Prison
10 mars 2010 20:19; Act: 10.03.2010 21:25 Print
D'ici 2017, Sanem aura 400 détenus
Le ministre de la Justice a profité d'un colloque sur le monde carcéral pour annoncer la réalisation de la prison de Sanem pour 2017.
Au lieu-dit «Ueschterhaff», les habitants s'opposent déjà à l'implantation de la prison. (photo: D.R.)
Il y a deux ans éclataient les premières polémiques sur l'installation d'une prison sur le territoire de la commune de Sanem. À l'époque, les opposants à cette idée avaient accusé le bourgmestre, Georges Engel, de vouloir vendre le village.
Pourtant, l'idée a fait son chemin. Mardi soir, devant de nombreux acteurs du monde carcéral, le ministre de la Justice, François Biltgen, a annoncé la date à laquelle la prison de Sanem devrait être opérationnelle. Elle sera construite au lieu-dit «Uesch-terhaff» entre Soleuvre et Sanem, donc loin des habitations insiste par ailleurs le bourgmestre. La prison ne devrait pas accueillir de détenus à long terme.
Pas de criminels
Elle connaîtra en effet un turn-over assez important puisqu'elle a été pensée pour n'héberger que les personnes en détention préventive, c'est-à-dire en attente de leur procès. Aux yeux de la loi, la prison n'enfermera pas de criminels, mais de présumés innocents.
En compensation de la construction du pénitencier à Sanem, la commune a obtenu des compensations de l'ordre de quelque 20 millions d'euros pour l'agrandissement d'une école, la réalisation d'un hall sportif et du centre d'intervention.
Patrick Théry












