Mondial 2018

14 juillet 2018 15:15; Act: 14.07.2018 18:21 Print

La Belgique finit sur le podium du Mondial

La Belgique a battu l'Angleterre (2-0) dans le match comptant pour la 3e place de la Coupe du monde, grâce à des buts de Thomas Meunier et Eden Hazard.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Une meilleure performance en Coupe du monde pour terminer... La Belgique a dominé l'Angleterre (2-0), samedi à Saint-Pétersbourg, et termine à la troisième place du Mondial-2018, son meilleur résultat en treize participations. La «génération dorée» menée par Eden Hazard, buteur, et Kevin de Bruyne a surmonté la déception de la demi-finale perdue contre la France mardi (0-1) pour enfin monter sur le podium d'une grande compétition, après plusieurs années de résultats en-deça de son énorme potentiel.

Les Diables concluent sur une bonne note un Mondial historique pour eux: meilleur classement après la 4e place de 1986, records de buts marqués (16), de victoires (6) et un exploit contre le Brésil en quarts (2-1) qui a surpris le monde... Surtout, les hommes de Roberto Martinez ont pris rendez-vous avec l'avenir. Ils quittent la Russie avec la conviction de pouvoir viser plus haut à l'Euro 2020, leur prochain grand objectif. L'Angleterre, aussi, a marqué les esprits de Saint-Pétersbourg à Londres, où ses supporters se sont pris de passion pour leur jeune sélection, totalement revigorée après la défaite humiliante de l'Euro-2016 contre l'Islande en huitièmes de finale.

Meunier d'entrée

Le sélectionneur Gareth Southgate a aussi pu mesurer ce qu'il manque aux Trois lions pour jouer avec les plus grands: notamment une meilleure efficacité offensive. Harry Kane, pourtant meilleur buteur du mondial au moins jusqu'à dimanche (6 buts) est resté muet lors des trois derniers matches. Pourtant, les occasions n'ont pas manqué contre la Belgique mais l'attaquant de Tottenham a raté sa seule tentative, sur une demi-volée croisée (23e). C'est d'ailleurs... un défenseur, Eric Dier, qui s'est montré le plus dangereux. En duel face à Thibaut Courtois, il a effacé d'un tir piqué le portier, mais Toby Alderweireld vint sauver sur sa ligne le but tout fait (70e).

Face au manque de réussite anglais, la Belgique n'a pas eu à forcer son talent, opérant en contres, plus ou moins sentis, plutôt que d'offrir un jeu léché. Thomas Meunier a offert un avantage rapide aux Diables (4e), en reprenant comme un avant-centre un centre de Nacer Chadli. Le joueur du PSG est devenu le 10e buteur belge du tournoi - un record sur une Coupe du monde, partagé avec la France 1982 et l'Italie 2006, selon le statisticien Opta. De Bruyne, sur une frappe déviée (11e), Alderweireld (35e) ou Meunier (80e) auraient pu plier plus rapidement le match, mais l'honneur est finalement revenu au capitaine, Eden Hazard, l'un des grands bonhommes du tournoi et sûrement l'un des grands agitateurs du marché des transferts à partir de lundi. Le N.10 de Chelsea, servi par De Bruyne, déposait Phil Jones pour ensuite tromper Jordan Pickford du droit (82e).

Revivez notre live ci-dessous

C'est terminé! La Belgique remporte un succès mérité face à l'Angleterre et monte sur la 3e marche du podium. Les Diables rouges concluent en beauté un superbe parcours!

87e Les Belges continuent de procéder par de rapides contre-attaques. Les Anglais n'y croient plus...

81e BUT!!! Eden Hazard réussit le break pour la Belgique! Très bien lancé par Kevin De Bruyne, le joueur de Chelsea entre dans la surface et ajuste Pickford. Les Belges sont bien partis pour terminer 3e du Mondial!

79e Superbe volée de Thomas Meunier, à deux doigts de réussir le doublé! Pickford réussit une parade exceptionnelle pour préserver son but.

73e Dier remet ça pour l'Angleterre, cette fois de la tête! Ça passe à droite des cages de Courtois. Les Belges reculent de plus en plus et se contentent de défendre...

70e Quelle occasion pour l'Angleterre! Dier se présente seul devant Courtois et pique son ballon au-dessus du gardien belge. Le défenseur Alderweireld sauve sur sa ligne. C'était chaud!

69e Frappe croisée de Dier aux 20 mètres. Thibaut Courtois, vigilant, capte le ballon. Les Anglais essaient dès qu'ils le peuvent de passer par les côtés.

63e Eden Hazard, décidément intenable, décale Thomas Meunier sur la droite. Le milieu anglais Delph effectue un superbe tacle glissé et met le ballon en corner.

56e Passe lumineuse de De Bruyne pour Lukaku qui heureusement pour l'Angleterre, manque son contrôle...

55e Rashford frappe à l'entrée de la surface, Kane est un poil trop court pour dévier le ballon dans les filets belges. L'Angleterre pousse en ce début de seconde période!

51e Beau coup franc de Trippier qui met la balle dans les 18 mètres belges. Verthongen dégage en corner.

