Évolution des mentalités

Les Suisses estiment que leur secret bancaire doit changer

Une majorité de Suisses estime que le secret bancaire pourrait être amenée à changer dans les prochaines années, selon un sondage publié vendredi.

Les Suisses estiment que leur secret bancaire doit changer
Selon le sondage publiée vendredi, "l'opinion s'est complètement retournée" au cours de ses deux dernières années.
(Photo: dr)
Info-Box
La Suisse a accepté en mars 2009 d'assouplir son secret bancaire en se conformant aux règles de transparence et de coopération de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Mais la pression ne s'est pas pour autant relâchée sur la Confédération, qui continue de subir les attaques des grands pays européens et des États-Unis.

La banque UBS se trouve ainsi au centre de démêlées judiciaires aux États-Unis, où elle doit divulguer les noms de 4 450 titulaires de comptes soupçonnés d'avoir fraudé le fisc américain. La filiale helvétique d'HSBC a quant à elle admis jeudi que le vol de données secrètes commis chez elle il y a trois ans avait permis à la France de récupérer des informations sur 24 000 clients. En Allemagne, la Rhénanie du nord-Westphalie a finalisé fin février l'achat d'un CD contenant jusqu'à 1 500 noms de fraudeurs du fisc détenteurs de comptes en Suisse.

Quelque 57% des personnes interrogées lors de ce sondage, réalisé auprès de 1 004 personnes, ont estimé qu'il était "improbable" que le secret bancaire reste inchangé dans les cinq prochaines années, contre 38% indiquant que cela est "probable".

Sur les neuf dernières années, la proportion de personnes estimant que le secret bancaire demeure inchangé a varié entre 59% et 74%, a rappelé l'Association suisse des banquiers (ASB), ajoutant que cette étude démontrait "que dans une période de deux ans, l'opinion s'est complètement retournée".

73% des Suisses sont pour le maintien du secret bancaire

"Malgré leur fort attachement aux valeurs de la sphère financière privée et le secret bancaire, une majorité de Suisses a réalisé que ce dernier serait sujet à certaines modifications à moyen terme", a souligné l'association. "La grande difficulté des hommes politiques à défendre le secret bancaire contre d'autres pays a provoqué le sentiment dans la population que sa modification était inévitable", a-t-elle poursuivi.

En dépit de ce constat, sept personnes sur dix ont estimé qu'il ne fallait pas céder à la pression européenne et accepter un échange automatique de données bancaires avec l'Union européenne. Et 73% des personnes interrogées ont souligné que le secret bancaire devait être maintenu.

lessentiel.lu avec AFP

Commentaires (0 Commentaires)
Aucun commentaire n'a encore été envoyé pour cet article.

Votre commentaire sera publié après vérification. Tout propos à caractère blessant, raciste ou injurieux sera supprimé.





Nouveautés Apple
Steve Jobs a dévoilé les derniers nés de son entreprise.
Diaporama Lire
JC Mason
Le gagnant luxembourgois de Dilemme veut conquérir Hollywood...
Diaporama Lire
SONDAGE
Seriez-vous prêt à partir en vacances au Luxembourg belge?
Oui, j'y suis déjà allé et je recommande vivement
Oui, l'offre touristique semble alléchante
Non, cette destination est trop proche de chez moi
Non, car j'y habite

Drame passionnel
Une femme a été tuée mercredi à son domicile, à Esch-sur-Alzette.
Diaporama Lire
Zinedine Zidane
L'ancien footballeur s'est entraîné avec les nouveaux Bleus mercredi.
Diaporama Lire
SONDAGE
Quels avantages voudriez-vous que votre banque vous propose?
Les frais de mes cartes bancaires
Accepter toutes mes demandes de prêt
Gagner des places de concert ou de soirées
Rien, car au final c'est moi qui paye ses nouveaux services

Festival de Venise
Les cinéastes débarquent en force sur le Lido
Diaporama Lire
Acteurs rentables
Forbes a sorti le classement des stars les plus rentables d'Hollywood.
Diaporama Lire
Incident au Findel
La roue d'un petit avion privé a entraîné un accident sur la piste de l'aéroport.
Diaporama Lire
Laurent Fignon
Retour sur les exploits de l'ancien double vainqueur du Tour de France...
Diaporama Lire
Volcan en éruption
30 000 Indonésiens sous toujours menacés par le Sinabung, sur l'île de Sumatra.
Diaporama Lire
 
September Nights
L'essentiel t'offre 5x2 tickets!
Plus d'infos dans notre rubrique Concours!
Concours
Buergfest
L'essentiel t'offre 5x2 pass!
Pour gagner, envoie BUERGFESTDUD suivi de ton nom et adresse au 64646!
Concours
Félicitations!
Vous avez voté pour lui!
Voici l'heureux gagnant du séjour pour 4 personnes à Disneyland Paris!
U2
L'essentiel t'offre 2 places, vol et hôtel inclus !
Plus d'infos dans notre rubrique Concours!
Concours
Schueberfouer
L'essentiel t'offre tickets et peluches!
Plus d'infos dans notre rubrique Concours!
Concours
Indochine
L'essentiel t'offre 10x2 tickets !
Plus d'infos dans notre rubrique Concours!
Concours