Coupe du monde

10 juillet 2018 19:52; Act: 11.07.2018 10:17 Print

La France bat la Belgique et file en finale du Mondial

La France jouera la finale de la Coupe du monde. Les Bleus ont dominé les Diables rouges (1-0) au terme d'un match serré, mardi, à Saint-Pétersbourg.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les Bleus joueront une troisième finale de Mondial, après 1998 et 2006. La France a battu la Belgique, mardi, à Saint-Pétersbourg, en demi-finales du Mondial (1-0). Dans un match serré, les hommes de Didier Deschamps se sont montrés un peu plus convaincants, plus dangereux et moins brouillons que les Belges, finalement peu tranchants.

Le but de la victoire a été inscrit en début de seconde période par Samuel Umtiti (52e). Il a bien repris de la tête un corner d'Antoine Griezmann, mettant la balle hors de portée de Thibaut Courtois. Jusqu'alors, le portier belge avait été irréprochable, comme son homologue Hugo Lloris.

La finale se jouera dimanche à Moscou (17h, heure du Luxembourg) contre le vainqueur du match Angleterre-Croatie, qui se disputera mercredi soir dans la capitale russe. Cette finale sera particulière pour Didier Deschamps, sélectionneur français, qui a gagné il y a 20 ans le Mondial 1998 en tant que capitaine des Bleus, la seule étoile sur le maillot français. En cas de victoire, il deviendrait le troisième à remporter la Coupe du monde en tant que joueur puis entraîneur, après le Brésilien Mario Zagallo et l'Allemand Franz Beckenbauer.

Retrouvez notre live

C'est terminé, la France est qualifiée! Les Bleus joueront la finale de la Coupe du monde, grâce à cette victoire contre les voisins belges (1-0). C'est plutôt mérité, les Bleus se sont montrés plus sérieux et plus efficaces.

90e+5 La Belgique balance de longs ballons devant, ce n'est pas efficace. Durant les arrêts de jeu, c'est la France qui domine et monopolise le ballon. La frappe de Tolisso est détournée par Courtois en corner. Encore du temps de gagné pour la France.

90e+3 La France a encore eu une occasion mais les Bleus préfèrent jouer la montre.

90e+2 Griezmann se retrouve seul face à Courtois mais le gardien belge capte le tir, trop au centre pour être dangereux.

90e La France gagne du temps avec un bon coup franc, consécutif à une faute de Chadli sur Pogba.

89e On va arriver dans les arrêts de jeu

87e C'est bien tiré par De Bruyne, mais la défense française veille. Ni Vertonghen ni Lukaku n'ont pu reprendre.

86e La Belgique obtient un bon coup franc suite à une faute de Kanté, qui prend un carton jaune.

84e Score oblige, les Belges sont obligés de tenter des choses. Mais ils se heurtent à une défense bien en place, toujours 1-0. Olivier Giroud, plutôt maladroit ce soir, est remplacé par Steven Nzonzi. Un changement défensif pour la France, donc. Dans la foulée, Blaise Matuidi, blessé et à bout, sort au profit de Corentin Tolisso.

82e Le jeu est interrompu, Matuidi est au sol.

81e Frappe lourde de Witsel, depuis l'extérieur de la surface. Hugo Lloris à la parade! Un sauvetage important pour l'équipe de France.

80e Hazard se retrouve au sol après un coup envoyé par Giroud. Rien, dit l'arbitre alors que les Belges réclamaient un coup franc.

79e Coup franc de Griezmann, la tête d'Umtiti. C'est au-dessus. Cela ne peut pas fonctionner à chaque fois...

77e Même chose pour le «centre» de Mertens, qui va directement derrière le but.

76e Kevin De Bruyne frappe, largement au-dessus. Les Belges devront se montrer plus précis dans le dernier quart d'heure s'ils veulent revenir au score.

73e Les Diables rouges de nouveau à l'offensive mais ils n'arrivent pas à passer le mur bleu.

70e Les Belges poussent tant qu'ils peuvent. Lloris tente de s'imposer sur un tir de De Bruyne mais Pogba balance de la tête juste avant. Mésentente.

67e Contre-attaque française menée par Antoine Griezmann. Cela se termine par une frappe au-dessus de Giroud. La France semble par moments en mesure de réussir le KO.

65e Nouveau centre de Mertens côté droit, pour la tête puissante de Fellaini. Juste à côté.

64e Centre de Mertens, Lloris repousse. Les Belges tentent quelque chose.

53e Premier carton jaune de la partie, pour Eden Hazard, qui a empêché une contre-attaque française en faisant tomber Matuidi.

