France-Croatie

15 juillet 2018 15:29; Act: 16.07.2018 12:29 Print

La fièvre monte avant la finale

Les supporters mettent l'ambiance, à Paris, Zagreb et Moscou, avant la finale de la Coupe du monde.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Certains étaient là des heures avant l'ouverture des portes: sur le Champ-de-Mars, unique fan zone de Paris, les supporters français étaient rassemblés par milliers pour suivre la finale du Mondial entre la France et la Croatie dans une ambiance exaltée. «Je veux vivre cette journée au pied de la tour Eiffel, dans 20 ans, on s'en souviendra encore!», lance Rachid Ben Abdallah, un Bordelais de 23 ans. Vers 14h, des personnes qui ont fait un malaise dans la queue sont évacuées et certains rebroussent chemin, découragés par l'attente sous le soleil qui tape.

Tels des fans souhaitant occuper les premiers rangs d'un concert, plusieurs centaines de Parisiens s'étaient massés dès 11h à l'entrée de ce périmètre limité à 90 000 personnes, pour être sûrs d'avoir une place de choix face à l'un des quatre écrans géants. Le site, entièrement protégé de barrières et doté de six accès sécurisés, avec contrôles et fouilles, n'ouvrait pourtant qu'à 13h. Vers 14h20, la préfecture de police annonçait dans un tweet la fermeture des entrées de l'enceinte désormais pleine.

La Croatie prête pour un moment historique

Les Croates mettent aussi l'ambiance, chez eux mais également à Moscou, où plus de 10 000 ressortissants de ce pays ont fait le déplacement. Josip a 57 ans, il est venu de Split et il est fatigué. Arrivé de Croatie vendredi, voilà deux nuits qu'il passe dans un dortoir. «C'est tout ce qui restait», glisse-t-il. À Loujniki, déjà, les Balkaniques avaient fait du bruit, mais les Anglais étaient en supériorité numérique. Pas ce dimanche, puisque les Français ne seront que 3 000. «C'est plus important pour nous que pour eux. Eux, ils ont déjà une Coupe du monde», explique Ivan, 25 ans, qui n'en est pas à sa première bière dimanche à midi.

Le jeune homme est convaincu de la victoire des siens, tandis que Josip est un peu plus prudent. «Je suis le football yougoslave depuis plus de quarante ans. On a eu des grandes équipes, mais j'ai souvent été déçu. Aujourd'hui, je suis supporter croate, mais je soutiens tous les autres quand ils se qualifient. La Bosnie, la Slovénie...» Les maillots à damier affluent sur les monts Vorobyovi, qui surplombent Loujniki. Toute la Croatie sera dans la rue dimanche dès 17h. Un moment historique, quel que soit le résultat final.

Résultats et statistiques

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jane le 15.07.2018 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aller Croatie

  • taratata le 15.07.2018 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allezzzzz les bleus !!!!

  • et vlan ! le 15.07.2018 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Croatie mérite de gagner et d'être championne ! A part le but contre la Belgique ( chance )...la France n'a vraiment pas de quoi pavoiser. Football ennuyant et ennuyeux. c'est la Belgique qui a fait vibrer avec ses 16 buts.

Les derniers commentaires

  • et vlan ! le 15.07.2018 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Croatie mérite de gagner et d'être championne ! A part le but contre la Belgique ( chance )...la France n'a vraiment pas de quoi pavoiser. Football ennuyant et ennuyeux. c'est la Belgique qui a fait vibrer avec ses 16 buts.

    • LiNh le 15.07.2018 19:43 Report dénoncer ce commentaire

      Ça te va 4-2 comme score pour te faire taire? Ou il faut 7-0 ?

  • taratata le 15.07.2018 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allezzzzz les bleus !!!!

  • jane le 15.07.2018 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aller Croatie

  • Dracarys le 15.07.2018 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez les bleus. Évidemment je suis pour mon pays. Mais si la Croatie gagne c’est chouette aussi car ce pays ne fait pas partie des habitués gagnants de la coupe du monde et ça, ça peut être sympa

Plus de mondial 2018