Mondial 2018

22 juin 2018 18:55; Act: 22.06.2018 19:29 Print

Musa relance le Nigeria... et aide l'Argentine

Grâce à un doublé d'Ahmed Musa, le Nigeria a réussi contre l'Islande (2-0) l'exploit de relancer à la fois l'Afrique et l'Argentine à la Coupe du monde, vendredi à Volgograd.

storybild

Ahmed Musa a inscrit les deux buts. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Derrière la Croatie, déjà qualifiée après avoir corrigé la bande à Lionel Messi la veille (3-0), les jeux sont ouverts dans le groupe D, d'où sortira l'adversaire de la France en 8e de finale. Grâce aux deux buts du Moscovite (il joue au CSKA) Musa (49, 75), les «Super Eagles» reviennent dans la course, et soignent l'image des équipes africaines, après les éliminations prématurées de l'Égypte et du Maroc. Le Nigeria est deuxième avec 3 points (différence de but: 0), une victoire contre l'Argentine au dernier match lui assure la qualification en 8e, comme en 1994, 1998 et 2014, où il avait été éliminé par... la France (2-0), qu'il pourrait recroiser.

Un nul devrait suffire au géant africain, car l'Islande (1 pt, diff: -2) devrait alors battre la Croatie par trois buts d'écart. L'Albiceleste (1 pt, diff: -3) elle peut encore s'en sortir en battant le Nigeria, à condition que l'Islande ne batte pas à son tour la Croatie. Les «Strakarnir okkar» («Nos garçons») doivent eux aussi gagner et espérer que le Nigeria ne le fasse pas. L'Islande avait pourtant mieux entamé ce match, où la première période s'est figée après deux tirs cadrés, signés Gylfi Sigurdsson et arrêtés sans peine par Francis Uzoho (3, 6).

Statistique favorable pour l'Argentine

Malheureusement pour lui, la star de l'île volcanique ratera complètement un penalty qui aurait pu relancer son équipe (83), sifflé après consultation de la vidéo pour une faute de Tyronne Ebuehi sur Sigurdsson. Il était trop tard, les Nigérians avaient renversé le match, eux qui n'avaient pas tiré une seule fois au but des 45 premières minutes! Après la pause, Ahmed Musa a conclu un contre éclair, conduit par Iheanacho puis Victor Moses, d'une demi-volée après un superbe contrôle en extension. Le buteur du CSKA Moscou a percuté involontairement du genou Ragnar Sigurdsson, qu'il venait de mystifier.

Le défenseur central, coupé au cuir chevelu, est reparti au front avec un bandage rouge très viking, mais a dû baisser pavillon quelques minutes plus tard, remplacé par Sverrir Ingasson (65). Sur le second but, Musa a tout fait tout seul: sur une passe longue de Kenneth Omeruo, il a effacé Kari Arnason d'un coup de rein, puis le gardien. Il a relancé les «Super Eagles», mais l'Argentine peut s'accrocher à une statistique: elle a battu trois fois le Nigeria en trois rencontres de Coupe du monde (1994, 2006 et 2014). Au Brésil, elle s'était imposé 3-2 en poules, avec des doublés de Messi... et Musa.

Résultats et statistiques

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jérôme le 22.06.2018 21:27 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà enfin une équipe qui joue au football, au beau football!

  • Sandy le 23.06.2018 00:50 Report dénoncer ce commentaire

    Avant d'aider l'Argentine le Nigeria s'aide lui même! Lors du dernier jour le Nigeria et l'Argentine vont se rencontrer!

Les derniers commentaires

  • Sandy le 23.06.2018 00:50 Report dénoncer ce commentaire

    Avant d'aider l'Argentine le Nigeria s'aide lui même! Lors du dernier jour le Nigeria et l'Argentine vont se rencontrer!

  • Jérôme le 22.06.2018 21:27 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà enfin une équipe qui joue au football, au beau football!

Plus de mondial 2018