61e Action belge, petit cafouillage. De Bruyne finit par tenter une volée, mais il la manque.

60e Le match s'anime. Les Français vivent un temps fort mais les Belges vont être obligés de se découvrir. D'ailleurs Mousa Dembélé, au profil défensif, est remplacé par l'attaquant Dries Mertens.

57e Mbappé met le feu à la défense belge. Mais il finit par se faire reprendre le long de la ligne de but.

56e La France continue à pousser. Mbappé déboule côté gauche, centre mais cela ne rentre pas. Puis une belle combinaison est conclue par un raté de Giroud, qui met trop de temps à contrôler.

Après le but, Emmanuel Macron a célébré sa joie. Il n'a (peut-être) pas fait le déplacement à Saint-Pétersbourg pour rien.

52eBuuut pour la France! Sur un corner tiré de la droite par Antoine Griezmann, Samuel Umtiti saute plus haut que Marouane Fellaini. Il place sa tête hors de portée de Thibaut Courtois. La France passe devant, le match est lancé!

51e Belle combinaison française, la première de la deuxième période. Hernandez lance Matuidi, qui centre pour Giroud. Il se retourne tout en gardant le ballon, c'est contré.

49e La Belgique fait le siège du camp français en début de seconde période.

47e Centre de Fellaini, tête de Lukaku qui a pris le meilleur sur Varane. Mais cela file au-dessus.

C'est reparti!

C'est la mi-temps! Le match est plutôt animé mais aucune équipe ne parvient à faire la différence, les occasions franches sont d'ailleurs assez rares. La frappe d'Alderweireld puis le duel Pavard-Courtois ont été les actions les plus dangereuses. À noter que les gardiens ont été impeccables pour l'instant. C'est l'heure d'aller manger maintenant, si vous ne l'avez pas encore fait.

45e Centre de De Bruyne, Umtiti se troue complètement. Lukaku est surpris de récupérer mais du coup, il n'a pas le temps de contrôler et envoie ça à côté.

44e C'est Griezmann et dans le mur. Sur le ventre de Marouane Jackson-Five Fellaini. Sa reprise file à côté. Mal joué.

43e Pogba tente un raid, il est repris par Dembélé. Coup franc très intéressant pour la France, juste avant la surface côté droit. Qui le tirera, et comment?

43e La Belgique tente quelque chose, mais De Bruyne y va de bon cœur sur Hernandez. Faute sifflée.

39e Mbappé sert Pavard côté droit. Le défenseur se retrouve face à Courtois, sur le côté. Le keeper belge doit sortir le grand jeu.

37e Griezmann s'avance, résiste aux défenseurs adverses, notamment Dembélé. Mais son tir de loin, tout mou, passe à côté. Puis Giroud se fait soigner sur le bord du terrain.

34e Grosse occasion pour la France. Griezmann balance une longue transversale à Mbappé, qui centre directement sur Giroud. Mais l'attaquant ne la reprend pas bien, gêné par la défense belge.

31e Eden Hazard tente le slalom géant dans la défense bleue. C'est à peu près réussi, sauf qu'à la fin, le ballon est poussé un peu trop loin.

30e Coup franc pour la France, tiré par Griezmann. Au lieu de tirer dans le tas, il donne le ballon à Pavard complètement à droite, à la surprise générale. Son centre trouve la tête de Giroud, qui passe juste à côté.

27e C'était encore chaud. Centre de De Bruyne, Lukaku a manqué de le reprendre. Toujours 0-0 mais on sent que cela peut se décanter à tout moment.

26e L'arbitre est tatillon. Il demande à Courtois de refaire un renvoi aux 6 mètres car le ballon était mal placé. Pourquoi pas, le règlement doit être appliqué.

23e Longue passe de Samuel Umtiti, mais Olivier Giroud, plein axe, ne peut reprendre.

21e Corner pour la Belgique, partie de billard dans la surface. Puis Alderweireld tire de loin, Lloris doit sortie une grosse parade! Ça chauffe! Il s'agissait de la plus belle occasion depuis le début du match.

19e Occasion belge maintenant, corner, qui ne donne rien directement. Mais les Belges récupèrent et Fellaini rate un duel avec Lloris.

18e Frappe lointaine de Matuidi. Courtois a bien capté.

Il n'y a pas qu'à Saint-Pétersbourg qu'il y a de l'ambiance. À Luxembourg aussi!

16e Giroud profite d'une relance trop lente d'Alderweireld pour récupérer le ballon côté gauche. Il combine avec Matuidi, mais ce dernier est bien pris en tenaille.

