Coupe du monde

15 juillet 2018 16:46; Act: 16.07.2018 09:24 Print

La France championne du monde!

Les Bleus ont battu la Croatie (4-2) en finale de la Coupe du monde, pour décrocher leur second titre.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

La France a décroché son second titre de champion du monde, vingt ans après le premier. Au terme d'une finale spectaculaire au stade Loujniki de Moscou, les hommes de Didier Deschamps l'ont emporté face à la Croatie (4-2). Ils ont globalement maîtrisé le match et se sont montrés plus réalistes.

Alors que les Croates avaient le monopole du ballon en début de rencontre, ce sont les Français qui ont ouvert le score. Sur un coup franc de la droite tiré par Antoine Griezmann, Mario Mandzukic a tenté de dévier mais le ballon a terminé au fond des filets. Les joueurs au damier ne se sont pas découragés et Ivan Perisic a égalisé d'une belle frappe. Mais les Bleus ont repris l'avantage avant la pause, grâce à un penalty de Griezmann. L'arbitre a hésité de longues minutes avant de l'accorder, après avoir visionné plusieurs fois la vidéo. Mais il a estimé que la main de Perisic était volontaire.

Deschamps dans l'histoire

La seconde période débutait de la même façon, par une domination croate. Pourtant, les Français, plus tranchants, se sont montrés plus efficaces et ont inscrit deux buts coup sur coup, sur des belles frappes de Paul Pogba (59e) et Kylian Mbappé (64e). La Croatie a réduit le score par Mario Mandzukic (68e), profitant d'une boulette du gardien français Hugo Lloris. Cette réalisation a relancé le match, mais les Croates n'ont pas réussi à revenir.

Cette victoire récompense une équipe solide, à défaut d'être toujours flamboyante. Didier Deschamps devient le troisième à remporter la Coupe du monde en tant que joueur (1998) puis en tant qu'entraîneur (2018). Avant lui, Mario Zagallo et Franz Beckenbauer avaient réalisé cette performance. La victoire a évidemment été suivie par des scènes de liesse au stade Loujniki.

Les joueurs semblaient très émus, certains au bord des larmes. Quelques minutes après le match, les joueurs ont eu droit à... des trombes d'eau! Le ciel de Moscou s'est déchaîné sur les joueurs et les officiels. La remise de la Coupe du monde, en présence notamment des présidents russe, français et croate Vladimir Poutine, Emmanuel Macron et Kolinda Grabar-Kitarovic, a eu lieu sous le déluge.

Revivez notre live

C'est terminé, la France a gagné!! Victoire 4-2 de l'équipe de France face à la Croatie en finale! La France a bien géré cette finale, même si les hommes de Didier Deschamps ont été dominés par moments. Antoine Griezmann, Paul Pogba et Kylian Mbappé ont marqué pour la France. L'ouverture du score avait été l’œuvre involontaire de Mario Mandzukic, contre son camp. L'attaquant a également marqué pour son équipe, tout comme Ivan Perisic.

Des scènes de liesse ont lieu au stade Loujniki, avec les joueurs français, les remplaçants, le staff et les supporteurs. Certains font des selfies. Évidemment, les Croates sont déçus, mais ils ont aussi réalisé un très beau parcours.

90e+5 Lloris capte un mauvais centre. C'est presque fini.

90e+4 La France ne laisse pas la Croatie créer du jeu durant le temps additionnel.

90e+3 Coup franc intéressant pour la France, qui devrait surtout chercher à gagner du temps.

90e+2 La Croatie perd un ballon au milieu de terrain, Pogba et Mbappé partent en contre. Cela ne donne rien mais c'est une trentaine de secondes de gagnées.

90e On rentre dans les arrêts de jeu. Il y aura cinq minutes supplémentaires à disputer.

89e Tentative lointaine et même un peu désespérée d'Ivan Rakitic. Largement au-dessus.

87e Belle frappe lointaine de Nabil Fékir, mais Danijel Subasic capte sans problème. Toujours deux buts à rattraper pour les Croates et le chronomètre tourne.

85e Mésentente dans l'attaque croate, Pjaca est pris à contre-pied.

84e Coup franc croate, Hugo Lloris s'en empare. Pas de boulette cette fois.

81e Pjaca, également nouvel entrant, récupère un ballon dangereux à droite. Mais le ballon est un peu long.

79e Mbappé, qui n'a pas de soutien, se lance tout seul. Il arrive jusqu'à la surface adverse, où il glisse.

78e Frappe lointaine de Rakitic, cela passe juste à côté.

