France-Belgique

10 juillet 2018 15:55; Act: 10.07.2018 16:23 Print

«Mon mari supporte les Belges, il n'a pas le choix»

LUXEMBOURG - Gauthier Destenay, mari du Premier ministre Xavier Bettel, voue une véritable passion aux Diables rouges, durant cette Coupe du monde.

storybild

Gauthier Destenay et Xavier Bettel supportent tous les deux la Belgique. (photo: Editpress/Anne Lommel)

Sur ce sujet

Il est le plus Luxembourgeois des Belges. Gauthier Destenay, époux du Premier ministre Xavier Bettel, s'attend comme des millions de ses compatriotes à vivre une soirée exceptionnelle, à l'occasion de la demi-finale du Mondial entre la France et la Belgique. «On se sent stressé et excité, comme à chaque jour de match. Mais il est vrai que là, l'enjeu est spécial».

Et pourtant, l'architecte de 38 ans n'est généralement pas le premier à s'émerveiller devant les prouesses des stars du ballon rond. «À l'origine je ne suis pas spécialement fan de football. Mais à l'occasion de la Coupe du monde, le sentiment patriotique prend le dessus». Et son Premier ministre de mari n'a cette fois pas son mot à dire quant à l'équipe qu'il supporte. Solidarité de couple oblige, Xavier Bettel est aussi derrière les Diables. «À vrai dire, il n'a pas le choix», glisse Gauthier Destenay.

«Un exploit d'être là»

D'autant plus que les Luxembourgeois ne sont pas les derniers à soutenir les coéquipiers d'Eden Hazard: «Beaucoup de gens que je croise sont du côté de la Belgique. On sent une effervescence au Grand-Duché». De là à défier le voisin français, dont la sélection se révèle tout aussi talentueuse? «Certains trouvent les Français un peu chauvins. Mais ce n'est pas mon cas. Je ne suis pas du tout contre la France. On se chambre avec les amis français, mais cela ne va pas plus loin».

Mardi soir, le natif de Bruxelles regardera le match avec des amis, à l'occasion d'un dîner. Sans angoisse particulière. «Pour la Belgique, c'est déjà un exploit d'en être là. Cela fait fait du bien de ressentir une vraie unité dans une nation où la question communautaire a souvent été un problème».

Résultats et statistiques

(th/L'essentiel)

Plus de mondial 2018