Mondial 2018

15 juillet 2018 11:57; Act: 16.07.2018 12:35 Print

Quel que soit le vainqueur, Nike sera gagnant

France-Croatie, c'est la finale de la Coupe du monde, mais aussi un match opposant deux formations équipées par Nike. Jackpot assuré pour la marque.

storybild

Nike habille les deux finalistes de ce Mondial 2018. (photo: AFP/Franck Fife)

Sur ce sujet

En attendant France-Croatie, dimanche à 17h, le Mondial 2018 a déjà sacré un grand vainqueur en coulisses: l'équipementier américain Nike, qui sponsorise et habille les deux formations qui s'affrontent dans le Stade Loujniki de Moscou. C'est la première fois que l'entreprise de Beaverton, dans l'Ohio, réalise le carton plein en équipant les deux finalistes mondiaux. Pas mal, pour une marque qui s'est lancée dans le football il y a seulement 24 ans, à l'occasion de la «World Cup» aux États-Unis…

Sur la ligne de départ de cette Coupe du monde, Nike avait dix équipes sous contrat. Mais elle avait déjà réussi quelques jolis coups en cours de route, avant même de connaître le verdict de l'affiche finale. Le maillot ultra bariolé du Nigeria a fait le buzz, s'est vendu comme des petits pains et à rapidement été en rupture de stock. Même si Neymar, la tête de gondole brésilienne de la marque, a été éliminé en cours de route et a renvoyé une mauvaise image avec ses nombreuses roulades, Nike s'est retourné de manière spectaculaire grâce à Kylian Mbappé.

Il ne serait pas étonnant que la marque à la virgule prie pour que ce soient les Bleus qui l'emportent dimanche. Car le maillot croate et son damier rouge et blanc à beau être magnifique, il n'en reste pas moins que le marché de ce pays des Balkans et de ses quelque 4,2 millions d'habitants est un peu moins intéressant que la France et ses 68 millions d'acheteurs potentiels.

Achats compulsifs lundi

L'entreprise américaine n'a pas encore communiqué sur le nombre de chandails écoulés cet été. Mais avec sous contrat des sélections comme la France, la Croatie, l'Angleterre, le Brésil et le Nigeria, notamment, on peut imaginer ce chiffre supérieur aux huit millions de paletots vendus par le grand concurrent Adidas. Les Allemands habillaient pour leur part douze des 32 équipes de ce Mondial.

Et puisque les Américains sont généralement les plus forts dès qu'il s'agit de marketing, Nike a déjà la production et la communication des futurs maillots, que ce soit à deux étoiles pour la France ou à une étoile pour la Croatie. En 1998, Adidas n'avait pas anticipé le raz de marée dans les magasins de sport et avait été submergé par la demande. Il serait dommage de ne pas profiter des nombreux achats compulsifs prévus pour lundi matin…

Résultats et statistiques

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Euh 3 le 15.07.2018 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Avons nous oublié de taxer Nike?

Les derniers commentaires

  • Euh 3 le 15.07.2018 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Avons nous oublié de taxer Nike?

Plus de mondial 2018