76e Tolisso, qui vient de rentrer, lance Griezmann. Mais il est bien pris en tenaille.

73e Le rythme du match a quelque peu baissé ces dernières minutes.

68e But pour la Croatie!! 4-2 Quel but gag! Samuel Umtiti remet un petit ballon à Hugo Lloris. Celui-ci se troue et évalue mal le danger que constitue Mario Mandzukic et tente bêtement un dribble. Mandzukic gagne son duel et relance le match.

66e Avec ces deux buts coup sur coup, la Croatie semble résignée. Peut-elle encore revenir?

64e Buuut pour la France!! 4-1 Les Bleus prennent un avantage conséquent. Hernandez passe Vrsaljko, centre en retrait pour Mbappé. Sa frappe puissante trompe Subasic, qui ne peut rien faire.

63e La Croatie tente de passer dans la défense française mais en vain.

61e Encore une grosse occasion pour la France. La partie de billard termine en corner. Qui ne donne rien.

59e Buuut pour la France!! 3-1

Quel but! Mbappé est très bien lancé côté droit par Pogba, depuis son camp. L'attaquant de 19 ans dribble son adversaire. Son centre contre est récupéré par Griezmann, qui remet à Pogba. Après une première frappe contrée, il retente sa chance. Son tir puissant atterrit au fond des filets. 3-1.

58e Le centre d'Ivan Perisic, gêné par Hernandez, ne trouve pas Mario Mandzukic.

56e Vida réalise une belle intervention, tout ce qu'il y a de plus licite, pour empêcher un bon ballon de contre mené par Griezmann.

55e Changement, Ngolo Kanté est remplacé par Steven Nzonzi.

54e Lloris doit encore s'employer sur une belle frappe.

53e Mbappé s'est présenté côté droit face à Subasic. Mais gêné par Vida, il n'a pas pu armer son tir.

50e Vrsaljko tente une frappe lourde et lointaine suite à un corner dégagé. Complètement raté.

49e Double occasion croate, avec d'abord Lloris qui doit sortir de sa surface. Puis Mandzukic qui est à deux doigts de donner à Rebic. C'ait chaud.

48e Grosse frappe d'Ante Rebic!! Alerté par Rakitic, profitant d'une mésentente dans la défense française, l'attaquant a décroché une belle frappe, détournée du bout des doigts par Hugo Lloris.

47e Giroud récupère un bon ballon à l'entrée de la surface. Bon contrôle, il donne à Griezmann, dont la frappe termine dans les gants de Danijel Subasic.

C'est reparti!

Aucun changement de part et d'autres, on va repartir de la même façon.

C'est la mi-temps!! La France mène 2-1 contre la Croatie, grâce à un coup franc et un penalty. Entre-temps, Ivan Perisic avait égalisé. La Croatie a pourtant tendance à dominer dans le jeu. Tout cela promet pour la seconde période.

45e Le centre de Vrsaljko n'est repris par personne, mais il s'en est fallu de peu.

45e Passe trop longue de Griezmann pour Mbappé, la Croatie récupère.

45e Nouveau corner, c'est encore très chaud, suite à une tête de Vida.

44e Corner pour la Croatie, c'est repoussé tant bien que mal. Cela cafouille dans la surface française.

42e Danijel Subasic se rate un peu en récupérant une passe d'un défenseur. Sans conséquence, cela allait très lentement.

39e La Croatie repart tout de suite à l'attaque, en vain. Ce match est vraiment animé.

38e Buuuut pour la France, 2-1 Antoine Griezmann a transformé le penalty. Il a décroché une frappe côté gauche, à ras de terre. Danijel Subasic était parti de l'autre côté.

36e Après une longue hésitation, c'est un penalty pour la France!! Le ballon est arrivé sur Perisic, qui a touché de la main. Le caractère volontaire ne sautait pas aux yeux mais l'arbitre en a décidé ainsi avec la vidéo.

33e Corner tiré par Griezmann, Matuidi tente de reprendre mais c'est juste à côté. Ils réclament une main... La vidéo intervient. Cela dure longtemps...

30e Le match est bien lancé, il y a du spectacle.

28e Buuuut pour la Croatie, 1-1 Le coup franc est intelligemment joué à droite, la Croatie combine bien, avec Rakitic. Le ballon revient sur Ivan Perisic, bien placé plein centre à l'entrée de la surface. Sa reprise termine dans le but gardé par Hugo Lloris.

25e La Croatie tente de réagir. Un bon coup franc à venir, alors pourquoi pas...

