Mondial 2018

22 juin 2018 11:36; Act: 22.06.2018 17:28 Print

Jorge Sampaoli demande pardon aux supporters

Très marqué, le sélectionneur argentin a endossé la responsabilité de la déroute de son équipe face aux Croates, jeudi soir.

storybild

Jorge Sampaoli: «L'équipe n'a pas réussi à s'en sortir après le premier but croate». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Quand une équipe perd, les regards se tournent vers l'entraîneur: Jorge Sampaoli a assumé l'entière responsabilité de la déroute de l'Argentine face à la Croatie (0-3) jeudi, pour son deuxième match du Mondial, mais si ses choix n'ont pas forcément été heureux, le technicien doit aussi faire dans l'urgence... et avec le peu qu'il a.

En Espagne, Mundo Deportivo titre «Au fond de l'abîme» avec une photo de Sampaoli la tête dans les mains... Il était question de «révolution» après le premier match de la Coupe du monde, ratée par l'Argentine contre l'Islande (1-1). Exit les stars Marcos Rojo et Angel Di Maria, décevantes, exit la défense à quatre, place à une défense à trois et à des joueurs du championnat argentin, comme Enzo Perez (River Plate) ou Maximiliano Meza (Independiente).

«Je demande pardon»

«On est arrivés avec une certaine organisation, en première période on a réussi à contrôler notre adversaire et on a aussi eu nos moments de domination, a expliqué Sampaoli, en conférence de presse. Mais c'était difficile de passer le ballon à Léo Messi. Après la mi-temps, nous avons fait entrer Cristian Pavon pour faire évoluer les choses, mais à la suite du premier but croate, l'équipe n'a pas réussi à s'en sortir».

«Dans un tournoi au format aussi court, il faut prendre des risques, et je suis responsable pour tout ça, a poursuivi l'Argentin de 58 ans, très marqué. Je demande pardon aux supporters, notamment à ceux qui sont venus voir l'Argentine ici. Je suis responsable et profondément blessé par ce résultat».

«On va devoir donner tout ce qu'on peut»

Mais pouvait-il vraiment en être autrement avec un tel effectif, et après une telle préparation? Jorge Sampaoli n'a pris ses fonctions qu'en mai 2017, en pleine campagne de qualifications pour ce Mondial. Sa feuille de route était alors dictée par l'urgence: d'abord, se qualifier pour le Mondial, ce qui n'a longtemps pas été une évidence. Et dans un second temps seulement, préparer la Coupe du monde.

Finalement, la sélection argentine n'a disputé qu'un match de préparation avant le voyage en Russie, face à une faible équipe haïtienne, avant de perdre sur blessure un titulaire potentiel, Manuel Lanzini. Un autre match, contre Israël, a été annulé pour cause de polémique internationale et Sampaoli avait admis que cela avait «pu nous desservir un peu sportivement».

«On va devoir donner tout ce qu'on peut, il n'y a pas d'autre alternative», pour le match contre le Nigeria, le mardi 26 juin, puisque l'Argentine n'est pas encore mathématiquement éliminée.

Résultats et statistiques

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lynn le 22.06.2018 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les croates ont fait un beau match. Bravo.

  • Incognito le 22.06.2018 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un des pires entraineurs de tous les temps...

  • Michel le 22.06.2018 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Au pilori..fouetté avec des branches d'orties pour vous apprendre...menfin c'est les joueurs aussi a 70% quoi! il peut dire ce qu'il veut et avoir la meilleure tactique c'est les joueurs qui doivent l'appliquer..

Les derniers commentaires

  • Incognito le 22.06.2018 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un des pires entraineurs de tous les temps...

  • francis le 22.06.2018 17:21 Report dénoncer ce commentaire

    sur le papier l'équipe d'Argentine est vraiment pas mal, on peut pas dire le contraire

  • Michel le 22.06.2018 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Au pilori..fouetté avec des branches d'orties pour vous apprendre...menfin c'est les joueurs aussi a 70% quoi! il peut dire ce qu'il veut et avoir la meilleure tactique c'est les joueurs qui doivent l'appliquer..

  • Marcy Nuss le 22.06.2018 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut savoir prendre ses responsabilités et assumer le déshoneur.

  • lynn le 22.06.2018 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les croates ont fait un beau match. Bravo.

Plus de mondial 2018