Mondial 2018

26 juin 2018 21:52; Act: 27.06.2018 11:16 Print

L'Argentine se qualifie in extremis pour les 8es

L'Argentine s'est qualifiée sur le fil en battant le Nigeria (2-1), mardi soir, tandis que la Croatie termine en tête du groupe D grâce à sa victoire (2-1) contre l'Islande.

storybild

La Croatie termine en tête du groupe D. (photo: AFP)

Sur ce sujet

L'Argentine, vice-championne du monde en titre, s'est qualifiée de justesse pour les 8es de finale du Mondial 2018, grâce notamment à un but de Lionel Messi, et affrontera la France, tandis que la Croatie sera opposée au Danemark. Le Nigeria, battu 2-1 par l'Albiceleste, a frôlé la qualification mais termine finalement troisième du groupe D, alors que l'Islande, vaincue 2-1 par les Croates, prend la dernière place.

Dans ce festival d'ouvertures manquées, de passes ratées et d'approximations en tous genres, il aura suffi d'une passe plus précise que les autres, la classe d'un quintuple Ballon d'or et la reprise réussie d'un défenseur pour sauver l'Argentine. Deux buts, deux îlots de justesse technique dans un océan de n'importe quoi ou presque. D'abord, Banega réussit une longue ouverture par-dessus la défense nigériane, Messi contrôle, Messi accélère, Messi croise sa frappe pour battre Uzoho (1-0, 14e). Sublime. La «Pulga» se jette au sol, les bras en l'air, exultant après tant de frustrations, de crispations et de déchets.

Pas forcément impliqué sur toutes les actions, parfois en retrait, ou en marchant, Messi a tout de même sauvé l'Argentine. Il aurait même pu la délivrer après la 34e minute, quand Di Maria, parti en contre, était bousculé près de la surface par Balogun. Mais le coup franc du Barcelonais, une judicieuse frappe enroulée fuyante, est venu s'écraser sur le poteau! C'est finalement le défenseur central Rojo qui le fera, trompant Uzoho à la 86e minute (2-1), réussissant enfin le geste technique que ses attaquants s'étaient acharnés à manquer. Et dire que ce fut le meilleur match de l'Argentine lors la Coupe du monde!

La Croatie sera favorite

De leurs côtés, les Croates n'avaient pas grand-chose à craindre pour leur première place après l'ouverture du score de l'Argentine face au Nigeria, et ils n'ont vraiment pas forcé, à l'image de la star Luka Modric, un des seuls titulaires maintenus par Dalic, qui a joué une heure au petit trot avant de sortir. Les coéquipiers du meneur de jeu du Real Madrid ont tout de même réussi à ouvrir la marque par Badelj, d'une reprise écrasée après une action pour une fois mal défendue par l'Islande (1-0, 53e).

Celle-ci est revenue au score sur un penalty transformé à la 76e minute par Sigurdsson après une main de Lovren. La pression s'est alors un peu accentuée sur le but de Kalinic, mais pas tant que ça, les Islandais manquant tout de même un peu de qualité individuelle en attaque. Et c'est au contraire Perisic qui a marqué le but du 2-1 (89e). Celui du sans faute croate: trois victoires en trois matches. En 8e de finale, les joueurs au damier seront favoris, nettement, face au Danemark.

Résultats et statistiques

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tifosi le 26.06.2018 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    honteux le geste de Maradona

  • yannm le 27.06.2018 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors que la veille, un même contact de la main a été sifflé penalty et confirmé par le VAR.... mais bon ne pas avoir ni CR7(carton jaune-rouge), ni Messi (penalty non accordé au Nigeria) au tour suivant, c’est pas bon pour les sponsors. On va voir aujourd’hui ce que Neymar et le Brésil reçoivent comme traitement de faveur

  • Trends le 26.06.2018 23:22 Report dénoncer ce commentaire

    décidément, l'outil VAR est utilisé pour eliminer les equipes africaines ... une main flagrante dans la surface de réparation ... VAR ... non y'a rien

Les derniers commentaires

  • Citoyen 57 le 28.06.2018 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    Les miracles existent.La preuve l'Argentine se qualifie!.

  • LiNh le 27.06.2018 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai vu une très belle équipe du Nigeria qui fait plaisir à voir....

  • Carlos le 27.06.2018 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    L'Argentine était pratiquement éliminée et ce n'est que grâce à la victoire du Nigéria sur l'Islande qu'elle est revenue dans la coupe. Donc double merci au Nigéria!

  • Tilikum le 27.06.2018 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Honteux. Depuis quand un joueur ensanglanté reste sur le terrain pendant 15 minutes? Depuis quand une main involontaire dans le rectangle n'est pas sifflée? Le fric dicte un quart de finale Messi-Ronaldo voila tout

  • yannm le 27.06.2018 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors que la veille, un même contact de la main a été sifflé penalty et confirmé par le VAR.... mais bon ne pas avoir ni CR7(carton jaune-rouge), ni Messi (penalty non accordé au Nigeria) au tour suivant, c’est pas bon pour les sponsors. On va voir aujourd’hui ce que Neymar et le Brésil reçoivent comme traitement de faveur

Plus de mondial 2018