Accident mortel à Sanem
29 juillet 2010 10:47; Act: 29.07.2010 14:33 Print
«La signalisation était bel et bien en place»
SANEM - Alors que deux personnes sont mortes mercredi sur l'A13 après une collision frontale parce que l'un des conducteurs roulait à contre-sens, les Ponts et Chaussées s'expliquent.
«Nous avons vérifié jeudi matin que la signalisation indiquant les sens de circulation était bien en place et c'était le cas, explique l'un des membres de la division de l'exploitation de la grande voirie et de la gestion du trafic, contacté jeudi matin. Tous les panneaux étaient correctement installés».
En clair, l'accident de mercredi soir survenu sur l'A13 est lié à une erreur humaine. Selon les premier éléments de l'enquête, une femme de 79 ans, originaire de Bascharage a pris la Collectrice du Sud à contre-sens et est venue percuter de plein fouet un jeune homme de 29 ans. Tous les deux sont morts sur le coup.
Alerte dans tous les tunnels du Luxembourg
Des systèmes de prévention de ce type d'accident existent bel et bien à travers le monde, mais tous possèdent des inconvénients. «Aux États-Unis, les bretelles d'accès aux autoroutes sont équipées de pics qui crèvent les pneus des conducteurs roulant en contre-sens, indiquent les Ponts et Chaussées. Mais plusieurs problèmes liés à ce système existent: d'une part le coût d'entretien et d'autre part le fait que le système, une fois déclenché, crève tous les pneus, y compris ceux des véhicules de secours».
Au Luxembourg, les tunnels sont équipés d'un système d'alerte qui indique au centre des Ponts et Chaussées de Bertrange lorsqu'un véhicule emprunte une mauvaise voie. Mais ce système n'empêche aucunement une collision éventuelle.
Jmh/lessentiel.lu avec sb