24e Coup franc tiré par Modric côté gauche, Lloris boxe le ballon.

23e Bien lancé par Kanté, Mbappé tente de s'infiltrer. Mais il est repris par par l'arrière-garde, et notamment Vida.

21e Coup franc le long de la ligne de touche côté droit pour la Croatie. Modric le tire, Vida reprend de la tête. Au-dessus.

20e La France a marqué sur sa première vraie occasion, alors que les Croates ont pour l'instant plutôt dominé, sans être efficace.

19e Buuuut pour la France Le coup franc de Griezmann est bien tiré, mais les Français ne peuvent le manquent. Le ballon touche légèrement la tête du malheureux Mario Mandzukic avant de filer dans le but. Il s'agit donc d'un but contre son camp.

18e Coup franc intéressant pour la France, côté droit

17e Dans la foulée, Mbappé tente un dribble côté droit, la défense dégage tant bien que mal.

17e Kante tente de servir Mbappé loin devant, c'est dégagé et Olivier Giroud perd son duel avec la défense adverse.

15e Perisic déborde côté gauche, centre, mais c'est contré.

13e Les Français tentent quelque chose mais ils se heurtent pour l'instant à la défense à damier. À l'image d'Olivier Giroud qui ne peut récupérer un long ballon.

10e Modric alerte Strinic à gauche. La défense veille mais la pression croate est forte.

7e Strinic tente de centrer côté gauche, après une belle combinaison avec Rakitic. Mais Mbappé s'interpose. Pour l'instant, la Croatie a l'avantage territorial.

4e Les Croates encore à l'attaque. Mais Mario Mandzukic ne trouve pas de solution côté droit.

3e Benjamin Pavard perd un ballon au milieu de terrain, Ivan Perisic tente d'en profiter. Mais il est stoppé dans son incursion côté gauche.

2e Une bataille tactique pour le moment. Les équipes semblent se regarder.

C'est parti!!! Les Français jouent logiquement en bleu, les Croates avec leur habituel maillot à damier.

Place aux hymnes, les joueurs sont prêts et concentrés. L'hymne français puis le croate.

L'ambiance monte un peu partout, y compris au Luxembourg! Les supporteurs sont regroupés au Glacis.

Voici la composition des deux équipes! Pas de surprise. À noter que le Croate Ivan Rakitic, un temps incertain, est bien titulaire.

Bonjour à tous, bienvenue dans notre live,

Vous allez suivre avec nous la finale de la Coupe du monde, entre la France et la Croatie. En jeu bien sûr, une victoire de prestige en Coupe du monde! Le match se déroule au stade Loujniki de Moscou. Rappelons que la France a déjà remporté la compétition, en 1998, année où la Croatie, alors jeune nation, avait atteint les demi-finales. Les Croates visent quant à eux leur première étoile.

Résultats et statistiques

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ben-J le 15.07.2018 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma-gni-fique !!! 3 finales en 6 CDM

  • Chris 54400 le 15.07.2018 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo également à la belle équipe de Croatie .

  • Champion le 16.07.2018 08:08 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo aux croates pour leur matche et surtout pour leur fair-play dans la défaite. Je n'avais pas vu ça depuis quelques jours, mdr.

Les derniers commentaires

  • gégé le 20.07.2018 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste 1 commentaire pour que sa sois le 300 eme commentaire :-)

  • pralin le 17.07.2018 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci les bleus champions

  • bada le 16.07.2018 23:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel est le rapport gucci entre le fait d’avoir obtenu une 2ème étoile et le fait de retourner dans les bouchons pour un salaire minimum??? Perso je n’ai pas compris le lien...... mais je ne doute pas qu’il en existe un. Bref, nous nous y étions et nous nous avons gagné!!!! En bien ou en mal, l’important c’est que l’on parle de nous ;) Bravo la France. Unis dans le mauvais (11/2015) et dans le bon (07/2018) toujours ????????????????????????

  • Tristounet le 16.07.2018 22:48 Report dénoncer ce commentaire

    Ce que moi je retiendrai de cette victoire, ce sont les scènes de désolations dans plusieurs villes françaises et dont personne ne fait acte. Si c’est ça le sport et l’info, et bien je suis bien triste ????

    • Lola le 17.07.2018 09:08 Report dénoncer ce commentaire

      Tu as raison c'est désolant .

  • Le justicier. le 16.07.2018 21:34 Report dénoncer ce commentaire

    Karim BENZEMA était le problème, son écartement la solution.

Plus de mondial 2018