Coupe du monde

06 juillet 2018 19:53; Act: 06.07.2018 22:25 Print

La Belgique surprend le Brésil et rejoint la France

Les Diables rouges ont dominé la Seleçao vendredi en quarts de finale au Mondial (2-1), grâce notamment à un grand match du gardien Thibaut Courtois.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'une des demi-finales du Mondial opposera deux voisins. La Belgique a rejoint la France vendredi soir, en éliminant le Brésil en quart de finale de la compétition (2-1). Auteurs d'une très bonne première période, les Diables rouges ont inscrit deux buts, par Fernandinho contre son camp (13e) et De Bruyne (31e).

La seconde période fût plus difficile, le Brésil ayant poussé tant qu'il pouvait. Longtemps brouillons, les coéquipiers de Thiago Silva se sont peu à peu rapprochés de la cible, mais ont buté sur une défense solide et surtout sur un immense Thibaut Courtois, qui a réalisé pas moins de huit parades. La réduction du score de Renato Augusto (76e) a relancé le suspense, mais les Belges ont tenu bon. À noter la prestation moyenne de Neymar, loin de ses standards habituels. Il s'est surtout (encore) fait remarquer pour sa propension à se jeter par terre. La vidéo, intervenue à plusieurs reprises, l'a systématiquement désavoué.

La Seleçao, éliminée, il ne reste plus que des Européens en course. Les autres quarts de finale, samedi, seront Suède-Angleterre (16h) et Russie-Croatie (20h). La finale est programmée le 15 juillet à Moscou.

Revivez notre live.

C'est terminé, la Belgique est qualifiée!!! La Belgique, réaliste en première mi-temps a réalisé un bon match. Elle a eu du mal à résister aux assauts brésiliens en fin de match, mais les Diables rouges ont été sauvés par un immense Thibaut Courtois, qui a réalisé un match énorme. En demi-finale, la Belgique affrontera la France, qui s'est qualifiée dans l'après-midi face à l'Uruguay.

90e Thibaut Courtois sauve encore les siens! Grosse parade sur une frappe de Neymar!! Un arrêt de grande classe, encore un. Le corner ne donne rien.

90e Le Brésil tente encore, avec une grosse frappe de Coutinho, mais c'est contré par le rideau défensif belge. Il reste trois minutes. Passera, passera pas?

89e Neymar n'arrive pas à reprendre un centre de Fagner. Du coup, il se retrouve au sol. La vidéo intervient, mais ne donne pas de penalty.

87e Neymar tente quelques grigris. Mais il se surprend lui-même et pousse son ballon trop loin, en sortie de but. Mais notons qu'il n'est pas tombé.

86e Lukaku est remplacé par Tielemans, côté belge. On descend encore d'un cran, donc.

84e Encore une grosse occasion vendangée par le Brésil... Cela pourrait coûter cher dans dix minutes. D'ailleurs, les Belges ont l'air pressé d'y être, dans dix minutes!

81e Les Brésiliens vont-ils faire subir à la Belgique ce qu'elle a fait subir au Japon? À savoir une remontée fantastique démarrée à 0-2... En attendant, on assure les arrières côté belge. Chadli est remplacé par Vermaelen. Un changement défensif, donc.

80e Étonnamment seul plein axe, à l'entrée de la surface, Coutinho tire juste à côté. Courtois semblait battu mais le ballon a frôlé son poteau droit.

78e Le Brésil a retrouvé du poil de la bête, les jaunes portent le danger sans cesse. Neymar vient de tenter, au-dessus.

76e

Buuut pour le Brésil!!! 1-2 Le Brésil reprend espoir grâce à une tête de Renato Augusto, qui vient de rentrer en jeu. Il a repris un bon centre de Philippe Coutinho.

75e Costa met le feu côté droit, il termine son action par une frappe, que repousse Courtois, décidément très fort. Neymar reprend, cela ne donne rien.

722e Hazard reste au sol après un contact avec Fagner. Côté brésilien, Paulinho sort, au profit d'un certain Renato Augusto.

71e Thomas Meunier a pris un carton jaune à cause d'un vilain tacle. Il sera suspendu en demi-finale en cas de qualification de la Belgique.

69e Lukaku déborde Miranda côté droit grâce à sa pointe de vitesse. Mais il pousse trop son ballon, le Brésil peut respirer.

66e Petit temps mort, après des explications entre les joueurs. Certains en profitent pour boire un coup. À la vôtre!

62e Juste après, Douglas Costa tire de près, mais Courtois est encore impeccable. Il fait un grand match.

62e Belle frappe de Hazard! Sur un contre, De Bruyne sert Hazard côté gauche, qui tente sa chance. Cela file juste à côté. Lukaku était aussi tout seul.

60e Le Brésil tente mais ne parvient pas à trouver la faille. Et le chronomètre tourne.

57e Pas de penalty! La décision semble logique.