15e La frappe de Hazard!! Belle combinaison des Belges. Lancé par De Bruyne, Hazard décroche une frappe côté gauche. Juste à côté. Petite frayeur pour la défense française.

14e On sent les acteurs un peu tendus pour le moment. C'est solide mais les équipes ont du mal à se lâcher. Par peur d'encaisser le premier but, probablement.

12e Mbappé! Bien lancé plein axe, il a buté sur Courtois. Le ballon était un poil long.

9e Cela s'anime un peu. Mais les équipes ne se découvrent quand même pas trop pour l'instant.

5e Très bon centre d'Eden Hazard, Samuel Umtiti dégage en catastrophe. Corner, très mal tiré, qui ne donne absolument rien.

3e Les Belges à l'attaque, le stade s'enflamme un peu. Pas d'occasion franche à la clé.

1e Pas de complexe pour les Français, qui se portent à l'avant d'entrée. Le centre de Mbappé n'est pas repris, il s'en est fallu de peu. Pas de moment d'observation, c'est mieux ainsi.

C'est parti!!!

Les dirigeants sont là Le roi des Belges, Philippe, et sa femme Mathilde sont présents dans le stade pour soutenir les Diables rouges. Tout comme Emmanuel Macron, le président français. Ces dirigeants oseront-ils revêtir la même tenue que leurs joueurs?

Les compositions des équipes On note une petite surprise côté belge, avec la titularisation de Mousa Dembélé. Le système tactique a été réorganisé du fait de l'absence de Thomas Meunier, suspendu.

Bonjour et bienvenue à tous,

Merci de suivre le live sur notre site, pour cette rencontre très attendue entre la France et la Belgique. Il s'agit, vous le savez, de la première demi-finale du Mondial. Le vainqueur affrontera le vainqueur de la rencontre de mercredi soir, entre l'Angleterre et la Croatie.

Le Luxembourg est concerné, puisque le match oppose deux des voisins du pays. Le Premier ministre Xavier Bettel, dont le mari est Belge, aurait une préférence pour la Belgique. Dans le pays, les avis sont globalement partagés.

Résultats et statistiques

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • frontalier le 11.07.2018 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai été déçu des mots des diables rouges à la fin du match. Certes ils sont triste d’avoir perdu mais la France a fait un bon match mine de rien Surtout en défense

  • Allez les bleus le 11.07.2018 07:22 Report dénoncer ce commentaire

    Quand j'écoute la déclaration d`après match de Courtois.. Au lieu de sortir la tète haute.. quel manque de respect dans ses propos.. La 1ère chose que Deschamps a déclaré : " Nous avons battu une grande équipe de Belgique ". Savoir être élogieux, c`est à ca que l`on reconnaît de vrais champions. Trop de confiance, tue la confiance. Le karma vous à rattrapé les amis. Ceci étant dit, félicitations tout de même pour le beau parcours réalisé.

  • toto le 11.07.2018 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A écouter les commentaires des joueurs belges après le match, les français auraient du leur laisser un couloir pour accéder au but plus facilement. Ils appellent même ça de l’anti football. Bref on retiendra que cette belle équipe des diables a fait un beau tournoi en battant héroïquement la Tunisie, le Japon (de justesse), et le Brésil grâce à un but contre leur camp des brésiliens. Chapeau les artistes!

Les derniers commentaires

  • Reality le 14.07.2018 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un vrai français

  • MouarFFF le 12.07.2018 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chers amis belges, je comprend votre frustration.. nous avons trop vécu ce scénario pour ne pas compatir.. le foot est cruel parfois.. je sais que beaucoup de fans belges pensent qu'une victoire française dimanche serait un cauchemard.. vous vous trompez.. le vrai cauchemar, serait que les bleus gagnent 3-0 :-p

  • blu le 12.07.2018 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la Croatie alors??! Elle n’a pas le droit d’être en finale??? ... trois x prolongations + 2x penalties! Je ne suis ni portugais ni croate...

  • Phil. le 12.07.2018 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courtois n’est pas très courtois

  • Citoyen 57 le 12.07.2018 08:27 Report dénoncer ce commentaire

    Hazard qui est un très bon joueur: je prèfere perdre comme la Belgique que de gagner comme la France .C'est sur qu' avec cette mentalité il ne gagnera pas grand chose avec l 'équipe nationale qui va de désillusions en désillusions.Coupe du Monde 2014 Euro 2016 et Coupe du Monde 2018.. Tant mieux pour les autres nations. L'arrogance ne mene à rien ,le dépit non plus.Il faut savoir rebondir et avec un tel état d'esprit les joueurs belges ne gagneront rien ,rien de rien .

Plus de mondial 2018