30 janvier 2008 22:42; Act: 30.01.2008 22:45 Print

Le boni enfant en juillet pour certains frontaliers

LUXEMBOURG - Si le boni de 922,50 euros par enfant est déjà payé à certains, d'autres vont devoir attendre la fin juillet.

  • par e-mail

Pour les frontaliers qui touchent des allocations familiales différentielles (un complément luxembourgeois aux allocations nationales), le nouveau boni enfant se fera attendre. Il leur faudra attendre fin juillet pour bénéficier des 922,50 euros par enfant.

Cette même somme est déjà créditée au bénéfice des familles, résidentes ou frontalières, bénéficiant des allocations familiales mensuelles intégrales depuis le Luxembourg. Ce retard de six mois, qui n'avait pas franchement été annoncé, risque de faire grincer des dents alors que certains salaires vont perdre des bonnes dizaines d'euros puisque les tranches d'impôts des couples ne tiennent plus compte de la modération par enfant.

Pour récupérer leur trop payé d'impôts, les frontaliers «de fin juillet» devront attendre de faire leur déclaration fiscale 2008, à rendre pour fin mars 2009. Le trop perçu leur sera remboursé dans le dernier trimestre 2009. D'ici là, il ne leur reste plus qu'à se serrer la ceinture et à maudire ceux qui ont pris cette excellente initiative sans en examiner, jusque dans les moindres détails, toutes les conséquences. «Les modalités détaillées ne sont pas encore fixées», peut-on d'ailleurs lire sur le site de la Caisse nationale des prestations familiales.

Denis Berche