09 avril 2009 22:32; Act: 09.04.2009 22:35 Print

Le château de Clemency a repris vie en douceur

CLEMENCY - En état de délabrement il y a 18 mois, le bâtiment sera bientôt rouvert au public et à l'art.

  • par e-mail

«Au début, je voulais le retaper puis le revendre. Mais au fur et à mesure, j'ai voulu le garder». Pascal Zimmer a repris il y a un an et demi un château en ruine. «Le toit tombait en morceaux, des ordures traînaient un peu partout... Mais il restait cet escalier extraordinaire qui a créé le coup de cœur et m'a décidé à l'acheter».

Et, depuis, le bâtiment des années 1660 est revenu à la vie. Grâce à la «rénovation douce» d'Unicom, la boîte de Pascal. «Nous avons travaillé avec des techniques d'époque. Par exemple, pour les murs, nous avons utilisé le badigeon à la chaux, qui date de plus de 1 000 ans». À l'intérieur, certains enduits sont tout simplement faits avec de la terre prélevée dans le jardin.

Respecter l'ancien, donc, mais aussi le marier avec du moderne. «Quand il a fallu refaire certains éléments, nous avons choisi du design contemporain, épuré». Le lieu, une fois tout à fait terminé, sera ouvert au public certains jours. Mais aussi à l'art. «Il y aura des expositions de peinture, de sculptures... Dans la salle de la cheminée, on pourra parler art autour du feu...».

jw