Sur les Champs-Élysées

18 juillet 2018 14:46; Act: 18.07.2018 14:55 Print

Voici pourquoi le bus des Bleus a roulé si «vite»

De nombreux supporters se sont indignés que le bus transportant l'équipe de France soit passé si rapidement, lundi, sur les Champs-Élysées. La faute aux mesures de sécurité.

Sur ce sujet
Une faute?

L'Élysée a formellement démenti mercredi avoir demandé que la descente des Champs-Élysées par l'équipe de France de football soit accélérée. «Démenti formel: il n'a jamais été demandé d'accélérer la descente des Champs-Élysées. Au contraire, la présidence de la République a toujours indiqué à ses interlocuteurs que la durée envisagée semblait trop courte», a tweeté le porte-parole de l’Élysée, Bruno Roger-Petit. «Le président Emmanuel Macron a respecté l'agenda souhaité par l'équipe de France et ses représentants. La victoire des Bleus ne mérite pas cette vaine polémique», a-t-il ajouté.

Les députés communistes avaient estimé mardi que le chef de l'État avait provoqué «beaucoup de frustration» en s'appropriant «la joie du peuple» liée à la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde de football, regrettant notamment la vitesse avec laquelle leur car a défilé lundi sur les Champs-Élysées. Le député LR, Fabien Di Filippo, a lui aussi déploré le peu de «temps passé sur les Champs-Élysées», où le public n'a vu les joueurs qu'«une douzaine de petites minutes» quand, «dans le confort douillet de l'Élysée», il y a eu «deux, trois heures de célébration».

«Le petit peuple n'a pas le droit de voir l'équipe qui vient de triompher en son nom devant la planète tout entière», avait aussi lancé lundi soir, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le député Jean Lassalle, jugeant que «M. Macron a voulu les accaparer à l'Élysée».

Vitesse de 6,5 km/h

Sur Europe 1, le préfet de police de Paris a aussi répondu aux critiques. «La foule était énorme sur les Champs-Élysées, au moins 300 000 personnes. Nous avions mis en place un dispositif sans précédent, qui tirait les leçons de 1998», où le bus avait mis plusieurs heures à fendre la foule, qui n'était pas contenue, a souligné Michel Delpuech. «Les temps ont changé», a-t-il ajouté, pour justifier la mise en place «d'un "barriérage" qui a permis de dédier et sauvegarder un couloir de progression pour le bus».

«Imaginez ce qui se serait passé si ce couloir de progression avait été envahi, avait été bloqué. Que n'aurait-on dit? On aurait eu des risques pour la sécurité des joueurs, on mettait en difficulté les fonctionnaires qui assuraient le cheminement, on mettait aussi en difficulté la foule», a poursuivi le préfet. Le bus n'allait pas si vite, a-t-il jugé: «L'itinéraire est court, c'est 1 300 mètres depuis le haut des Champs jusqu'au rond-point (NDLR: des Champs-Élysées). 1,3 km, 12 minutes: ça fait 6,5 km/h».

Résultats et statistiques

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tine74 le 18.07.2018 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours quelque chose sur quoi râler ou s'indigner, pourquoi pas juste se réjouir de la victoire ?

  • memepaspeur le 18.07.2018 16:07 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai le même problème avec le tour de France, ils passent trop vite.

  • lili57 le 18.07.2018 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà toute la différence entre nous frontaliers et eux supporters de foot... Nous on aimerait tant que notre bus aille plus vite. . ????????

Les derniers commentaires

  • francine le 20.07.2018 18:51 Report dénoncer ce commentaire

    en F 1 ça va trop vite aussi, on les voient pas, mais ont les entends, MDR

  • Luxo le 19.07.2018 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui m'a le plus déçu, c'est le manque d'enthousiasme de la part des nationaux de voir la France gagner. Car la victoire des Français peut aussi être considérée comme la victoire du Luxembourg, car nous sommes des pays proches et unis par l'histoire et nos langues. Si la Belgique avait gagnée la coupe j'aurai écrit le même commentaire, car au finale c'est l'Europe qui a gagnée.

  • scg le 19.07.2018 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça pue deja tout ça. Ils ont gagné et point, ça sert à quoi de raler tout le temps vous allez pas l’enlever la victoire.

  • bw kiki le 19.07.2018 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage qu'ils aient balancés autant de fumigènes, ça a tout gâché

  • Merciiiiiii le 18.07.2018 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca ressemble à de la haine chers amis belges... les français vous aiment bien. Ne nous faisons pas la guerre...

Plus de mondial 2018