56e Gabriel Jesus fait un petit pont sur Vertonghen, mais bute sur un tacle de Kompany. Penalty! La vidéo est quand même analysée.

55e Ça chauffe! Le Brésil pousse de plus en plus fort, c'est de plus en plus précis. Neymar tombe encore dans la surface, encore une simulation. Mais il échappe de nouveau au carton jaune.

53e Neymar pénètre dans la surface, s'écroule et l'arbitre demande la vidéo. Le jeu reprend. Il n'y avait effectivement strictement rien, hormis une énorme simulation de l'attaquant.

52e L'homme à la tignasse a encore tenté un centre, toujours en vain. Quand cela ne veut pas...

51e Centre de Marcelo côté gauche, cela traverse la défense, mais personne ne reprend.

49e C'est encore chaud pour le Brésil, mais Lukaku est bien empêché dans ses mouvements par Miranda.

47e Alderweireld a pris un carton jaune pour une faute sur Paulinho au milieu du terrain. C'est le premier avertissement du match.

C'est reparti

Dos au mur, l'entraîneur du Brésil est obligé de faire des changement. Willian est remplacé à la pause par Roberto Firmino.

C'est la mi-temps. À la surprise générale, ce sont les Belges qui mènent les débats. Le score de 2-0 est plutôt logique, tant les Diables rouges se sont montrés plus dangereux que leurs adversaires. Le Brésil a bien eu des opportunités, mais s'est rarement montré très dangereux.

45e Coutinho, bien lancé côté gauche, tire, mais c'est contré. De toute façon, il était hors-jeu.

44e Neymar arrive dans la surface... et tombe. L'arbitre ne dit rien.

41e Coup franc pour la Belgique, juste avant la surface légèrement à gauche. De Bruyne le tire plutôt bien, Alisson dégage le ballon en corner. Sur le corner, Kompany tente un beau geste mais c'est capté sans problème par le gardien du Brésil.

39e La Belgique semble beaucoup plus dangereuse lorsqu'elle passe à l'attaque. Seraient-ils devenus les favoris du Mondial? Il ne faut pas s'enflammer non plus, ce n'est pas terminé...

37e Courtois! Sur une lourde frappe de Coutinho, bien placée, le portier belge se détend et sauve son équipe. La plus belle situation brésilienne depuis le début de la rencontre.

34e Le Brésil tente de revenir, mais c'est plutôt brouillon et pas assez dangereux. À l'image d'une tête de Fernandinho à côté.

31e

Quel but!!! 2-0 pour la Belgique Lukaku fait le ménage au milieu de terrain, il s'infiltre et sert De Bruyne côté droit, qui décroche une grosse frappe imparable pour Alisson. Quel début de match des Belges!

30e Corner pour le Brésil, tiré par Willian. C'est dangereux, mais personne ne peut reprendre. Le ballon traîne et Fernandinho voit son tir contré.

28e Neymar se fait soigner sur le bord du terrain, tandis que Willian reste au sol après un contact avec Witsel.

27e Les Belges se montrent encore tranchant dans leurs attaques, notamment les contres. Cela peut basculer dans un sens comme dans l'autre.

23e Lukaku tente de s'infiltrer dans la surface, il élimine Miranda. Mais Thiago Silva dégage le ballon aussi fort qu'il peut. La Belgique obtient un corner tiré n'importe comment, cela ne donne rien.

21e Hazard fait un festival! Grand pont sur Fernandinho, il résiste au retour de la défense avant de servir Meunier. Mais son centre est contré.

18e Le Brésil pousse pour revenir dans le match. La frappe de Paulinho file dans les gants de Courtois. On ne s'ennuie pas à Kazan...

14e Sur l'action suivante, le Brésil était tout proche d'égaliser, suite à un cafouillage dans la surface. Mais la défense belge a réussi à dégager. Que c'est chaud.

13e Buuuuut!!! 1-0 pour la Belgique Un contre son camp de Fernandinho permet à la Belgique de mener. Sur un corner tiré de la gauche par Nacer Chadli, Fernandinho voit le ballon lui rebondir sur la hanche et trompe son propre gardien.

10e C'est encore chaud dans la défense belge, qui dégage tant bien que mal en corner. Sur celui-ci, Paulinho reprend de loin, mais c'est contré.

8e Dans la foulée, les Belges ont tenté, mais Hazard n'a pas été en mesure de cadrer sa frappe. C'est animé, on vous dit!

7e Quelle action!! Sur un corner, le ballon est repris par Thiago Silva. S'ensuit un petit cafouillage et... le poteau de Coutois! C'était chaud pour les Belges.

6e C'est animé. Le ballon circule rapidement de part de d'autres du terrain, c'est plutôt agréable à regarder. Mais aucune défense n'a été mise en danger pour l'instant.

3e Le Brésil réagit avec un débordement de Neymar. Mais la frappe est sans danger pour Courtois.

