Coupe du monde

15 juillet 2018 09:58; Act: 16.07.2018 12:16 Print

Vladimir Poutine a réussi son opération séduction

La Coupe du monde, qui se termine dimanche après-midi, avec la finale, a un succès pour l'organisateur russe et son président, qui veut montrer un autre visage de son pays.

storybild

Vladimir Poutine, ici avec le président de la FIFA, Gianni Infantino. (photo: AFP/Yuri Kadobnov)

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche soir, la France ou la Croatie remportera la Coupe du monde et Vladimir Poutine son pari: montrer une belle image de la Russie, accueillante et souriante, à l'heure des conflits diplomatiques à répétition avec les Occidentaux. C'est un fait incontestable: l'organisation de la Coupe du monde a été une réussite. Stades magnifiques et fonctionnels, ambiance chaleureuse, aucun incident majeur, les centaines de milliers de visiteurs sont repartis avec de bons souvenirs. Les médias du monde entier ont relayé l'atmosphère de fête qui s'est emparée de la Russie, ce que n'ont pas manqué de noter les relais du Kremlin.

«Nous sommes tous tombés amoureux de la Russie. Nous avons découvert un pays que nous ne connaissions pas», avait déjà déclaré la semaine dernière, le président de la FIFA, Gianni Infantino. «Toutes les peurs que certains tentaient d'attiser avec cette Coupe du monde, ne se sont pas réalisées, cela a été l'exact opposé», avait alors poursuivi avec emphase le patron du foot mondial. Cette «nouvelle image» de la Russie était évidemment un objectif majeur de Vladimir Poutine. Il a pu saluer le fait «qu'énormément de stéréotypes sur la Russie ont volé en éclats» grâce au Mondial 2018.

Retour à la réalité

Parmi les «peurs» évoquées par Gianni Infantino, le racisme et le hooliganisme étaient en première ligne. Tout le monde avait en mémoire les images des hooligans russes s'en prenant à des fans anglais pendant l'Euro-2016, mais ceux-ci ont brillé par leur absence. Pas vraiment une surprise, tant les autorités russes avaient pris le problème à bras le corps.

Mais certains craignent que l'atmosphère ne dure pas. «La liberté est finie. Bienvenue dans la vraie Russie»: ce tweet est devenu viral sur l'Internet russe. Car les voix critiques du Kremlin sont nombreuses à se demander pourquoi la Russie ne montre pas toujours un aussi beau visage. Dès lundi, Vladimir Poutine, qui s'est peu montré pendant le Mondial, sera à Helsinki pour une rencontre avec Donald Trump, avec qui les sujets de tension sont nombreux. Le président russe devra aussi gérer une très impopulaire réforme des retraites. En 2014, après les JO de Sotchi dont l'organisation avait été saluée, Vladimir Poutine s'était félicité que le monde ait découvert une Russie «ouverte et modernisée». Trois semaines plus tard, la Russie annexait la péninsule ukrainienne de Crimée.

Résultats et statistiques

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aux voisins de la Russie le 15.07.2018 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    Chers voisins de la Russie, soyez sur vos gardes, un d'entre vous ou plusieurs même risquent de se faire annexer dans les prochaines semaines si c'est comme après Sotchi

  • lea le 15.07.2018 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est bon parfois de mettre de côté les préjugés et se faire sa propre opinion ! Et oui ! La Russie n’est pas aussi fermée qu’on veut nous le faire croire !!! Superbe coupe du monde !

  • Unicorn le 16.07.2018 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo aux Russes, sous le Gouvernement Putin, d'avoir organisé une belle coupe du monde, avec une belle équipe russe montrant tant de qualités humaines. Et puis non, aux médias occidentaux, la Russie n'a pas montré une autre image, elle a montré son image, et non pas celle que les occidentaux, pour raisons politico-économiques, nous racontent. Ceci dit, passer par le Bronx au USA, ou les quartiers sensibles en France, la Russie a aussi ses zônes de non-droit.

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 16.07.2018 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo aux Russes, sous le Gouvernement Putin, d'avoir organisé une belle coupe du monde, avec une belle équipe russe montrant tant de qualités humaines. Et puis non, aux médias occidentaux, la Russie n'a pas montré une autre image, elle a montré son image, et non pas celle que les occidentaux, pour raisons politico-économiques, nous racontent. Ceci dit, passer par le Bronx au USA, ou les quartiers sensibles en France, la Russie a aussi ses zônes de non-droit.

  • rovadu le 15.07.2018 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez donc y passer quelques séjours et vous verrez si elle n'est pas fermée.

  • Masha58 le 15.07.2018 20:05 Report dénoncer ce commentaire

    Opération séduction réussie, on ne peut pas le nier. Mais c'est le peuple russe, les organisateurs et tous les volontaires qui ont fait une réussite; ce sont les Russes de la rue qui ont séduit, à eux tous un grand bravo et un grand merci! A eux, pas au dirigeants!

  • Beau grand fort le 15.07.2018 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Poutine est le plus beau le plus grand et plus fort d'ailleurs en Russie vous n'avez pas intérêt à dire le contraire, sinon, Zac Zac, aller simple pour la Sibérie!

  • Aux voisins de la Russie le 15.07.2018 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    Chers voisins de la Russie, soyez sur vos gardes, un d'entre vous ou plusieurs même risquent de se faire annexer dans les prochaines semaines si c'est comme après Sotchi

    • Faut pas exagérer le 15.07.2018 17:03 Report dénoncer ce commentaire

      Faut pas exagérer non plus, la Russie a annexé la Crimée mais ça ne veut pas dire qu'elle veut annexer l'Ukraine toute entière non plus!

    • ..!!.. le 15.07.2018 20:08 Report dénoncer ce commentaire

      Aux voisins de la Russie: Franchement on se fiche royalement de l'Ukraine, de la Géorgie et de qui encore?

    • Tanguy Ducrémlin le 15.07.2018 20:21 Report dénoncer ce commentaire

      Vladimir Vladimirovitch va les annexer bientôt, il sait bien que ce n'est pas son allié Donald Trump qui va s'y opposer donc il doit libérer ces peuples des fascistes nationalistes au pouvoir!

Plus de mondial 2018