49e Joli numéro d'Eden Hazard qui élimine plusieurs joueurs mais la tenaille anglaise se referme sur lui à l'entrée de la surface de réparation.

47e Double changement côté anglais à la pause: Rose a laissé sa place à Lingard et Sterling a été remplacé par Rashford.

C'est reparti!

C'est la mi-temps à Saint-Pétersbourg! La Belgique, qui a eu la mainmise sur les 45 premières minutes, mène logiquement à la pause, grâce à un but de Thomas Meunier. On sent davantage de motivation et une meilleure maîtrise technique côté belge.

44e Kevin de Bruyne voit sa tentative une nouvelle fois contrée par un défenseur anglais. L'Angleterre plie mais ne rompt pas... pour le moment!

39e Blessé à la cuisse, Nacer Chadli cède sa place à Thomas Vermaelen.

34e Encore une grosse occasion pour les Diables rouges! Eden Hazard voit sa frappe contrée in extremis par le défenseur anglais Phil Jones.

32e Les Belges tentent de faire le break... sans réussite pour l'instant.

27e Dans les tribunes, les supporters des Diables rouges semblent très sereins...

23e Enfin une belle opportunité pour Harry Kane! Le buteur anglais manque un peu sa frappe à l'entrée de la surface de réparation.

21e Le jeu s'équilibre légèrement même si on sent davantage de maîtrise côté belge.

16e Les Belges font admirer leur jeu de passes et Lukaku est à deux doigts de conclure une magnifique action.

14e Frappe lointaine de Delph pour l'Angleterre... sans danger pour Thibaut Courtois.

12e Grosse occasion pour Kevin de Bruyne mais Pickford sauve du poing!

10e L'Angleterre sort enfin de sa coquille et semble s'intéresser à la rencontre, avec quelques déboulés de Sterling sur le flanc droit.

7e Les Belges mettent le pied sur le ballon et jouent dans le camp anglais.

4e BUT!!! La Belgique ouvre la marque, grâce à Thomas Meunier qui reprend... du tibia un centre de la gauche de Chadli. Le joueur du PSG devient le 10e buteur belge au cours de ce Mondial.

2e Les Diables rouges évoluent, une fois n'est pas coutume, en jaune... L'entraîneur anglais, Gareth Southgate, arbore son désormais célèbre veston.

C'est parti!!!

La composition des équipes:

Belgique: Courtois - Alderweireld, Kompany, Vertonghen - Meunier, Witsel, Tielemans, Chadli - De Bruyne, Lukaku, Hazard Angleterre: Pickford - Trippier, Stones, Jones, Maguire, Rose - Delph, Loftus-Cheek, Dier - Sterling, Kane

Buteur contre la Croatie en demi-finale, Kieran Trippier est bien titulaire côté anglais, malgré une douleur aux adducteurs. Dans le camp adverse, Roberto Martinez a choisi de titulariser Youri Tielemans à la place de Mousa Dembélé. Thomas Meunier, suspendu contre la France, retrouve sa place sur le flanc droit. Marouane Fellaini est remplaçant.

Bonjour et bienvenue à tous,

Merci de suivre ce live de la «petite finale» sur notre site. La rencontre va opposer la Belgique - battue par la France en demi-finale 0-1 - à l'Angleterre, qui a échoué au même stade de la compétition face à la Croatie (1-2 a.p.). Les entraîneurs des deux équipes ont chacun déclaré être motivé pour terminer à la troisième place du Mondial. D'autre voix se sont élevées pour souligner le peu d'intérêt que revêt ce type de rencontre...

Résultats et statistiques

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rama le 14.07.2018 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    Très bon !

  • Moije le 14.07.2018 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo. vous méritez plus encore. demain. allez les croates

  • foot le 14.07.2018 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    les belge meritee de etre en final.

Les derniers commentaires

  • Heinrich le 15.07.2018 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins, Angélique a gagné Wimbledon.

  • Letzebuerger le 15.07.2018 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    La France finira devant la Belgique, même avec 1000 commentaires dénigrants. PS: chers belges, commencez par vous comprendre entre vous, et balayez d'abord devant votre porte.

  • bart le 15.07.2018 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces belges de vrais français en fait par leur egos même dans la défaite,arrogants, mauvaise foie et la même langue en plus

  • Beimpark le 15.07.2018 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    Merci la Belgique ( dommage qu’elle n’est pas en finale )

  • Olivier le 15.07.2018 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Zorro est arrivé. Quel début de dimanche en fanfare par un bombardement de commentaires!Calmez vous, vous n’aurez plus de forces à 17h pour admirer le triomphe français.

    • Zorro est arrivé. le 15.07.2018 16:15 Report dénoncer ce commentaire

      Vous allez vous ramasser une sacrée leçon, c'est ce que je souhaite en tous cas, mais l'arbitre a déjà probablement été acheté, comme pour le Belgique- France. Et pas besoin de vous admirez, vous le faite déjà assez vous même...comment on appelle déjà cette maladie? En 3 ième place nous serons toujours plus "grands "que vous, forcément, vous ne faites que vous rouler par terre...

Plus de mondial 2018