2e Première occasion pour la Belgique. De Bruyne tente sa chance avant la surface de réparation. Mais sa frappe est trop écrasée. Et surtout à côté.

20h. C'est parti!! Le coup d'envoi a été donné à Kazan. Par les Brésiliens

Place aux hymnes

Les hymnes nationaux résonnent dans le stade. Les joueurs chantent. On ne va pas se mentir, certains le font de manière plus juste que d'autre!

La composition des équipes La Belgique ose donc encore un 3-4-4 audacieux. On pourrait voir du but ce soir!

Bonsoir à tous,

Bienvenue dans notre live pour suivre la rencontre entre le Brésil et la Belgique, qui se déroule à Kazan. Il s'agit du deuxième quart de finale de la Coupe du monde et le vainqueur affrontera la France en demi-finale, qui a battu l'Uruguay dans l'après-midi.

L'affiche promet, entre deux des meilleures équipes de la compétition. La Belgique a flambé en phase de poule, avec trois victoires en trois matches et une avalanche de buts: 3-0 contre le Panama, 5-2 contre la Tunisie et 1-0 contre l'Angleterre. Mais les Diables rouges se sont fait peur en 8es, puisqu'ils étaient menés 2-0 contre le Japon à vint minutes de la fin, avant de finalement l'emporter (3-2). De son côté, le Brésil s'est montré moins spectaculaire mais très solide, avec un seul but encaissé en quatre matches, contre la Suisse (1-1). Se sont ensuivies des victoires contre le Costa Rica (2-0), la Serbie (2-0) et le Mexique (2-0).

L'un des enjeux sera de savoir comment la défense belge parviendra (ou pas) à tenir Neymar. Le joueur réussit son début de Mondial, même s'il fait aussi beaucoup parler de lui pour sa coupe de cheveux improbable lors du premier match et pour sa propension à tomber à chaque contact léger.

Résultats et statistiques

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Stéphane89 le 06.07.2018 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les belges ! C'est mérité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Citoyen 57 le 06.07.2018 22:14 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique . Merci la Belgique pour ce très grand match. Un grand gardien ,des joueurs volontaires,talentueux et qui ont fait preuve d'abnégation pour terrasser le Brésil et ses certitudes de qualification. Maintenant oui je peux dire que j'ai peur pour l'Equipe de France mais le foot n'est jamais pareil d'un jour à l'autre.Quoi qu'il en soit ce sera une équipe européenne qui gagnera la Coupe du Monde. Encore une fois bravo à la Belgique et vive le sport offert de cette façon.

  • Sergent Garcia le 07.07.2018 01:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça va être sympa de voir les amis frenchies sortir par la petite porte face à nos amis belges j ai hâte

Les derniers commentaires

  • sans nom le 08.07.2018 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a parce que tu penses qu'ils ne connaissent pas les joueurs belge??? juste pour info y en a même qui joue ensemble tt l'année

  • Blablabla le 08.07.2018 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce que personne ne semble comprendre est que les Français sont les seuls à avoir trouvé la faille de la meilleure défense du mondial, une vraie muraille, l’Uruguay bien-sûr. Même les Portugais, champions d’Europe n’ont pas réussi. Les Belges jouent du bon football, c’est vrai, mais ils ne m’ont pas vraiment convaincu. Ils ont eu du mal contre les Japonais et la victoire contre le Brésil est discutable. Rien d’extraordinaire. Les Brésiliens ont commencé à foirer lors du but contre leur camp. Puis, ils ont eu un pénalty volé. Ce n’était simplement pas leur match. Je vois une finale France-Angleterre. Les Croates sont essoufflés et sont passés de justesse. Ne me jetez pas des cailloux, je ne suis pas Français, c’est une opinion très objective.

  • cr7 le 08.07.2018 02:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RamBo regarde un peu le classement de la fifa avant de parler de grandes équipes Italie grand championnat c était il y 20ans Les joueurs belges jouent tous dans des grands championnats

    • RamBo le 08.07.2018 11:05 Report dénoncer ce commentaire

      Italie et Allemagne, 4 étoiles !!!!!!

    • olivier le 08.07.2018 20:01 Report dénoncer ce commentaire

      yep c'est vrai une n'était pas qualifiée pour le tournoi l'autre sortie en phase de poule .

  • loi le 07.07.2018 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France et l'Angleterre, petits. Et l'Italie belle nation du football, on aura vraiment tout lu .

  • nico le 07.07.2018 13:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis désolé mais Angleterre, Belgique et France ne sont pas des "petits", ils ne sont pas comparables à la suède voire au Mexique non plus , là seule différence avec argentine, portugal et brésil, c'est qu'il n'y a pas de superstars, mais des joueurs évoluant dans de très grands clubs (cf: Kane, De Bruyne, Griezmann, Hazard...etc.).

Plus de mondial 2018