France-Croatie

15 juillet 2018 11:13; Act: 16.07.2018 12:28 Print

Un dernier match pour aller vers la gloire

La France et la Croatie s'affrontent dimanche en finale du Mondial, pour écrire une page importante de leur histoire.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

C'est l'heure de vérité pour la France et la Croatie. Les Bleus rêvent de soulever la Coupe du monde une deuxième fois (après 1998), les Croates pour la première fois dans leur histoire. Coup d'envoi à Moscou à 16h (17e au Luxembourg). «Ce n'est pas le moment de lâcher. On a fait tellement d'efforts, on sait d'où on vient, on veut se donner les chances de gagner ce dernier match, avec cet objectif». Tous les joueurs auraient pu le dire. C'est le capitaine français Hugo Lloris qui l'a formulé. «Je veux que mon équipe gagne, que, si Dieu le veut, on remporte la Coupe demain», insiste aussi le capitaine croate, Luka Modric.

En France, la foule en liesse s'est jetée dans les rues après la demi-finale remportée face à la Belgique (1-0). De quoi rappeler une douce euphorie d'il y a 20 ans, quand le visage de Zinédine Zidane, auteur d'un doublé contre le Brésil (3-0) était projeté sur l'arc de triomphe à Paris. Cette ambiance qui monte au pays, cette envie de revival de 1998 est-elle remontée jusqu'aux joueurs français actuels? «Pour être honnête avec vous, on est dans notre bulle, rétorque Lloris. Bien évidemment, on est au courant de ce qui se passe en France, encore plus avec les images qu'on a pu voir après le match face à la Belgique. Mais loin de nous l'idée de nous y croire déjà».

Du côté français, deux joueurs vont jouer gros: Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Le joueur de l'Atletico Madrid est monté en puissance et présente des statistiques consistantes (trois buts sur deux penalties et une bourde de gardien, deux passes décisives sur coups de pied arrêtés) mais n'a pas brillé comme à l'Euro-2016. Et les attentes sont gigantesques autour de Kylian Mbappé. Le gamin de 19 ans a ébloui la planète foot contre l'Argentine (4-3 en 8es de finale), suscitant les comparaisons avec Pelé.

Les Croates doivent récupérer

Avant ce match le plus important de leur carrière, et le plus important de leur petit pays (quatre millions d'habitants), les Croates ont un handicap à gérer par rapport aux Bleus: ils ont joué trois prolongations en autant de matches, soit 90 minutes (l'équivalent d'une rencontre) de plus que leur adversaire. «Nous n'insistons pas sur les séances d'entraînement, a admis le sélectionneur Zlatko Dalic, samedi. Il faut simplement se reposer. Il y a quelques petites blessures et problèmes, j'espère qu'on pourra les éliminer. Si ce n'est pas le cas, les remplaçants seront dans les starting blocks».

Luka Modric, passé au travers des pépins physiques, semble être fin prêt. Le joueur du Real Madrid, 5e du dernier classement du Ballon d'or, voit-il dans la finale de dimanche un moyen de se rapprocher encore de ce trophée individuel suprême? «J'ai déjà répété à de multiples reprises que je suis focalisé sur le succès de mon équipe nationale, lance Modric. Quand on parle de toi sur ce genre de sujet c'est super et agréable, mais je ne me préoccupe pas de cela. Ce que je souhaite, c'est le succès de mon équipe nationale, pas les distinctions individuelles».

Résultats et statistiques

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cocou le 15.07.2018 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci les bleus de nous faire rêver

  • Masha 58 le 15.07.2018 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    C'est écrit dans l'hymne français: Allons enfants de la patrie, les JOUR DE GLOIRE est arrivé. En plus le lendemain de la fête nationale!

  • Hugo1978 le 15.07.2018 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    Z’y va la France. Deschamps, Giroud, Maréchal, Dupont, Moulin, Lefèvre, Martin, Lenoir, Boisset, Dumont et Blanchard, vous allez gagner.

Les derniers commentaires

  • Sandro le 15.07.2018 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Mais qqn regarde ? Le résultat doit être clair et net: 66.000.000 contre 4.000.000, donc à mon avis au moins 5:1 pour le Coq.

  • biensur le 15.07.2018 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dernière minute - Luc Besson centre avant

  • Zorro est arrivé. le 15.07.2018 16:07 Report dénoncer ce commentaire

    Allez la Croatie, Alleeeeez. Mettez leur une bonne trempe qu'ils retombent sur terre...vous me direz qu'ils y passent déjà la moitié des matchs...

  • Didier le 15.07.2018 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    A propos une correction dans votre texte, le match débute à 17h et non pas à 16h.

  • cocou le 15.07.2018 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faites nous rêver en décrochant la seconde

Plus de mondial 2018