29 juin 2009 22:27; Act: 29.06.2009 22:30 Print

Jamendo monte enfin sur la première marche

LUXEMBOURG - Arrivé troisième l'an dernier, Sylvain Zimmer est le jeune entrepreneur de l’année 2009.

storybild

Sylvain Zimmer, cofondateur du site Jamendo, a été récompensé pour son esprit d’entreprise. (photo: Sarah Brock/L'essentiel)

  • par e-mail

Le cofondateur du site de téléchargement Jamendo a été choisi parmi douze candidats par le jury de la Jeune chambre économique (JCI). Il remporte 1 700 euros, et bien plus encore.

Âgé de 25 ans, il pense déjà aux opportunités qui vont s'offrir à lui: «Notre entreprise est encore jeune. Nous avons toujours besoin d’investisseurs et de visibilité». Jamendo, créé en 2004, est pourtant déjà une success-story, employant aujourd’hui vingt-cinq personnes.

Cette année, le site de téléchargement de musique libre et gratuite a développé une offre pour les professionnels qui permet de gagner plus d’argent. Une offre que Sylvain pourra présenter devant un public international et une centaine de créateurs internationaux lors du concours mondial de la JCI en novembre.

«Le prix et la participation ont certainement facilité les partenariats et contrats que j’ai conclus cette année, même si je ne peux exprimer cet atout en chiffres», estime Xavier Buck, jeune entrepreneur de l’année dernière. «L’an dernier, Sylvain Zimmer avait fini troisième et a postulé de nouveau cette année. Ça peut paraître bête, mais en tant que créateur, on a toujours besoin de se rassurer de ne pas être sur une autre planète», explique l’entrepreneur.

Sarah Brock