Coupe du monde

15 juillet 2018 20:09; Act: 16.07.2018 09:39 Print

Thionville en fête pour la victoire de la France

THIONVILLE - Les supporters des Bleus ont laissé éclater leur joie à Thionville, ville de plus de 40 000 habitants très proche du Luxembourg.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Il ne fallait pas arriver au dernier moment si l'on voulait voir le match dans un bar à Thionville... Les terrasses étaient bondées sur la place Anne Gromerch et les établissements diffusant la finale affichaient complet. L'ambiance montait au fil des buts inscrits par l'équipe de France, jusqu'à la délivrance du coup de sifflet final.

«On est champions, on est champions!», les chants de rigueur résonnaient alors, autant que la Marseillaise, à mesure que la foule bariolée, drapeaux en mains, convergeait au croisement des quais Pierre Marchal, et Nicolas Crauser. Là, pétards, chants, danses se succédaient pendant que certains montaient sur des panneaux de signalisation, ou encore plongeaient dans la Moselle...

«C'était un peu compliqué au début, jusqu'à 3 à 1, après à 4 -2 on était plus sereins quand même. Je ne m'attendais pas à autant de buts dans une finale», souriait Maxime, 26 ans, de Roussy-le-Village. Sa copine Stéphanie, drapeau tricolore sur les épaules, abondait: «C'était un match intense, avec beaucoup d'excitation! Maintenant on va faire la fête!». De fête, il était effectivement question dans la cité mosellane, les bars continuant à assurer l'ambiance, en envoyant de la musique à tue-tête...

Résultats et statistiques

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Daniel le 16.07.2018 00:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une ambiance plutôt sympa. Mais malheureusement d’inévitables débordements que notre police, encore une fois, était incapable de maîtriser..( lorsqu’on fait la fête, on n’est pas obligé de donner des coups de pieds dans les portières de voitures qui passent a proximité des dits fetards.. )

  • Luxo le 16.07.2018 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Je déplore que peu de Luxembourgeois ont soutenus la France, pourtant c'est notre grand voisin, le français est notre langue et notre drapeau à presque les mêmes couleurs. Au GDL nous devrions tous être heureux de la victoire des Bleus.

  • PatatasBravas le 16.07.2018 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Possible mais le but croate sur un coup franc immaginaire etait pas mal non plus...

Les derniers commentaires

  • Salvus le 16.07.2018 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est le Luxembourg. Punto. Rien à voir avec la France.

  • Luxo le 16.07.2018 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Je déplore que peu de Luxembourgeois ont soutenus la France, pourtant c'est notre grand voisin, le français est notre langue et notre drapeau à presque les mêmes couleurs. Au GDL nous devrions tous être heureux de la victoire des Bleus.

    • Henck schwartz le 16.07.2018 13:26 Report dénoncer ce commentaire

      Peut-être nos compatriotes ont-ils vécu trop amèrement le déclin de l'équipe d'Allemagne?

  • PatatasBravas le 16.07.2018 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Possible mais le but croate sur un coup franc immaginaire etait pas mal non plus...

  • Citoyen 57 le 16.07.2018 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Une deuxieme étoile sur le maillot . Belle fete d'un jour gachée en certains endroits par des individus porteurs du maillot tricolore et qui pillent les magasins!! jettent des projectiles sur les vrais supporters et la police et tapent de pauvres fetards par plaisir. Voir les vidéos qui circulent sur le net pour vous faire une idée des casseurs...

  • Timothée Ker Rummelec le 16.07.2018 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Je croyais que Thionville était une ville Luxembourgeoise.

    • Gustav Henriot le 16.07.2018 13:30 Report dénoncer ce commentaire

      Si elle pouvait-être en zone franche...

    • Lokmis le 16.07.2018 17:08 Report dénoncer ce commentaire

      Non, c'est dans la décharge qui sépare la France du GDL.

Plus de mondial 2018