarre il a tellement parlé hier...

  • Joao Penta le 10.07.2018 22:43 Report dénoncer ce commentaire

    kkkk, Chers amis Belges, Comme tous les pays, Contre le Brésil vous étiez a fond et ont bien tape fort, erreurs d'arbitrage etc...Contre la France vous avez rien foutu ? ! Meme pas un but !!! On a même pas vu Lukaku...On vous croyez déjà champions du monde...Ça me fait vraiment rigoler...Allez rentrez bien a la maison et buvez une bonne bière a l’honneur du Brésil...

    • Denis Quaid le 11.07.2018 08:21 Report dénoncer ce commentaire

      Rien à reprocher à nos amis Belges. Ils n'ont pas démérité.

  • Comble le 10.07.2018 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si la Belgique gagne, c'est comme si la France gagnait aussi, puisqu'ils sont entrainés par un joueur de foot français... Merci Thierry Henri

    • Jean le 10.07.2018 20:15 Report dénoncer ce commentaire

      Parole d'un francais avec peur...

  • Fred Maduf le 10.07.2018 17:23 Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement, je suis heureux de l'excellent état d'esprit entre les supporters des 2 pays. Cela fait du bien que le sport nous épargne les aigreurs de la politique !!!

    • GusSim le 11.07.2018 08:22 Report dénoncer ce commentaire

      Evidement le Luxembourgeois ne peuvent pas s'empêcher d'essayer de semer la zizanie.

Plus de mondial 2018