Mondial 2018

15 juin 2018 07:58; Act: 15.06.2018 10:38 Print

Ronaldo, Salah, Suarez... L'heure des stars a sonné

La pluie de stars du ballon rond commence ce vendredi en Russie. Le Portugal affronte l'Espagne, à 18h locales, 20h au Luxembourg.

storybild

Cristiano Ronaldo à l'entraînement, à la veille du choc contre l'Espagne.

Sur ce sujet
Une faute?

Le feu d'artifice de la Russie contre l'Arabie saoudite (5-0) a donné le coup d'envoi du Mondial 2018 mais tout le monde attend maintenant la pluie de stars du ballon rond. Ça tombe bien, Luis Suarez (Uruguay), Mohamed Salah (Égypte) et bien sûr Cristiano Ronaldo (Portugal) entrent en lice ce vendredi.

Comment va «CR7»?

C'est LE choc: le Portugal, champion d'Europe en titre, affronte à 20h (heure de Luxembourg) l'Espagne, champion du monde 2010. Soit un duel entre Cristiano Ronaldo et Sergio Ramos, stars du Real Madrid, un club qui a bien perturbé l'avant Coupe du monde de la sélection espagnole.

Le triple vainqueur consécutif de la Ligue des champions a en effet annoncé que le sélectionneur, Julen Lopetegui, le rejoindrait après la Coupe du monde et la fédération espagnole a débarqué le Basque. Pour le remplacer par le moins expérimenté, Fernando Hierro... À deux jours de l'entrée en lice de la Roja en Coupe du monde!

«Les Espagnols se connaissent depuis des années et ils ne vont perdre ni leur jeu ni leur classe», a toutefois averti le sélectionneur champion du monde sortant, l'Allemand Joachim Low. «Si on peut parler d'une équipe bien rodée, qui possède sa philosophie du football depuis des années, c'est bien l'Espagne».

Ronaldo lui-même a connu un avant-Mondial perturbé, laissant entrevoir son envie de quitter le Real Madrid sur fond de désaccord contractuel. «Cristiano est désormais uniquement concentré sur l'équipe nationale», a assuré son équipier Bernardo Silva, mercredi. «C'est notre capitaine, il nous donne l'exemple et conseille les jeunes joueurs en partageant son expérience».

Céleste ou Pharaons

Direction Ekaterinbourg, pour une belle affiche opposant l'Uruguay à l’Égypte, à 14h. D'un côté, une sélection louée dans le monde entier pour sa garra - littéralement, ses griffes, son caractère - emmenée par deux buteurs affamés et collectifs, Edinson Cavani et Luis Suarez.

Coachée depuis 2012 par Oscar Tabarez, la Celeste est arrivé à maturité et demeure, Mondial après Mondial, une équipe toujours difficile à battre. «Par tradition, on a toujours eu des équipes vraiment compactes, qui travaillent beaucoup, font mal, ne vont rien laisser passer», a expliqué à l'AFP, l'entraîneur uruguayen de Bordeaux, Gustavo Poyet.

De l'autre, l'Égypte de Mohamed Salah. Devenu l'un des footballeurs de l'année lors de sa saison magnifique avec Liverpool, l'ailier (26 ans ce vendredi) devrait être de la partie malgré sa blessure à la clavicule gauche, en finale de la Ligue des champions. «Je peux presque vous assurer à 100% qu'il jouera», a indiqué jeudi son sélectionneur, Hector Cuper.

Il s'agit en tout cas d'un match crucial pour les huitièmes de finale dans le groupe A, et la présence du Reds est évidemment un gros plus pour les Égyptiens, qui retrouvent la Coupe du monde après 28 ans d'absence.

Renard vs Queiroz

Enfin, il ne faudra pas bouder le Maroc qui défie l'Iran, autre rencontre du groupe B (17h). Moins riche en stars, mais pas en joueurs de talents (Mehdi Benatia ou Younès Belhanda côté Marocain, Sardar Azmoun pour la «Team Melli») ni en entraîneurs hauts en couleur, entre le charismatique Français Hervé Renard et son combo chemise immaculée, sourire «ultra brillant», torse musclé et bronzage impeccable d'un côté, et l'expérimenté Portugais Carlos Queiroz, son regard perçant et son verbe haut de l'autre.

Viendront ensuite Antoine Griezmann et les Bleus face à l'Australie, Lionel Messi et l'Argentine contre l'Islande, ou encore Luka Modric et sa Croatie opposée au jeune Nigéria. Mais ça, ce sera pour samedi...

Résultats et statistiques

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ettore le 15.06.2018 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère quand même qu'on va donner assez à manger à Suarez sinon il va de nouveau essayer de manger le bras d'un adversaire!

  • antho le 15.06.2018 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle plaisir de voir ces millionnaires courrir après une balle ! ;-D

  • Chrissie le 15.06.2018 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Erreur "18h locales, 20h au Luxembourg" La Russie a 1 heure d'avance sur nous, donc le match commence à 21 heures locale en Russie, donc 20 heures au locale au Luxembourg

Les derniers commentaires

  • Baron Rouge le 15.06.2018 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas facile la vie pour ces pauvres exploités ils doivent frauder pour survivre ... c’est terrible de JOUER au foot !

  • pralin le 15.06.2018 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'aime bien L'Espagne , mais là vous rêvez, par contre dommage pour L'Italie qui n'est pas dans le Mondial.

  • LiveFromRussia le 15.06.2018 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    C'est aujourd'hui que le tournoi commence, hier c'était un petit tour d'échauffement histoire de tester la vidéo. A Sotchi tout est prêt pour la fête de ce soir. Il y a beaucoup de Portugais, aussi du GDL, mais encore plus d'Espagnols. Ambiance très bonne et une mer splendide! Et puis des dauphins libres!

  • Pour Info le 15.06.2018 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    OK, voici les matchs d'aujourd'hui avec l'heure de Paris / Luxbg: Egypte-Uruguay = 14:00 hrs; Maroc-Iran = 17:00 hrs; Portugal-Espagne = 20:00 hrs. Ce sont bien sûr les heures des matchs. Pour les retransmissions consultez vos chaînes télé!

    • JempdeHabscht le 15.06.2018 15:51 Report dénoncer ce commentaire

      Le match au sommet a lieu aujourd'hui, Maroc - Iran.

  • VivaEspana le 15.06.2018 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Vive l'Espagne! J'espère que vous allez gagner! 3-0 pour l'Espagne

Plus de mondial 2018